Psaumes 37:4

Sujets chrétiens

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

QU'EST-CE QUE DIEU ATTEND DE NOUS ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guidobarbarossa

MessageSujet: QU'EST-CE QUE DIEU ATTEND DE NOUS ??   Mer 3 Jan 2007 - 11:29

MARDI 02 JANVIER 2007
Qu’est-ce que Dieu attend de nous ?
Deutéronome 10 : 12-13
12 Maintenant, Israël, que demande de toi l’Eternel, ton Dieu, si ce n’est que tu craignes l’Eternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d’aimer et de servir l’Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme;
13 si ce n’est que tu observes les commandements de l’Eternel et ses lois que je te prescris aujourd’hui, afin que tu sois heureux?

Un Dieu qui a tant pardonné à un peuple privé de tout mérite, doit être aimé.
12- Et maintenant: comme conséquence toute naturelle de ce que Dieu a fait pour toi.
-Qu’est-ce que... sinon... L’Eternel ne demande rien si ce n’est une seule chose, cette crainte qui est le tout de l’homme.
- En marchant: La vraie crainte se manifeste par la vie.
- Et en l’aimant: L’obéissance dictée par cette crainte n’est pas servile, elle a quelque chose de filial.
- Et en servant l’Eternel ton Dieu de tout ton coeur: Elle embrasse toutes les forces du coeur, le coeur en hébreu, renferme aussi l’intelligence et la volonté

13 Les commandements que je donne
Deutéronome 4:2 Vous n’ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n’en retrancherez rien ; mais vous observerez les commandements de l’Eternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris.
Pour ton bonheur
Deutéronome 4:40 Et observe ses lois et ses commandements que je te prescris aujourd’hui, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, et que tu prolonges désormais tes jours dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne.

Psaume 46 : 11
11 L’Eternel des armées est avec nous, Le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite.
11 La morale de ce psaume est évidente : puisque l’Éternel est Dieu, que tous les hommes cessent leurs tentatives d’usurper sa souveraineté.

Jean 17 : 3-4
3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus–Christ.
4 Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’oeuvre que tu m’as donnée à faire.

3 Voici une explication simple quant à la façon d’obtenir la vie éternelle : en connaissant Dieu et Jésus-Christ. Le seul vrai Dieu est en contraste avec les idoles, qui en réalité ne sont pas du tout des dieux. Ce verset ne signifie pas que Jésus-Christ n’est pas le seul vrai Dieu. Le fait que son nom apparaît avec celui de Dieu le Père comme la source conjuguée de la vie éternelle signifie qu’Ils sont égaux. Ici le Seigneur se qualifia de Jésus-Christ. Christ est le mot grec qui signifie « le Messie ».
4 Il a, en effet, pleine conscience d’avoir glorifié Dieu sur la terre par ses paroles, par ses oeuvres, par sa vie tout entière; et maintenant, au moment où il va couronner par ses souffrances et le sacrifice de lui-même l’oeuvre que Dieu lui a donnée à faire, il considère cette oeuvre comme déjà achevée.

Psaumes 51 : 18-19
18 Répands par ta grâce tes bienfaits sur Sion, Bâtis les murs de Jérusalem !
19 Alors tu agréeras des sacrifices de justice, Des holocaustes et des victimes tout entières ; Alors on offrira des taureaux sur ton autel.

18,19 Ces versets ne rejettent pas le principe ni la pratique du sacrifice. La loi ne prescrivait aucun sacrifice pour l’adultère ou le meurtre : aucun donc ne pouvait être offert. David ne pouvait compter que sur la sagesse de Dieu pour procurer un tel sacrifice et il offre cet esprit contrit sans lequel tout sacrifice pour le péché est inefficace. 1 Pierre 4 : 7-8
7 ¶ La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière.
8 Avant tout, ayez les uns pour les autres un ardent amour, car L’amour couvre une multitude de péchés.

#1Pe 4:7
La fin de toutes choses est proche. La fin de Jérusalem n’était pas bien loin, et il ne semble pas qu’il ait été donné à Pierre de distinguer clairement entre cette fin, et la fin de toutes choses. Pour vaquer à la prière. Comparer 1 Th 5 : 6,8 * Mt 24 : 42
#1Pe 4:8
La charité couvre une multitude de péchés.
L’amour est un manteau qui cherche à couvrir, à pardonner le péché, plutôt que de l’exagérer.
Le fait de parler de jugement incite Pierre à rappeler à ses lecteurs que le jugement final n’est pas une éventualité lointaine, mais que le jour où Christ reviendra pour mettre fin à cet ordre de choses peut arriver n’importe quand. C’est pourquoi il est urgent que les chrétiens réalisent leur vocation, en faisant preuve de maîtrise de soi et d’amour pour les autres, tout en administrant avec diligence les dons qu’ils ont reçus ; ainsi leur vie glorifiera Dieu.

Psaume 95 : 6
6 Venez, prosternons–nous et humilions–nous, Fléchissons le genou devant l’Eternel, notre créateur !
Le Dieu de la grâce particulière.
Quand on considère le soin admirable qu’il prend de son peuple, on ne peut que se prosterner dans une attitude de consécration totale : car il lui donne vie puisqu’il est son créateur ; il dirige, comme son berger le cours de son histoire, et il pose sa main pleine d’amour sur chaque individu.

Esaïe 30 : 15
15 Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Eternel, le Saint d’Israël : C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu !
15-17 Le prix de l’incrédulité.
15 peut être souligné comme étant un appel particulier d’Ésaïe : La tranquillité et le repos sont l’antithèse de l’activisme frénétique ; la confiance donne une nuance d’amour à chacune de ces réponses.

1 Chronique 28 : 9
9 Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers–le d’un coeur dévoué et d’une âme bien disposée, car l’Eternel sonde tous les coeurs et pénètre tous les desseins et toutes les pensées. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi ; mais si tu l’abandonnes, il te rejettera pour toujours.
Voici quelques versets parallèles pour comprendre 1 Chronique 28 : 9
Proverbes 2:1 Mon fils, si tu reçois mes paroles, Et si tu gardes avec toi mes préceptes,
Proverbes 2:2 Si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, Et si tu inclines ton coeur à l’intelligence;
Proverbes 2:3 Oui, si tu appelles la sagesse, Et si tu élèves ta voix vers l’intelligence,
Proverbes 2:4 Si tu la cherches comme l’argent, Si tu la poursuis comme un trésor,
Proverbes 2:5 Alors tu comprendras la crainte de l’Eternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu.
Proverbes 2:6 Car l’Eternel donne la sagesse; De sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence;
1 Corinth 15 : 58 Ainsi, mes frères bien–aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.
Exode 23 : 25 Vous servirez l’Eternel, votre Dieu, et il bénira votre pain et vos eaux, et j’éloignerai la maladie du milieu de toi.
Esaïe 55:7 Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées; Qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.
Deutéronome 31:17 En ce jour–là, ma colère s’enflammera contre lui. Je les abandonnerai, et je leur cacherai ma face. Il sera dévoré, il sera la proie d’une multitude de maux et d’afflictions, et alors il dira: N’est–ce point parce que mon Dieu n’est pas au milieu de moi que ces maux m’ont atteint?
Revenir en haut Aller en bas

QU'EST-CE QUE DIEU ATTEND DE NOUS ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1