Psaumes 37:4

Sujets chrétiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 LE 16 JANVIER 2007 LE RETOUR DE JÉSUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guidobarbarossa



Nombre de messages : 204
Age : 69
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: LE 16 JANVIER 2007 LE RETOUR DE JÉSUS   Mer 17 Jan 2007 - 2:03

MARDI 16 JANVIER 2007
Le retour de Jésus.
Jean 14 : 2-3
2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place.
3 Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

2 La maison du Père se rapporte au ciel, où se trouvent de nombreuses demeures. Là il y a de la place pour tous les rachetés. Si cela n’était pas, le Seigneur le leur aurait dit ; Il ne leur aurait pas donné de faux espoirs. Je vais vous préparer une place peut avoir deux sens. D’une part le Seigneur Jésus se rendait au Calvaire pour préparer une place pour les siens: c’est grâce à sa mort expiatoire que les croyants sont certains d’avoir une place au ciel. D’autre part le Seigneur retourna aussi au ciel pour leur préparer une place. Nous ignorons tout de cette place, mais nous savons que chaque enfant de Dieu aura la sienne- « une place préparée pour un peuple préparé ! »
3 Le v. 3 se rapporte à l’époque où le Seigneur reviendra dans les airs, quand ceux qui sont morts dans la foi ressusciteront, quand les vivants seront changés, et quand la multitude de ceux rachetés par le sang de Christ sera enlevée au ciel (#1Th 4.13-18; 1Co 15.51-5. Il s’agit de la venue littérale et personnelle de Christ: aussi sûrement qu’Il s’en est allé, Il reviendra. Son désir est d’avoir les siens avec lui pour toute l’éternité.


Actes 1 : 9-11
9 Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux.
10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent,
11 et dirent : Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez–vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.


9 Aussitôt que le Sauveur eut confié cette mission à ses disciples, Il fut élevé au ciel. C’est tout ce que dit l’Ecriture-Il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Voici un événement spectaculaire décrit avec tranquillité et simplicité
Une nuée, pareille à celle qui, dans l’Ancien Testament, accompagnait la gloire de l’Éternel, cf. #Ex 40:34 ; #1Ro 8:10 s. La dernière apparition du Seigneur ressuscité prit donc la forme d’une théophanie.
10 De nouveau sans exprimer le moindre étonnement, Luc raconte l’apparition de deux hommes vêtus de blanc. De toute évidence, il s’agissait d’anges rendus capables d’apparaître sur terre sous la forme d’hommes. Peut-être ces anges furent-ils les mêmes qu’au tombeau après la résurrection (#Lu 24.4).
11 Hommes Galiléens. Les apôtres étaient pour la plupart des Galiléens, En effet, autant que nous le sachions, tous les disciples, excepté Judas Iscariot, venaient de la région située à l’ouest de la mer de Galilée. Ce Jésus . . . reviendra. La nuée l’a caché à leur regard. Il reviendra des cieux, dans la même nuée. #Da 7:13 Mt 24:30 26:24
Puis les anges les firent sortir de leur rêverie, alors qu’ils regardaient au ciel. Pourquoi s’arrêtaient-ils pour regarder au ciel ? Le chagrin, l’adoration ou l’étonnement les poussaient-ils à agir ainsi ? De toute évidence les trois étaient mêlés, mais le chagrin semblait être la raison principale. Aussi reçurent-ils une parole d’encouragement: le Christ monté au ciel reviendrait.
Nous trouvons ici une promesse formelle du retour de Christ pour établir son royaume sur la terre. Il ne s’agit pas ici de l’enlèvement de l’Eglise mais du retour de Christ sur terre.

Joël 2 : 1-2

1 Sonnez de la trompette en Sion ! Faites la retentir sur ma montagne sainte ! Que tous les habitants du pays tremblent ! Car le jour de l’Eternel vient, car il est proche,
2 Jour de ténèbres et d’obscurité, Jour de nuées et de brouillards, Il vient comme l’aurore se répand sur les montagnes. Voici un peuple nombreux et puissant, Tel qu’il n’y en a jamais eu, Et qu’il n’y en aura jamais dans la suite des âges.


1 Sonnez de la trempette. Les versets du début de ce chapitre évoquent une alerte militaire, qui résonne sur les murs de Jérusalem ; peu d’années auparavant, les compagnons de Néhémie avaient travaillé avec les sonneurs de trompette à côté d’eux (cf. #Ne 4:1.
Les prêtres ont mis le peuple en garde contre l’imminence des jugements divins. Il est du devoir de ceux qui sont au service de Christ de mettre les hommes en garde des conséquences fatales du péché et de révéler la puissance de la colère divine à l’égard de l’impiété et de la fausseté des pécheurs. La description saisissante qui suit montre, d’une part, ce qu’il advient après la dévastation des sauterelles, mais aussi le ravage du pays occasionné par les Chaldéens. Si cette mise en garde est adressée aux nations qui pratiquent l’iniquité, combien plus elle invite les pécheurs à rechercher la délivrance de la colère à venir! Notre tâche et notre intérêt, ici-bas, sont donc de nous mettre en règle avec notre Seigneur Jésus-Christ; nous devrions chercher à être délivrés de tout ce qui peut nous éloigner de Dieu, de toutes nos idoles.


2 Quand Joël dit que le jour de l’Éternel est un jour de ténèbres, il emploie certainement la même métaphore qu’Amos (#Am 5:1 ; la lumière, c’est la joie et le salut, tandis que les ténèbres, c’est le désespoir et le jugement. Il est possible que Joël se souvienne de #Ex 10, où les ténèbres succèdent au fléau des sauterelles. Mais il peut y avoir une interprétation littérale des sombres nuages de sauterelles se fixant lourdement sur les collines autour de Jérusalem. Ces sauterelles sont maintenant dépeintes sur une plus vaste échelle que dans la réalité ; et de nombreux commentateurs les ont considérées comme préfigurant quelque armée d’invasion venant du N. Si la date de rédaction de Joël était plus ancienne, il pourrait s’agir des Assyriens, mais si la date est plus récente, ce pourrait être les Perses ou les Grecs.


Matthieu 16 : 27
27 Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres.

27 Le Seigneur évoque alors pour les siens la gloire qui suivra ses souffrances. Il fait allusion à sa seconde venue, lorsqu’Il reviendra sur la terre avec ses anges, dans la gloire éblouissante de son Père. Alors Il récompensera ceux qui auront vécu pour lui. La seule façon d’avoir une vie réussie, c’est de la vivre dans la perspective de ce moment glorieux, en accordant la priorité à ce qui sera vraiment important alors, et en s’y consacrant de toutes ses forces.

Matthieu 24 : 27

27 Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme.

27 Le retour de Christ sera indubitable, soudain, public, universel et glorieux. Comme l’éclair, il sera instantané et visible pour tous.

Marc 13 : 26-27
26 Alors on verra le Fils de l’homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire.
27 Alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.


#26-27 Le monde frappé de terreur verra alors le Fils de l’homme revenir sur terre, non sous la forme de l’humble Nazaréen, mais sous celle du conquérant glorieux. Il viendra sur les nuées et sera entouré de myriades d’anges et de saints glorifiés. Ce sera un spectacle extraordinaire par sa puissance et sa splendeur. Il enverra ses anges pour rassembler les élus, c.-à-d. ceux qui l’auront reconnu comme Seigneur et Sauveur pendant la tribulation. Ils viendront des quatre extrémités du monde pour entrer dans la joie du merveilleux règne de 1 000 ans de Christ sur terre. Quant à ses ennemis, ils seront anéantis.
Luc 12 : 40

40 Vous aussi, tenez–vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.

#39-40 Puis le Seigneur envisage le cas d’un propriétaire dont la maison a été percée pendant un moment sans surveillance. La venue du voleur était tout à fait inattendue. Si le maître de la maison l’avait su, il n’aurait pas laissé percer sa maison. Voici la leçon: on ne sait pas quand Christ reviendra ; nul ne connaît le jour et l’heure de son retour. Au moment où Il apparaîtra, tous les croyants qui auront amassé des trésors sur la terre les perdront, car, comme l’a dit quelqu’un, « soit un chrétien abandonne ses richesses soit il en devient prisonnier ». Si nous attendons réellement le retour du Seigneur, nous vendrons tout ce que nous possédons et amasserons des trésors dans le ciel où aucun voleur ne pourra les ravir.
1 Thessaloniciens 4 : 16-18

16 Car le Seigneur lui–même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
18 Consolez–vous donc les uns les autres par ces paroles.


#1Th 4:16
Car le Seigneur lui-même. Il semble que les Thessaloniciens aient pensé que les saints vivants iraient à la rencontre du Seigneur, et que les morts seraient impuissants pour les suivre. Au contraire, Christ ira à eux, il descendra. A un signal donné. La voix d’un archange, la voix du commandement. Au son de la trompette de Dieu. La trompette sera un signal, une convocation. Les morts en Christ ressusciteront premièrement. Avant que les vivants soient rassemblés, tous les saints qui dorment en Christ seront appelés autour de lui. Au jour final, la première action est le rassemblement des saints qui sont partis, puis le rassemblement des saints vivants.
#1Th 4:17
Ensuite, nous, etc. Toute l’Eglise ira à la rencontre du Seigneur. Nous serons toujours avec le Seigneur. Cette rencontre glorieuse n’aura jamais de fin.
#1Th 4:18
Consolez-vous donc les uns les autres. Réjouissez-vous de ces assurances, dites à ceux qui pleurent que lorsqu’ils seront appelés à rencontrer le Seigneur ils retrouveront tous les leurs dans sa glorieuse compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LE 16 JANVIER 2007 LE RETOUR DE JÉSUS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semaine du 15 au 21 janvier 2007.
» Semaine du 22 au 28 janvier 2007. L'arrivée de l'hiver.
» [Cinéma] L'illusionniste (de Neil Burger, janvier 2007)
» Semaine du 8 au 14 janvier 2007.
» Cruauté envers des chiens à Disraeli Paroisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psaumes 37:4 :: EGLISE D'HAINE-ST-PIERRE :: Sujets des messages de l'église d'Haine-St-Pierre-
Sauter vers: