Psaumes 37:4

Sujets chrétiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 MARDI 08-01-2008 PRESENTER JESUS-CHRIST

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guidobarbarossa



Nombre de messages : 204
Age : 69
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: MARDI 08-01-2008 PRESENTER JESUS-CHRIST   Mer 9 Jan 2008 - 23:14

Présenter Jésus-Christ.

Éphésiens 2 : 8-10.

8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
9 Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus–Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.


8 Les trois versets suivants constituent une des déclarations les plus claires du plan du salut, dans toute sa simplicité, que nous puissions trouver dans la Bible.
Tout prend son origine avec la grâce de Dieu : Il prend l’initiative en y pourvoyant. Le salut est donné à ceux qui en sont entièrement indignes, sur la base de la personne et de l’oeuvre du Seigneur Jésus-Christ.
Il est donné comme une possession présente. Ceux qui sont sauvés peuvent le savoir. En écrivant aux Ephésiens, Paul dit : Vous êtes sauvés. Il le savait, et eux aussi.
La manière dont nous recevons le don de la vie éternelle est par le moyen de la foi. La foi signifie que l’homme se reconnaît comme pécheur coupable et perdu, et qu’il reçoit le Seigneur Jésus comme sa seule espérance de salut. La foi authentique qui sauve est l’engagement de quelqu’un envers une personne.
Toute idée que l’homme puisse gagner ou mériter le salut est exclue par les mots cela ne vient pas de vous. Les morts ne peuvent rien faire, et les pécheurs ne méritent rien d’autre que le châtiment.
C’est le don de Dieu. Un don, bien sûr, est un cadeau gratuit et inconditionnel. C’est la seule base sur laquelle Dieu offre le salut. Le don de Dieu est le salut par grâce et par le moyen de la foi. Il est offert à tout homme, où qu’il se trouve.
9 Le salut n’est point par les oeuvres, c.-à-d. que ce n’est pas quelque chose qu’on puisse gagner par des oeuvres supposées méritoires. Pour citer quelques exemples, il ne peut pas être mérité par ce qui suit :

1. La confirmation
2. Le baptême
3. Etre membre d’une Eglise
4. La fidélité aux cultes
5. Participer à la cène
6. S’efforcer d’observer les Dix Commandements
7. Vivre selon le Sermon sur la montagne
8. Exercer la charité
9. Etre serviable envers ses voisins
10. Vivre moralement et respectablement

Personne n’est sauvé par des oeuvres, pas plus que par la foi plus des oeuvres. On est sauvé par la foi seule. A partir du moment où l’on ajoute des oeuvres, quelles qu’elles soient, quelle qu’en soit l’étendue, afin d’obtenir la vie éternelle, le salut n’est plus par la grâce (#Ro 11.6). Une des raisons pour lesquelles les oeuvres sont radicalement exclues est d’éliminer toute cause de vantardise. Si qui que ce soit pouvait obtenir le salut par ses oeuvres, il aurait de quoi se glorifier. C’est chose impossible (#Ro 3.27).
Si qui que ce soit pouvait être sauvé par ses propres bonnes oeuvres, la mort de Christ serait rendue inutile (#Ga 2.21). Mais nous savons qu’Il est mort parce qu’il n’y avait pas d’autre moyen pour sauver des pécheurs coupables.
Si qui que ce soit pouvait être sauvé par ses propres bonnes oeuvres, il serait alors son propre sauveur et pourrait s’adorer lui-même. Mais ce serait de l’idolâtrie, et Dieu l’interdit (#Ex 20.3).
Même si quelqu’un pouvait être sauvé par la foi en Christ plus ses propres bonnes oeuvres, on aurait la situation impossible de deux sauveurs-Jésus et le pécheur. Christ devrait alors partager la gloire d’être le Sauveur avec un autre, ce qu’Il ne fera pas (#Esa 42.Cool.
Enfin, si qui que ce soit pouvait contribuer à son salut par des oeuvres, Dieu le lui devrait. Cela aussi est impossible, car Dieu ne peut pas recevoir en retour (#Ro 11.35).
En contraste avec les oeuvres, la foi exclut la vantardise (#Ro 3.27), puisqu’elle n’a aucun mérite. Personne ne peut se vanter d’avoir fait confiance au Seigneur. Mettre sa foi en lui est la chose la plus judicieuse, rationnelle et sensée que l’on puisse faire. Il n’est que logique et raisonnable de mettre sa confiance en son Créateur et Rédempteur. Si nous ne pouvons pas lui faire confiance, à qui d’autre ?
10 Le résultat du salut, c’est que nous sommes son ouvrage -l’ouvrage de Dieu, non de nous-mêmes. Un croyant né de nouveau est un chef-d’œuvre de Dieu. En pensant aux matières premières à sa disposition, l’achèvement est d’autant plus remarquable. En effet, son chef-d’œuvre n’est rien de moins qu’une nouvelle création par l’union avec Christ : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles »(#2Co 5.17).
Et le but de cette nouvelle création est exprimé par la phrase pour de bonnes oeuvres. Alors qu’il est vrai que nous ne sommes pas sauvés par de bonnes oeuvres, il est tout aussi vrai que nous sommes sauvés pour de bonnes oeuvres. Les bonnes oeuvres ne sont pas la racine mais le fruit. Nous ne les produisons pas afin d’être sauvés, mais parce que nous sommes sauvés.
C’est cet aspect de la vérité qui est accentué dans #Jas 2.14-26. Quand Jacques dit que « la foi sans les oeuvres est morte », il n’entend pas par là que nous sommes sauvés par la foi plus les oeuvres, mais par une foi qui produit une vie de bonnes oeuvres. Les oeuvres prouvent la réalité de notre foi. Paul est tout à fait d’accord : nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres.
Voici donc l’ordre fixé par Dieu :
La foi 3D» le salut 3D» les bonnes oeuvres 3D» la récompense.
La foi aboutit au salut. Le salut résulte en de bonnes oeuvres. Les bonnes oeuvres seront récompensées par le Seigneur.
Mais voici une question qui se pose : quelles sont ces bonnes oeuvres que je suis supposé faire ? Paul répond: ... de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions. En d’autres termes : Dieu a un plan pour chaque vie. Avant notre conversion, Il prépara un schéma pour notre carrière spirituelle. Nous avons la responsabilité de trouver quelle est sa volonté pour nous et puis d’y obéir. Nous n’avons pas besoin d’élaborer un plan pour notre vie ; nous n’avons qu’à accepter le plan qu’Il a dessiné pour nous. Ainsi nous sommes libérés de toute anxiété et frénésie, et notre vie pourra servir à le glorifier au maximum, d’être en grande bénédiction aux autres et d’obtenir la plus grande récompense.
Comment trouver les bonnes oeuvres qu’Il a préparées pour chacun de nous ? Voici ce que nous devrions faire:1°) confesser et abandonner chaque péché aussitôt que nous en sommes conscients ; 2°) nous abandonner à lui continuellement et inconditionnellement ; 3°) étudier la Parole de Dieu afin de discerner sa volonté, et puis faire tout ce qu’Il nous dit de faire ; 4°) passer du temps en prière chaque jour ; 5°) saisir les occasions de rendre service au fur et à mesure qu’elles se présentent ; 6°) rechercher la communion et les conseils d’autres chrétiens.
Dieu nous prépare pour de bonnes oeuvres, et Il prépare de bonnes oeuvres pour que nous les exécutions. Ensuite, Il nous récompense quand nous les accomplissons. Telle est sa grâce !


Romains 3 : 23

23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;

23 L’offre de l’Evangile se révèle aussi universelle que le besoin. Et ce besoin est universel parce que tous ont péché [6, voir "Ro 16.27" @@ "6. "] Et sont privés de la gloire de Dieu. Tous ont péché en Adam ; en effet quand il pécha, il agit comme le représentant de tous ses descendants. Mais les hommes ne sont pas seulement des pécheurs par nature ; ils le sont aussi en pratique. Ils sont privés, en eux-mêmes, de la gloire de Dieu.

LE PÉCHÉ

LE PÉCHÉ consiste en toutes pensées, paroles, ou actes non conformes à la sainteté et à la perfection de Dieu. C’est le fait de manquer l’objectif ou la cible. On entendit un jour un indien, dont la flèche manqua sa cible, s’écrier : « Ah, j’ai péché ! » Dans sa langue [7, voir "Ro 16.27" @@ "7. "], le même mot s’employait pour exprimer le fait de pécher et le fait de manquer la cible.
Le péché est la transgression de la loi (#1Jn 3.4), la rébellion de la volonté de la créature contre celle de Dieu. Le péché ne consiste pas seulement à accomplir le mal mais à ne pas faire ce que l’on sait être bien (#Jas 4.17). Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction de foi est péché (#Ro 14.23). En d’autres termes, on a tort d’agir tant que subsiste un doute justifié. Celui qui n’a pas la conscience en paix mais va de l’avant quand même commet un péché.
« Toute iniquité est un péché »(#1Jn 5.17). « La réflexion stupide n’est que péché » (#Pr 24.9, BC). Le péché commence dans l’esprit. Puis quand il est encouragé et entretenu, il se transforme en acte, et ce dernier conduit à la mort. A première vue, le péché est souvent séduisant, mais avec le recul son caractère hideux apparaît.
Parfois Paul distingue entre le péché et les péchés. Les péchés se rapportent au mal que nous avons accompli. Le péché concerne notre nature mauvaise : ce que nous sommes. Ce que nous sommes se révèle infiniment plus grave que tout ce que nous avons pu faire. Mais Christ est mort pour notre nature mauvaise comme pour nos actions mauvaises. Dieu pardonne nos péchés, mais la Bible ne nous dit jamais qu’Il pardonne notre péché. Au contraire, Il condamne ou juge le péché dans la chair (#Ro 8.3).
Il existe également une différence entre le péché et la transgression. La transgression consiste en la violation d’une loi connue. Ainsi le vol s’avère non seulement un péché répréhensible en soi, mais le vol est aussi une transgression dès qu’une loi l’interdit. « Là où il n’y a point de loi, il n’y a point non plus de transgression » (#Ro 4.15).
Paul a montré que tous les hommes ont péché et se privent sans cesse de la gloire de Dieu. Maintenant il présente le remède à cette situation.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
MARDI 08-01-2008 PRESENTER JESUS-CHRIST
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre Seigneur JESUS-CHRIST (chansons)
» ROYAUME AU CIEL DE JEHOVAH DIRIGE PAR JESUS CHRIST
» Témoignage : De Mahomet à JESUS-CHRIST (vidéo)
» L'imitation de Jesus Christ
» Christ, ou Jesus, ou Jesus Christ.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psaumes 37:4 :: EGLISE D'HAINE-ST-PIERRE :: Sujets des messages de l'église d'Haine-St-Pierre-
Sauter vers: