Psaumes 37:4

Sujets chrétiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 JEUDI 12 JUILLET 2007 AIDER LES AUTRES A GRANDIR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guidobarbarossa



Nombre de messages : 204
Age : 69
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: JEUDI 12 JUILLET 2007 AIDER LES AUTRES A GRANDIR   Ven 13 Juil 2007 - 9:16

NB: PENDANT LA PERIODE DE CONGE SCOLAIRE.
EST PREVUS AU PROGRAMME.
* UNE SEMAINE SUR DEUX LE JEUDI *
- REUNION DE PRIERE -
- ETUDE BIBLIQUE -



Le 12/07/07

Aider les autres à grandir.

Actes 14 : 21-22

21 Quand ils eurent évangélisé cette ville et fait un certain nombre de disciples, ils retournèrent à Lystre, à Icone et à Antioche,
22 fortifiant l’esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.


21 Les considérations de sécurité personnelle importaient peu dans l’esprit des missionnaires. En effet quand ils eurent évangélisé Derbe, ils retournèrent à LYSTRE, endroit où Paul avait été lapidé. Cette façon d’agir illustre ce que l’on a appelé « la capacité à revenir en force en étant guéri »
Bien que Timothée ne soit pas mentionné ici, il a peut-être été sauvé à cette époque par la prédication de Paul. Quand l’apôtre retourna à LYSTRE, Timothée était déjà un disciple et hautement considéré par les frères (Ac 16.1, 2). Toutefois, le fait que plus tard Paul parla de lui comme son enfant légitime en la foi (1Ti 1.2) ne signifie pas nécessairement que Paul l’avait gagné à Christ. Il pouvait être un « enfant légitime » de Paul en suivant l’exemple de sa vie et de son service.
Quand leur oeuvre à Lystre fut achevée, les missionnaires retournèrent à ICONE et à ANTIOCHE de PISIDIE, où des Eglises avaient déjà été implantées. A cette époque, leur tâche était ce que nous appelons « le travail de suite ». Ils ne se contentaient jamais de prêcher l’Evangile et de voir des âmes gagnées au Seigneur. Pour eux, ce n’était que le début. Ils cherchaient ensuite à édifier les croyants dans la foi, surtout à leur enseigner la vérité concernant l’Eglise et son importance dans le programme de Dieu.
Erdman souligne :
Tout vrai travail missionnaire a pour but l’établissement d’Eglises devenues capables de se diriger, de se maintenir et de se multiplier. Ce fut toujours le but et la façon d’agir de Paul.

22 La nature exacte de leur travail de suite consistait à fortifier l’esprit des disciples et établir les chrétiens dans la foi au moyen de l’enseignement de la Parole de Dieu. Paul décrit sa façon de procéder dans Col 1.28, texte qui a été paraphrasé comme suit : « Nous avertissons tous ceux que nous rencontrons, et nous leur enseignons tout ce que nous savons concernant Christ dans le but si possible d’amener tout homme à sa pleine maturité en Christ Jésus. C’est à cela que je travaille tout le temps, avec toute la force que Dieu me donne. »
Ensuite, ils les exhortèrent à persévérer dans la foi, exhortation très appropriée compte tenu de la persécution alors largement répandue. Puis, ils leur rappelèrent que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. Cette affirmation se réfère au royaume de Dieu dans son aspect futur, quand les croyants partageront la gloire de Christ. Une personne entre dans le royaume de Dieu en premier lieu par la nouvelle naissance. Les persécutions et les tribulations ne possèdent en elles-mêmes aucune vertu salvatrice. Toutefois, ceux qui entrent dans le royaume de Dieu par la foi, au moment présent, peuvent être certains que le chemin conduisant à la gloire est rempli de tribulations. « Si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui » (Ro 8.17).

Actes 18 : 11

11 Il y demeura un an et six mois, enseignant parmi les Corinthiens la parole de Dieu.

Paul resta 18 mois à Corinthe, enseignant [...] la Parole de Dieu. Les deux épîtres aux Corinthiens fournissent de précieux renseignements complémentaires sur cette période.

Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent, et ceux qui seront à lui ; car c’est par son oeuvre sur eux qu’ils deviennent siens. Ne désespérons d’aucun lieu, puisque même dans Corinthe, ville mauvaise, Christ avait un peuple nombreux. Il rassemblera le troupeau de ceux qui sont choisis depuis les lieux où ils sont éparpillés. Ainsi encouragé, l’apôtre est resté à Corinthe, et une église nombreuse et florissante a pu grandir.
Et pendant ce séjour, malgré ses autres occupations, il a écrit les deux épîtres aux Thessaloniciens, les premières de cette grande série de lettres qui sont un des traits si précieux du NT.


Colossiens 1 : 9-11

9 C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle,
10 pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu,
11 fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients.


9 C’est pour cela. Ce que nous avons entendu, et qui est cité au paragraphe précédent. Que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté. Tout cela était la meilleure sécurité contre les faux enseignements et l’assurance d’une vie fidèle. En toute sagesse et intelligence spirituelle. La sagesse et la compréhension qui sont données en marchant sous la conduite de l’Esprit.
10 Pour marcher etc. En marchant ainsi, en toutes choses, ils étaient équipés de façon à être agréables au Seigneur. Portant des fruits. Certains de ces fruits qui sont agréables au Seigneur sont désignés. Le premier est d’abonder dans les bonnes oeuvres, le second est de progresser dans la connaissance de Dieu.
11 Fortifiés. Rendus plus puissants par le pouvoir divin. Patients. Rien n’appelle plus la grâce que la patience et la longanimité malgré l’épreuve. Il est particulièrement difficile d’endurer le mal "avec joie".


Colossiens 4 : 12

12 Epaphras, qui est des vôtres, vous salue : serviteur de Jésus–Christ, il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières, afin que, parfaits et pleinement persuadés, vous persistiez dans une entière soumission à la volonté de Dieu.

12 Avant de clore cette lettre, Paul n’oublie pas de transmettre les salutations d’Epaphras aux chers saints de Colosses. Epaphras, natif de cette ville, pense sans cesse aux Colossiens dans ses prières, priant le Seigneur pour qu’ils tiennent bon, comme des hommes faits, pleinement disposés à faire toute la volonté de Christ. Il est généralement admis qu’il a fondé l’Eglise de Colosses.
Qui est des vôtres. Un membre de l’Eglise de Colosses. Pour vous dans ses prières. Malgré son absence, il continue à travailler avec ferveur pour vous par ses prières.


Jean 15 : 10

10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.

10 La première partie de ce verset explique comment nous pouvons demeurer dans son amour, à savoir en gardant ses commandements. « Croire, obéir. Si nous voulons jouir du vrai bonheur en Jésus, il faut croire, obéir. » La deuxième partie du verset présente notre parfait Modèle. Le Seigneur Jésus garda les commandements de son Père et obéit toujours à la volonté de Dieu en tout ce qu’Il fit. Ainsi jouit-Il constamment de l’amour de son Père : rien n’altéra jamais leur douce communion d’amour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
JEUDI 12 JUILLET 2007 AIDER LES AUTRES A GRANDIR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semaine du 23 au 29 juillet 2007
» Syndrome du sauveur: comment se libérer du besoin maladif d'aider les autres ?
» 2007: Le 07/07 à 23h30 - Visé (Belgique)
» Ephéméride 31 Juillet......
» Hors série Ciel et Espace juillet 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psaumes 37:4 :: EGLISE D'HAINE-ST-PIERRE :: Sujets des messages de l'église d'Haine-St-Pierre-
Sauter vers: