Psaumes 37:4

Sujets chrétiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Tirer le meilleur de nos enfants (partie 1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 142
Age : 41
Date d'inscription : 04/08/2006

MessageSujet: Tirer le meilleur de nos enfants (partie 1)   Mer 23 Aoû 2006 - 17:09

Par M. Darrell Bendsoe

Si vous rendez visite à votre librairie chrétienne locale, vous allez difficilement trouver du matériel concernant le culte des enfants. Peut-être que ce fait est une bonne indication de la difficulté et de l'importance de la responsabilité que nous avons en tant qu'enseignants pour les enfants. Les trente dernières années que j'ai passées à former les enfants pour l'adoration ne font pas de moi une autorité en la matière, Dieu est la seule autorité, mais j'ai appris plusieurs choses, particulièrement que l'adoration doit être pratique, significative et excitante. Notre but doit être de faire ressortir le meilleur d'eux, musicalement, spirituellement et individuellement.

La musique rend cela mémorable

Enseigner aux enfants la Parole de Dieu à un jeune âge est vital pour leurs vies spirituelles. Par l'utilisation de bonnes chansons bibliques, les enfants peuvent apprendre et retenir beaucoup de la Bible. N'importe quel sujet enseigné de façon créative par la musique est rarement oublié.

Voici un exemple : quand je travaillais pour une école publique, j'ai écrit une chanson à propos du système circulatoire (veine cave inférieure, veine cave supérieure, etc.) pour aider mes étudiants à se souvenir des détails. Tous les étudiants qui ont appris la chanson ont eu un pointage parfait lors de leur examen de sciences. Douze ans plus tard, les étudiants viennent encore me voir, en chantant la chanson en entier.

La chanson biblique "Laissez les Petits Enfants Venir" (Let the Little Children Come) met l'accent sur l'idée que Jésus aime les enfants. C'est une courte chanson qui peut être apprise rapidement, c'est pris directement de la Bible, et la mélodie est facile à chanter. Les enfants apprécient la chanson et se sentent enclins à chanter en même temps que les voix enregistrées jusqu'à ce que la chanson soit apprise. Puis, ils peuvent chanter sans les voix enregistrées.

Non seulement pouvons-nous enseigner la Bible de cette façon, mais nous pouvons enseigner des concepts bibliques en même temps. "Faites Toutes Choses Sans Murmures" (Do Everything Without Complaining) est une chanson excellente pour les enfants parce qu'ils peuvent s'identifier à son message concernant les relations avec leurs parents. La chanson peut conduire à une discussion ou à une leçon de choses, mais cela fournit aussi une bonne leçon sur les principes fondamentaux de la musique. Plusieurs tierces et quartes sont présentes dans la mélodie, alors c'est une bonne occasion de se concentrer sur les éléments musicaux. Mettez l'accent sur un ou deux concepts à la fois, gardant cela court et simple. Et, bien sûr, il est toujours important de revoir ce qui a été appris la dernière fois.

Chanter avec confiance

Prendre exemple, c'est-à-dire faire asseoir des enfants qui ont trouvé comment placer leurs voix avec des enfants qui ont encore à développer leur habileté musicale, est un bon outil pour aider les enfants à chanter avec confiance. Nous ne donnons pas aux maladresses une grande importance, car nous savons que tous vont éventuellement être capables de chanter avec un certain succès. Nous changeons les enfants de siège d'une façon continuelle, alors ils ne s'aperçoivent pas de ce que nous faisons et nous donnons beaucoup d'encouragement aux plus petites améliorations.

Une bonne diction, une posture adéquate, un ton adéquat et juste sont importants, mais mon plus grand désir est d'enseigner aux enfants à chanter sans inhibition, afin de planter le message de Dieu dans leurs cœurs. Plusieurs enfants viennent de foyers non-musicaux, alors à l'église il est important de créer un environnement musical. Tous les enfants peuvent apprendre à chanter, et dès le tout début nous mettons un accent sur l'importance de chanter avec cœur.

Ne jamais les sous-estimer

Il est impératif que nous aidions nos enfants à être expressifs pendant qu'ils chantent, créatifs durant leurs louanges à Dieu. Aujourd'hui, plusieurs chants d'enfants sont banals et ont peu de profondeur spirituelle. Pendant trop longtemps, nous avons sous-estimé les enfants et la manière qu'ils pensent et se sentent. La plupart d'entre eux ne sont pas intéressés par des chants chrétiens superficiels, ils comprennent vraiment les messages de base de la musique de louange et d'adoration. Les petits chants superficiels peuvent obtenir leur attention, mais lorsque nous chantons "Jésus, le Maître de Toutes Choses" (Jesus, Master of Everything), ils comprennent que Jésus-Christ doit être au contrôle de toutes choses dans leurs vies. Un des chants préférés de mes enfants est "Un Endroit en Sécurité" (A Safe Place) qui enseigne que l'endroit le plus sécuritaire est dans les bras de Dieu.

Aussi, les enfants sont sous-estimés en ce qui a trait à leurs habiletés vocales. J'ai déjà entendu l'excuse "Bien, ce ne sont que des enfants!" trop souvent pour défendre une piètre performance. Afin d'aller au-delà d'une mentalité médiocre, nous devons déterminer des buts qui sont élevés et faire des progrès de façon constante, même s'ils sont très petits. Nous devons choisir de la grande musique et utiliser seulement les meilleures techniques vocales lorsque nous enseignons les enfants. Si le professeur et les techniques d'enseignement sont inadéquats, nous ne pourrons jamais passer de médiocre à formidable.

Même lorsque nous sommes pressés par le temps, j'enseigne toujours quelque chose à propos de la production vocale (voyelles, lecture à vue, dynamiques, etc.) à chaque réunion. Chanter pour le plaisir est bien et cela a sa place, mais cela n'est jamais suffisant d'avoir du plaisir.

Faire des choix

Alors que vous cherchez de la littérature appropriée pour vos enfants, souvenez-vous que les chansons n'ont pas simplement besoin d'avoir un message pertinent, ils ont aussi besoin d'une mélodie mémorable. Cela doit être quelque chose qui peut être chanté facilement par l'enfant moyen de votre groupe. Cherchez de la musique qui présente de l'intérêt pour un large groupe d'âge, et ne soyez pas limité par les conseils de la maison de publication. Souvent des enfants plus jeunes sont capables de comprendre et d'interpréter du matériel qui est conçu pour des personnes plus âgées. Que vos attentes grandissent, et vos chanteurs vont grandir.

Utiliser des enfants plus âgés comme conducteurs de louange est une façon efficace d'amener les enfants plus jeunes à une participation de tout leur cœur durant la période de louange et d'adoration. Dans le nouveau spectacle de louange et d'adoration intitulé "Dieu Au Ciel" (God In Heaven), écrit et arrangé par David Byerley et moi-même (Word Music), nous faisons exactement cela. C'est une expérience d'adoration pour les enfants dirigée par un enfant de 12 ans ainsi que d'autres. Le psaume 8 : 2 dit, "par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, pour imposer silence à l'ennemi et au vindicatif". Cela a été tellement excitant de voir le Saint-Esprit à l'œuvre durant nos enregistrements en direct. 6000 adultes et enfants ont participé durant le culte, et plus de 200 enfants ont donné leur vie à Jésus-Christ.

Un culte vibrant pour les enfants n'est pas seulement possible avec de grands groupes d'enfants, de plus petites églises peuvent l'obtenir aussi. Si votre église n'a pas assez d'enfants pour former une chorale, considérez débuter une équipe de louange, et donnez-leur l'occasion de diriger les autres enfants, et même les adultes, dans l'adoration. Trouvez une place pour eux afin qu'ils utilisent leurs talents pour Dieu. Souvenez-vous simplement de ce fait : qu'ils soient 100, 20 ou 3, les enfants vont travailler aussi fort que vous.

(suite partie 2)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://partage.actifforum.com
 
Tirer le meilleur de nos enfants (partie 1)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soyons acteur pour un monde meilleur pour les enfants.
» votre réaction quand les enfants partent de la maison
» Le Corset (1ère partie)
» Sites pour s'améliorer en orthographe : demande des parents pour leurs enfants... des idées ?
» un âge pour tirer les cartes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psaumes 37:4 :: Psaumes 37:4 : Sujets et discussions-
Sauter vers: