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 UNIS DANS L'AMOUR DE JESUS MARDI 12 JUIN 2007

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guidobarbarossa



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MessageSujet: UNIS DANS L'AMOUR DE JESUS MARDI 12 JUIN 2007   Ven 15 Juin 2007 - 19:33

MARDI 12 JUIN 2007

Unis dans l’Amour de Jésus.

Ephésiens 2 : 11-16.

11 C’est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l’homme, 2-12 souvenez-vous
12 que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.
13 Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.
14 Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation,
15 2-14 l’inimitié, 2-15 ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,
16 et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié.


11-22 Par rapport au peuple juif, le sort des nations était particulièrement misérable. Elles n’avaient aucun droit aux promesses faites par l’Éternel à Abraham et à ses descendants {#Ro 9:4}. Et nous faisions partie de ces étrangers. Oui, souvenons-nous (vrst. 11 {#Eph 2:11}) de ce triste temps où nous étions sans Christ, par conséquent sans espérance et sans Dieu dans le monde. Ainsi tout ce que nous possédons maintenant en Lui aura d’autant plus de prix pour nous. Nous avons avec Dieu plus qu’une alliance : une paix gratuite {#Ro 5:1}, garantie par la présence du Seigneur Jésus dans le ciel. «Car c’est Lui qui est notre paix» (vrst. 14 {#Eph 2:14}). C’est aussi Lui qui l’a faite (vrst. 15 {#Eph 2:15}, fin) et en a payé le prix entier. C’est enfin lui qui l’a annoncée (vrst. 17 {#Eph 2:17}). Il ne voulait laisser à personne le soin d’en faire part à ses chers disciples au soir de sa résurrection : «Paix vous soit», leur dit-Il {#Jn 20:21 Esa 52:7}. Et Il ajoute : «Moi aussi je vous envoie...». Nous qui avons entendu et cru cette bonne nouvelle de l’évangile, nous sommes responsables à notre tour de la faire connaître à d’autres.
La fin du chapitre nous montre l’Assemblée de Dieu comme un édifice en construction {voir #Ac 2:47}, reposant sur Christ la maîtresse pierre de coin, pour être son habitation dès ici-bas par l’Esprit.


Matthieu 5 : 21-28

21 Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point ; celui qui tuera mérite d’être puni par les juges.
22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges ; que celui qui dira à son frère : Raca ! Mérite d’être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira : Insensé ! Mérite d’être puni par le feu de la géhenne.
23 Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,
24 laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande.
25 Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu’il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice, et que tu ne sois mis en prison.
26 Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n’aies payé le dernier quadrant.
27 Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras point d’adultère.
28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.


21 Vous avez entendu. Jésus donne maintenant à la loi une nouvelle forme pour l’adapter à son royaume. Elle prend une forme nouvelle, plus profonde, avec un sens plus spirituel. Il a été dit aux anciens. Dans ce cas, Moïse. Voir Ex 20:13 De 5:17
Tu ne tueras point. L’un des dix commandements. Christ, le Divin Législateur, le modifie. Il mérite d’être puni par les juges. Les cours civiles. La loi disposait dans chaque ville d’une cour de sept juges, qui pouvaient condamner à mort un criminel. Voir De 16:18
22 Mais moi, je vous dis. L’éternel a parlé dans le Décalogue à Israël. Christ assume le droit de l’amender. Un tel droit est basé sur un droit de divinité. Quiconque se met en colère contre son frère. Jésus repousse l’action meurtrière, et interdit la colère et les mots de reproches qui la précèdent, et qui y conduisent. Il place le coeur meurtrier au niveau du véritable criminel. Raca. Un épithète de mépris ; "tête vide," c’est à dire un hérétique. Le Sanhédrin. La plus haute cour d’Israël. Elle correspondait à notre Cour Suprême, et se composait de soixante-dix membres. Insensé. L’original implique un stupide, un sot et méchant. Le feu de la Géhenne. Le terme Géhenne vient de la vallée de Hinnom, au sud de Jérusalem, où les Cananéens faisaient brûler des sacrifices humains à Moloc. Après le retour des Juifs de captivité ils en firent un lieu de décharge, où l’on jetait et brûlait les ordures de la ville. Le nom fut utilisé par les Juifs pour désigner le lieu du châtiment futur. Le mot est souvent utilisé dans le Nouveau Testament, et dénote toujours un lieu de châtiment futur. 23 :33 5:29 10:28 18:9 Mr 9 :43
23-24 Si tu présentes ton offrande à l’autel. Ceci jaillit immédiatement de la modification de la loi, Tu ne tueras point, qui exige de n’avoir aucune colère contre un frère. Si au moment d’apporter un don à l’autel le souvenir vient d’une rancune envers un frère, il faut laisser l’offrande, aller vers le frère, se réconcilier avec lui, et seulement après donner l’offrande. Ceci montre que celui qui est coupable de torts envers ses compagnons, ne peut faire d’offrande qui soit acceptable par Dieu.
25 Accorde-toi promptement avec ton adversaire. Par adversaire il est entendu un opposant dans un procès, et qu’il est supposé avoir un juste droit, dans ce cas un créancier. Officier de justice. Nos policiers actuels. Sous les anciennes lois, les dettes pouvaient être punies d’emprisonnement.
26 Tu ne sortiras pas de là que tu n’aies payé. Après que le débiteur ait été jeté en prison, il y restait jusqu’à ce que la dette soit payée, et si elle ne l’était pas, il y restait jusqu’à sa mort. Quadrant. Une petite, une insignifiante pièce de cuivre. L’avertissement contre les procès est clair, mais ici il y a encore une plus haute idée. Le Seigneur voudrait nous avertir de faire tout droitement, avant qu’il ne soit trop tard. Avant le jugement il y a encore une chance, après il n’y a plus rien sauf le paiement
27-28 TU NE COMMETTRAS POINT D’ADULTÈRE. LES RABBIS JUIFS ASSURAIENT QU’UN HOMME ÉTAIT INNOCENT S’IL N’AVAIT PAS COMMIS L’ACTE. CHRIST, COMME IL L’A TOUJOURS FAIT, PLACE LA LOI SUR LE COEUR. SI CELUI-CI EST IMPUR, REMPLI DE DÉSIRS IMPIES, ON EST COUPABLE. IL EST DE NOTRE DEVOIR DE GARDER LE COEUR PUR.


Hébreux 6 : 4-6

4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit,
5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir,
6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie.


4 Car il est impossible. Il y a des péchés qui ne peuvent être pardonnés. Mt12 :31,32
Il y a des apostats qui ne pourront jamais trouver une occasion de repentance, non à cause d’un manque de miséricorde de Dieu, mais parce qu’ils ont détruit leur capacité morale à une sincère repentance. Ceux qui ont été une fois éclairés. Qui ont eu la lumière de l’Evangile. Voir Joh 8:12
Qui ont goûté. Qui ont expérimenté. Le don céleste. La nouvelle vie en Christ, car il "donne la vie au monde". Joh 20:31
Qui ont eu part au Saint-Esprit. L’Esprit de Dieu est envoyé dans le coeur de tous ses enfants. Ga 4:6 Ro 8:9
5 Qui ont goûté la bonne parole de Dieu. Qui ont été nourris par cette parole qui est une nourriture pour l’âme. Les puissances du siècle à venir. Les dons miraculeux de l’Esprit. Les mots "les siècles à venir" sont utilisés dans les Epîtres dans le sens de dispensation chrétienne.
6 Et qui sont tombés. Par l’apostasie de la foi. Et amenés à la repentance. Ils sont tombés si bas, qu’il ne leur reste aucune capacité pour se repentir. Judas, l’apostat, a pleuré, et son chagrin est devenu désespoir. Il a eu des remords, mais ce n’était pas de la repentance. Ils crucifient . . . le Fils de Dieu. En rejetant Christ, ils se placent eux-mêmes avec ceux qui l’ont rejeté et crucifié parce qu’il affirmait être le Fils de Dieu. Ceux dont l’auteur parle ne sont pas ceux qui sont "dépassés par une faute," ou de ceux qui sont des récidivistes, mais de ceux qui ont autrefois professé leur foi chrétienne, et qui ne s’en sont pas seulement détournés, mais qui s’opposent à Christ.


1 Pierre 4 : 1

1 Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché,

1 Christ est mort pour nous. Nous devons vivre pour Christ. Veiller dans l’attente du Seigneur. Les épreuves des saints. Les souffrances des chrétiens.
Vous aussi armez-vous. Les saints doivent être équipés pour le combat et la souffrance. De la même pensée. La pensée qui était celle de Christ pendant ses souffrances, le désir de souffrir pour accomplir la volonté de Dieu. En a fini avec le péché. L’idée semble être la même que celle de Ro 6 :7
La souffrance avec Christ met fin à notre liaison avec le péché.
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