Psaumes 37:4

Sujets chrétiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Être des guides pour la louange (partie 1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 142
Age : 41
Date d'inscription : 04/08/2006

MessageSujet: Être des guides pour la louange (partie 1)   Mer 23 Aoû 2006 - 13:42

Être des guides pour la louange
par Dan Loewen


Le mont Everest est la plus haute montagne du monde. Son ascension est considéré comme étant dangereuse. Seuls les alpinistes experts peuvent s’y risquer. Cependant, depuis 1990, les choses ont changé. Pour la somme de 65,000$, un alpiniste amateur peut louer les services d’une équipe de guides (Sherpas) qui lui permettra d’aller jusqu’au sommet sans trop de risques. Les guides sont capables de guider et de diriger ces amateurs malgré leur manque d’expérience. Grâce à ces experts, la plus haute montagne est maintenant rendue accessible aux amateurs qui autrefois n’auraient jamais pu y grimper. Les alpinistes amateurs ont maintenant l’incroyable chance de voir la grandeur du mont Everest.

Dans le ministère de la louange, nous sommes comme ces Sherpas, car il est de notre rôle de guider les gens à louer Dieu. Comme le fait de monter le mont Everest, louer Dieu, ce n’est pas quelque chose de facile à faire et les gens ont besoin d’être guidés. Comment peut-on devenir un guide efficace dans la louange ? Il y a trois aspects importants que l’on doit avoir pour y arriver: une destination, un chemin et la capacité de diriger clairement les gens.

La destination
La destination est un élément très important pour les guides. La destination c’est la raison du voyage et cela donne une direction au voyage. Un voyage sans destination ce n’est pas un voyage, c’est seulement une promenade où l’on erre un peu n’importe où. C’est la même chose pour la louange, si on n’a pas de destination, on se promènera au hasard à travers les différents chants.

La destination dans la louange est le but de célébration. C’est la raison pour laquelle nous voulons que les gens puissent adorer Dieu. On peut dire que le but d’une célébration c’est la louange, mais ça veut dire quoi ? Une définition générale de la louange c’est d’expérimenter Dieu et d’être en mesure de lui répondre. Expérimenter Dieu c’est d’être touché par son amour, sa paix, sa joie, de comprendre sa grâce, sa fidélité, sa compassion, d’écouter sa voix, de voir sa grandeur, sa puissance et sa gloire. C’est seulement lorsqu’on a découvert ces attributs de Dieu que l’on peut ensuite lui répondre par l’adoration, la repentance, l’engagement, l’humilité, le respect, le silence, la louange, la prière, etc. Évidemment, il y a beaucoup d’aspects dans la louange et le fait de faire de la « louange » une destination en soi, c’est trop général. On devrait donc choisir une destination plus spécifique que la « louange » pour la célébration.

Imaginez que la louange est comme une province où l’on y retrouve des villes. Les villes sont les aspects ou les thèmes différents que l’on retrouve dans la louange. L’engagement à Dieu, la célébration de Dieu, la croix de Jésus, l’amour de Dieu, la fidélité de Dieu, le trône de Dieu, etc. en sont des exemples. On ne peut pas visiter toutes ces destinations (sujets) dans un même temps de louange parce qu’on n’aura pas le temps de prendre assez de temps pour visiter chaque endroit (sujet). C’est comme une prédication qui parlerait de la grâce de Dieu, de comment utiliser l’argent, de la Foi, de comment prier et de comment vivre en communauté en 30 minutes. On retirerait peu de choses de cette prédication parce qu’on y passerait de temps sur beaucoup de sujets. Ce qui fait en sorte que nous n’aurions pas la chance de penser en profondeur à ces différents aspects. La meilleure chose serait donc de passer beaucoup de temps sur moins de sujets. Si on veut que les gens réfléchissent davantage sur un sujet, on se doit d’avoir un ou deux thèmes spécifiques pour une célébration.
La question est donc : Quel thème choisir ?

Premièrement, lorsque nous préparons une célébration, il est important de prier pour connaître la volonté de Dieu. Il ne faut pas oublier que nous travaillons avec Dieu et que nous devons être sensibles à l’Esprit Saint pour sa direction concernant la louange.

La célébration est un programme entier qui contient différents aspects : la prédication, la louange et peut-être d’autres éléments spéciaux. C’est comme un repas avec plusieurs services. Un bon repas, c’est quand les plats sont bons individuellement, mais aussi lorsqu’ils le sont ensemble. Imaginez un repas avec un hamburger, des pommes de terre en purée et un verre de jus d’orange. Toutes ces choses sont bonnes individuellement, mais ensemble, le repas n’est pas ce qu’il y a de meilleur. L’idéal serait d’avoir un hamburger avec des frites et un coke, ou un steak avec des pommes de terre en purée et un verre de vin. On doit donc travailler pour que les chants de la louange soient bien choisis et que la prédication soit claire. Le plus important, c’est que la louange et la prédication soient en harmonie. Alors, lorsque nous choisissons une destination pour la louange, nous devons trouver quels sujets et quelles paroles des chants complèteront le mieux la prédication.

Quelques fois, il est possible d’utiliser un seul thème pour une célébration. (ex. L’amour de Dieu, la grâce de Jésus.) Mais d’autres fois c’est plus difficile d’avoir seulement un thème. Voici un exemple, imaginez qu’il y a une prédication sur la repentance. Dans une célébration, avoir uniquement des chants sur la repentance, rendra difficile, pour les gens, le fait d’entrer dans la louange et cela pourrait aussi créer une atmosphère lourde et solennelle. Que peut-on donc faire pour éviter ce problème ? Il est possible d’utiliser d’autres sujets pour arriver au thème de la repentance. Nous pourrions commencer avec quelques chants qui permettraient de louer Dieu pour sa grandeur et son amour inconditionnel. Ensuite, continuer avec la même idée de l’amour de Dieu, cet amour qu’Il nous a démontré en mourant à la croix. Puis, poursuivre avec le thème du sang de Jésus qui nous purifie de nos péchés. Quand nous sommes arrivés au sujet de « nos péchés », nous sommes maintenant à une bonne place pour chanter des chants qui sont en rapport avec la repentance. Voilà, il y a plus d’un sujet à travers ces chants, toutefois ils sont utilisés pour arriver à une destination : la repentance. Tous ces chants sont sur la route de notre destination. Même si on y retrouve plusieurs thèmes, c’est tout à fait différent d’une célébration où il n’y a pas de fil conducteur; où les chants reposent sur n’importe quel sujet. Il faut donc éviter de choisir les chants au hasard. Au lieu de cela, nous devrions choisir des chants qui ont des paroles qui coïncident avec les sujets auxquels nous voulons faire penser et méditer l'assemblée durant la célébration. Nous devrions être intentionnel, car cette intention démontre qu’il y a un but et une destination pour le temps de louange.

Avoir un but ou une destination sont des aspects importants pour être en mesure de bien guider les gens durant la louange. Il est impossible de visiter tous les sujets sur Dieu dans une célébration. Donc, nous devons mettre plus d’emphase sur un ou deux sujets pour que les gens puissent méditer davantage et bien comprendre le but de la célébration.

(suite partie 2)

copié du site www.conducteurdelouange.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://partage.actifforum.com
 
Être des guides pour la louange (partie 1)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour toi Raphaelle partie trop tot....
» Des fiches à remplir pour présenter les EPI ?
» CAPLP Lettres histoire Géo
» [5è] Policier : une murder party ?
» Guides pour les Chrétiens ( Archanges, Chérubins, Séraphins)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psaumes 37:4 :: Psaumes 37:4 : Sujets et discussions-
Sauter vers: