Psaumes 37:4

Sujets chrétiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 MARDI 01 AVRIL 2008 LE COMBAT DU CHRÉTIEN.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guidobarbarossa



Nombre de messages : 204
Age : 69
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: MARDI 01 AVRIL 2008 LE COMBAT DU CHRÉTIEN.   Mer 2 Avr 2008 - 12:00

Mardi 01 Avril 2008

Le combat du chrétien.

Éphésiens 6 : 10-12.

10 Au reste, fortifiez–vous dans le Seigneur, et par sa force toute–puissante.
11 Revêtez–vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.
12 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.


Pour tenir ferme contre ces ennemis «spirituels» si redoutables, les armes de l’homme sont totalement inefficaces. Autant se battre avec ses poings contre des chars ou des missiles (voir aussi Job 40:20). Mais Dieu met à notre disposition son armure Ro 13:12}. Quelles en sont les pièces? La vérité pour ceinture: la force que donne la soumission à la Parole; par elle Jésus a triomphé au désert. La justice comme cuirasse: une conduite irréprochable, sans failles devant les hommes. L’évangile de paix pour chaussure: une marche active dans la paix préparant les hommes à recevoir la vérité. La foi pour bouclier: une confiance totale en ce que Dieu est. Le salut pour casque: la même confiance en ce que Dieu a fait. Ainsi revêtus et protégés, l’épée de l’Esprit et la prière nous permettront de contre-attaquer victorieusement.
Cette armure complète, il est bien tard pour la revêtir quand nous devrions être au combat. Portons-la «en tout temps» (vrst. 18 {Eph 6:18}), ainsi serons-nous certains d’en être couverts «au mauvais jour» (vrst. 13 {Eph 6:13}). Parmi les prières, ne négligeons pas celles qui ont pour sujet l’oeuvre du Seigneur. L’apôtre les sollicitait. Il était assuré de trouver chez les Éphésiens un profond intérêt pour l’évangile et pour l’Assemblée. Puisse le Seigneur le voir en chacun de nous!


Apocalypse 12 : 12

12 C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps.

Ap 12:12 - «Soyez donc dans la joie, vous, les cieux et leurs habitants. Malheur à vous, la terre et la mer, car le Diable est descendu chez vous, frémissant de colère et sachant que ses jours sont comptés.» - Les cieux peuvent se réjouir parce que Satan fut jeté sur la terre. Cependant, pour les habitants de la terre et la mer, cela signifie encore un malheur, car Satan aura sa demeure chez eux et il est en colère car il a perdu sa place au ciel. On doit noter que les deux Bêtes surgissent de la terre et de la mer, car c’est maintenant la demeure de Satan. Il tentera de se venger sur les habitants de la terre jusqu’à sa défaite. Il oeuvre grâce aux Bêtes, pour persécuter l’église: la Bête de la mer guerroie contre les saints {#Ap 13:7}, tandis que la Bête de la terre trompe le monde par des miracles {#Ap 13:14}. Satan tue tous ceux qui refusent d’adorer l’image de la première Bête {#Ap 13:15}, il oblige tout le monde à recevoir la marque, sans laquelle nul ne pourra rien acheter ni vendre {#Ap 13:16}. On jette ce diable sans cérémonie sur la terre, avec ses anges pour séduire le monde entier, verset #Ap 12:9. Son destin est scellé à la résurrection et il est jeté du ciel, il sait que ses jours sont comptés avant le second avènement, voir verset Ap 12:14. Il sait qu’il est vaincu {#Mt 8:29} et que l’heure de son jugement est proche {#Ap 20:10 1Co 7:29}.

Marc 9 : 14-29

14 Lorsqu’ils furent arrivés près des disciples, ils virent autour d’eux une grande foule, et des scribes qui discutaient avec eux.
15 Dès que la foule vit Jésus, elle fut surprise, et accourut pour le saluer.
16 Il leur demanda: Sur quoi discutez-vous avec eux?
17 Et un homme de la foule lui répondit: Maître, j’ai amené auprès de toi mon fils, qui est possédé d’un esprit muet.
18 En quelque lieu qu’il le saisisse, il le jette par terre; l’enfant écume, grince des dents, et devient tout raide. J’ai prié tes disciples de chasser l’esprit, et ils n’ont pas pu.
19 Race incrédule, leur dit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous? jusques à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi.
20 9-19 On le lui amena. 9-20 Et aussitôt que l’enfant vit Jésus, l’esprit l’agita avec violence; il tomba par terre, et se roulait en écumant.
21 Jésus demanda au père: Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive? Depuis son enfance, répondit-il.
22 Et souvent l’esprit l’a jeté dans le feu et dans l’eau pour le faire périr. Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous.
23 Jésus lui dit: Si tu peux!. Tout est possible à celui qui croit.
24 Aussitôt le père de l’enfant s’écria: Je crois! viens au secours de mon incrédulité!
25 Jésus, voyant accourir la foule, menaça l’esprit impur, et lui dit: Esprit muet et sourd, je te l’ordonne, sors de cet enfant, et n’y rentre plus.
26 Et il sortit, en poussant des cris, et en l’agitant avec une grande violence. L’enfant devint comme mort, de sorte que plusieurs disaient qu’il était mort.
27 Mais Jésus, l’ayant pris par la main, le fit lever. Et il se tint debout.
28 Quand Jésus fut entré dans la maison, ses disciples lui demandèrent en particulier: Pourquoi n’avons-nous pu chasser cet esprit?
29 Il leur dit: Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière.


14-32 Descendu de la montagne, le Seigneur reprend son service d’amour dont l’apôtre Pierre, qui en a été le témoin privilégié, fait dans les Actes un résumé merveilleux. Jésus de Nazareth, dit-il, «a passé de lieu en lieu, faisant du bien, et guérissant tous ceux que le diable avait asservis à sa puissance; car Dieu était avec lui» {#Ac 10:38,39}.
Le Seigneur trouve un grand rassemblement de gens discourant et disputant entre eux. L’objet de toute cette agitation est un malheureux garçon, sujet depuis son plus jeune âge à de terribles crises nerveuses provoquées par un démon. C’est en vain que le pauvre père a soumis aux disciples le cas de son fils unique; ils n’ont pu chasser cet esprit. Avant d’opérer lui-même la délivrance, Jésus met le doigt sur la raison de leur échec: l’incrédulité; car «toutes choses sont possibles à celui qui croit». Alors, avec larmes, cet homme s’abandonne au Seigneur. Il comprend que ce n’est pas un effort de volonté qui pourra lui donner la foi et s’en reconnaît incapable. L’aide divine est nécessaire non seulement pour la délivrance proprement dite, mais même pour la demander.
Au vrst. 26 {#Mr 9:26} la puissance démoniaque se manifeste encore une fois, pour que la victoire du Seigneur soit évidente. Il prend tendrement l’enfant par la main et le fait lever.


Psaume 15 : 1-5

1 Psaume de David. O Eternel! qui séjournera dans ta tente? Qui demeurera sur ta montagne sainte? -
2 Celui qui marche dans l’intégrité, qui pratique la justice Et qui dit la vérité selon son coeur.
3 Il ne calomnie point avec sa langue, Il ne fait point de mal à son semblable, Et il ne jette point l’opprobre sur son prochain.
4 Il regarde avec dédain celui qui est méprisable, Mais il honore ceux qui craignent l’Eternel; Il ne se rétracte point, s’il fait un serment à son préjudice.
5 Il n’exige point d’intérêt de son argent, Et il n’accepte point de don contre l’innocent. Celui qui se conduit ainsi ne chancelle jamais.


L’homme intègre

1 L’arche est à Jérusalem, dans une tente (verset 1). Nous sommes donc à l’époque de David. Le trait distinctif de ce psaume est sa spiritualité. On le dirait dominé déjà par la révélation que dit Jésus à la femme samaritaine. {#Jn 4:24} Alors même que personne n’habite dans la proximité de l’arche, que quelques Lévites seuls peut-être logent dans un parvis, le psalmiste se représente tout un peuple de fidèles, habitant spirituellement auprès de l’Eternel; et, pour un tel privilège, il n’est question ni d’un ensemble de rites à accomplir, ni d’un droit de naissance, mais uniquement des dispositions que doit revêtir le coeur du croyant.
La question: Qui sera reçu? hébreu: Qui logera comme hôte?. {#Ps 5:5}
2 Qui marche dans l’intégrité. C’est la condition essentielle, qui contient en germe toutes les autres. L’intégrité est le contraire de la fraude et de la duplicité. Le coeur se donne tout entier au bien.
La vérité telle que..., hébreu: qui dit la vérité dans son coeur. Il ne la dit pas seulement des lèvres, mais il lui rend hommage en son coeur. Ami sûr et discret (verset 3), courageux dans son opposition au mal et dans son approbation du bien, fidèle à la parole donnée (verset 4), l’homme intègre est loyal en affaires et reste incorruptible (verset 5). Son intérêt ne saurait jamais le faire dévier de la fidélité à sa parole.
3 Il est maître de sa langue. {#Jas 3:7-8} Ce tableau forme contraste avec celui de l’homme faux et flatteur, que l’on a vu #Ps 5:10 12:3-5.
4 On peut traduire aussi: Il est à ses propres yeux méprisable, digne d’être rejeté. Comparez #2Sa 6:22 Esa 57:15. Le sens que nous avons admis nous semble préférable, à cause de l’antithèse qu’il forme avec le second stiche: Mais il honore...
Le réprouvé: celui qui vit comme un homme que Dieu a rejeté.
5 A usure: ou simplement contre intérêt. Il était interdit à l’Israélite de prêter à ses compatriotes contre intérêt. {#Ex 22:25}
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
MARDI 01 AVRIL 2008 LE COMBAT DU CHRÉTIEN.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La belle priere du chevalier chrétien avant le combat
» Être chrétien
» Mardi Gras 2008
» Le Führer chrétien ?
» Le Temps vu par un scientifique Chrétien :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psaumes 37:4 :: EGLISE D'HAINE-ST-PIERRE :: Sujets des messages de l'église d'Haine-St-Pierre-
Sauter vers: