Psaumes 37:4

Sujets chrétiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 MARDI 08-01-2008 PRESENTER JESUS-CHRIST ( SUITE )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guidobarbarossa



Nombre de messages : 204
Age : 69
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: MARDI 08-01-2008 PRESENTER JESUS-CHRIST ( SUITE )   Mer 9 Jan 2008 - 23:17

2 Timothée 2 : 23-26

23 Repousse les discussions folles et inutiles, sachant qu’elles font naître des querelles.
24 Or, il ne faut pas qu’un serviteur du Seigneur ait des querelles; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience;
25 il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité,
26 et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à sa volonté.


23 Au cours de son ministère, Timothée devra souvent faire face à des questions insignifiantes et stupides provenant d’hommes ignorants et sans éducation et qui ne feront du bien à personne. Il devra repousser de telles discussions, sachant qu’elles font naître des querelles. Il ne s’agit évidemment pas de questions touchant aux fondements de la foi chrétienne mais de problèmes futiles qui ne servent qu’à perdre du temps et ne font que causer de la confusion et de vains arguments.
24 Le serviteur du Seigneur signifie littéralement l’esclave du Seigneur. Ce terme est bien approprié dans un verset qui encourage à la gentillesse et à la patience.
Bien que le serviteur du Seigneur doive fermement soutenir la vérité, il ne doit pourtant pas tomber dans le travers de la dispute et de l’argumentation. Il doit au contraire être affable pour tous, s’approchant des gens dans l’intention de les instruire plutôt que de leur prouver qu’il a raison. Il doit être patient avec ceux qui sont lents à comprendre, voire même ceux qui ne sont pas prêts à accepter la vérité de la Parole de Dieu.
25 L’esclave du Seigneur doit user de douceur et d’humilité envers les adversaires qui s’opposent à lui. Ceux qui refusent de s’incliner devant la Parole de Dieu se font du tort à eux-mêmes. Ces gens-là doivent être repris, de peur qu’ils continuent à mal vivre dans leur ignorance, croyant à tort que leurs vues s’accordent avec l’Ecriture.
...dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité. De prime abord, il pourrait paraître que Dieu serait peu disposé à accorder la repentance à ces gens-là. Ce n’est pourtant pas le cas. En fait, Dieu attend l’occasion de leur pardonner pourvu qu’ils viennent à lui dans une attitude de confession et de repentance. Dieu ne refuse la repentance à personne, mais les gens ne veulent si souvent pas admettre qu’ils ont tort.
26 Le serviteur de Dieu doit parler de telle manière aux égarés que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à sa volonté, qui les a pour ainsi dire ensorcelés ou intoxiqués.


Hébreux 4 : 12

12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.

12 Car la parole de Dieu. Les Israélites échouèrent parce qu’ils ont refusé d’écouter la parole du Seigneur. Si nous voulons entrer dans le repos, nous devons être attentifs à cette parole, vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée. Elle est coupante, pénétrante, dans toutes les directions. Jusqu’à partager âme et esprit. Elle ne donne pas seulement la vie, mais elle peut tuer, comme ce fut le cas pour les Israélites qui sont tombés dans le désert, et elle perce l’âme et l’esprit. Elle atteint chaque source de la vie. Elle juge les sentiments. Elle met à nu les pensées et les intentions.

Esaïe 55 : 11.

11 Ainsi en est–il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.

10,11 La déclaration des versets 8,9 ne regarde pas seulement en arrière vers le verset 7, mais aussi en avant vers les versets 10 s. pour nous rendre honteux du peu que nous attendons de Dieu. Les pensées du Seigneur vont plus loin, sont plus fécondes et bien plus hautes que les nôtres. La comparaison de sa parole avec la pluie... et la neige suggère un travail lent et silencieux, transformant en temps voulu la face de la terre. Il est fait allusion à l’expression de sa volonté (cf. par exemple 44.26 ; 45.23) plutôt qu’à son invitation ou à son enseignement qui peuvent être refusés (48.18 s. cf. les mêmes images qu’au verset 10 dans #Heb 6:4-Cool.

Psaume 119 : 105.

105 Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.

105 Pieds... sentiers peut suggérer « pour le prochain pas, aussi bien que pour la destination la plus éloignée».


105-112 La Parole de Dieu nous conduit dans notre cheminement et le monde serait bien sombre sans elle. Les commandements divins sont comme une lampe alimentée par de l’huile de l’Esprit, toujours prête à guider nos pas dans le choix de nos chemins. Le respect des commandements divins, s’adresse dans ce texte, à la fois au pécheur au bénéfice de la miséricorde et au croyant qui jouit du statut de la grâce. Le psalmiste est souvent affligé, mais son désir de sainteté le pousse à prier avec ferveur, au bénéfice de la grâce. Nous ne pouvons rien offrir à Dieu sinon notre reconnaissance dans le bien fondé de Ses enseignements. Se reposer uniquement sur nos propres capacités nous conduit à mettre notre vie en danger ; l’auteur garde bien les promesses et les préceptes divins. Nombreux sont ceux qui sont pris dans les pièges des méchants ; les serviteurs de Dieu sont joyeux, en particulier ceux qui ne se sont pas détournés des préceptes de leur Maître. Les trésors célestes sont un héritage éternel ; tous les saints les acceptent tels qu’ils sont et ils se contentent de peu ici-bas. Nous ne devons chercher le réconfort que dans l’exercice de notre devoir, et celui-ci doit être accompli. Un homme droit, sous le regard de Dieu, met tout son coeur à son ouvrage, afin que celui-ci soit bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
MARDI 08-01-2008 PRESENTER JESUS-CHRIST ( SUITE )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre Seigneur JESUS-CHRIST (chansons)
» ROYAUME AU CIEL DE JEHOVAH DIRIGE PAR JESUS CHRIST
» Témoignage : De Mahomet à JESUS-CHRIST (vidéo)
» L'imitation de Jesus Christ
» Christ, ou Jesus, ou Jesus Christ.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psaumes 37:4 :: EGLISE D'HAINE-ST-PIERRE :: Sujets des messages de l'église d'Haine-St-Pierre-
Sauter vers: