Psaumes 37:4

Sujets chrétiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 LA PAROLE EST DIEU MARDI 25 SEPT 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guidobarbarossa



Nombre de messages : 204
Age : 69
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: LA PAROLE EST DIEU MARDI 25 SEPT 2007   Mer 26 Sep 2007 - 14:10

Le 25/09/07

La parole est Dieu

Jean 1 : 1-18

1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.
4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.
6 Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean.
7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
8 Il n’était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.
9 cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue.
11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue.
12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
13 1–12 lesquels sont nés, 1–13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.
14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
15 Jean lui a rendu témoignage, et s’est écrié : C’est celui dont j’ai dit : Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi.
16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce ;
17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus–Christ.
18 Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.


La Parole dans l’éternité et le temps (1.1-5)

1 Au commencement était la Parole. Christ n’a pas de commencement, mais exista de toute éternité. Aussi loin que l’esprit de l’homme peut remonter, le Seigneur Jésus était présent. Il ne fut jamais créé et ne connut jamais de commencement. (Dans cet Evangile, qui souligne que Jésus est le Fils de Dieu, toute généalogie serait déplacée). La Parole était avec Dieu. Christ possédait une personnalité distincte : Il n’était pas seulement une idée, une pensée ou une sorte d’exemple, mais une personne réelle qui vivait avec Dieu. La Parole était Dieu. Non seulement Christ demeurait avec Dieu, mais Il était lui-même Dieu.
La Bible enseigne qu’il y a un seul Dieu et en ce Dieu unique trois personnes-le Père, le Fils, et le Saint Esprit. Chacune de ces trois personnes est Dieu. Deux des personnes de la Trinité sont mentionnées dans ce verset-Dieu le Père et Dieu le Fils. Voici la première affirmation parmi beaucoup d’autres dans cet Evangile selon lesquelles Jésus-Christ est Dieu. Il n’est pas suffisant de dire qu’Il est « un dieu », ou qu’Il ressemble à Dieu, ou qu’Il est divin ; la Bible enseigne qu’Il est Dieu.
2 Le v. 2 pourrait apparaître comme la répétition de ce qui vient d’être dit, mais en réalité il n’en est rien. Il enseigne que la personnalité et la divinité de Christ furent sans commencement :Il ne devint pas une personne pour la première fois lors de sa venue comme un bébé à Bethléhem ; Il ne devint pas non plus un dieu après sa résurrection, comme certains l’enseignent aujourd’hui. Il est Dieu de toute éternité.
3 Toutes choses ont été faites par elle. Christ ne fut pas un être créé ; bien au contraire, Il est le Créateur de toutes choses. Ceci inclut l’homme, les animaux, les corps célestes, les anges-toutes choses visibles et invisibles. Et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. Cette affirmation ne souffre aucune exception. Si une chose existe, Christ l’a créée. Et en tant que Créateur, Il est, de toute évidence, supérieur à toute sa création. En fait les trois personnes de la Trinité furent impliquées dans l’oeuvre de la création : « Dieu créa les cieux et la terre » (#Ge 1.1) ; « L’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux » (#Ge 1.2) ; « Tout a été créé par lui (Christ) et pour lui » (#Col 1.16 b).
4 En elle était la vie. Ceci ne signifie pas seulement que Jésus possédait la vie, mais qu’Il était et demeure la source de la vie. Ici ce mot inclut à la fois la vie physique et la vie spirituelle. Lors de notre naissance, nous avons reçu la vie physique ; lors de notre nouvelle naissance, nous recevons la vie spirituelle. Les deux viennent de lui.
La Vie était la Lumière des hommes. Celui qui nous conféra la vie est aussi la Lumière des hommes. Il fournit à l’homme la direction nécessaire pour vivre. C’est une chose d’exister et une autre de savoir comment vivre, de connaître le but véritable de la vie et le moyen d’aller au ciel. Celui qui nous donna la vie répand également la lumière sur notre chemin.
Le 1er chap. de cet Evangile nous fournit sept titres merveilleux de notre Seigneur Jésus-Christ : ml ; la Parole (v. 1, 14) ; la Lumière (v. 5, 7) ; Ælig ; l’Agneau de Dieu (v. 29, 36) ; Oslash; le Fils de Dieu (v. 34, 49) ; 8 le Christ (le Messie) (v. 41) ; plusmn; le Roi d’Israël (v. 49) ; et = 3D le Fils de l’homme (v. 51). Les quatre premiers titres, dont chacun apparaît au moins deux fois, semblent avoir une application universelle. Les trois derniers titres, employés une seule fois, concernent d’abord Israël, le peuple terrestre de Dieu.
5 La Lumière luit dans les ténèbres. L’entrée du péché dans le monde plongea l’esprit des hommes dans les ténèbres. Elle plongea le monde dans les ténèbres : désormais, les hommes en général ne connaîtraient pas Dieu et ne désireraient pas le connaître. Le Seigneur Jésus est venu au sein de ces ténèbres comme une lumière qui brille dans un lieu obscur.
Les ténèbres ne l’ont point reçue. Cette affirmation peut signifier que les ténèbres ne comprirent pas le Seigneur Jésus lors de sa venue dans le monde : les hommes ne saisirent ni son identité ni le but de sa venue. Elle peut également être traduite (comme dans la note c de la BC) : « les ténèbres ne l’ont pas dominée ». Autrement dit, son rejet par l’homme et l’inimitié de l’homme n’empêchèrent pas la véritable Lumière de briller.
6 Le v. 6 se rapporte à Jean-Baptiste, et non au Jean qui écrivit cet Evangile. Jean-Baptiste fut envoyé de Dieu comme le précurseur du Seigneur Jésus. Sa mission consistait à annoncer la venue de Christ et à exhorter les hommes à se préparer à le recevoir.
7 Il vint pour témoigner que Jésus était vraiment la Lumière du monde, afin que tous les hommes placent leur confiance en lui.
8 Si Jean avait essayé d’attirer l’attention sur sa personne, il aurait manqué à sa mission. Son rôle consistait à attirer l’attention des hommes non sur lui mais sur Jésus.
9 Cette lumière était la véritable Lumière. Beaucoup d’autres personnes au fil des siècles ont affirmé être des guides et des sauveurs, mais Celui auquel Jean rendit témoignage était la véritable Lumière. Par la venue de la véritable Lumière dans le monde, tout homme est éclairé. Ceci ne signifie ni que tout homme reçoit une connaissance innée de Christ, ni que tout homme a entendu parler de lui à un moment ou un autre, mais que la Lumière brille pour les hommes de toute nationalité, de toute race et de toute couleur. En outre, en éclairant, le Seigneur Jésus a révélé la vraie nature de tous les hommes. Par sa venue dans le monde comme l’Homme parfait, Il a mis en évidence leur imperfection. Quand une pièce demeure dans l’obscurité, il s’avère impossible de voir la poussière sur les meubles ; mais quand la lumière paraît, la pièce se révèle telle qu’elle est. De même, l’éclat de la véritable Lumière révèle l’homme tel qu’il est.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LA PAROLE EST DIEU MARDI 25 SEPT 2007
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toute la vérité sur la parole de dieu !!!
» Ecritures saintes ou parole de Dieu ?
» La parole de Dieu
» La bible est elle vraiment la parole de Dieu ?
» Un reproche d'annuler la Parole de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psaumes 37:4 :: EGLISE D'HAINE-ST-PIERRE :: Sujets des messages de l'église d'Haine-St-Pierre-
Sauter vers: