Psaumes 37:4

Sujets chrétiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 MARDI 08 AVRIL 2008 LE COMBAT DU CHRÉTIEN. ( SUITE 2 ).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guidobarbarossa



Nombre de messages : 204
Age : 69
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: MARDI 08 AVRIL 2008 LE COMBAT DU CHRÉTIEN. ( SUITE 2 ).   Mer 9 Avr 2008 - 10:28

Mardi 08 Avril 2008

Le combat du chrétien. ( suite 2 ).

Éphésiens 6 : 10-12.

10 Au reste, fortifiez–vous dans le Seigneur, et par sa force toute–puissante.
11 Revêtez–vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.
12 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.


10 Fortifiez vous dans le Seigneur. Il arrive à son dernier avertissement. Ils sont engagés dans un formidable combat spirituel. Ils doivent être équipés pour y faire face. Qu’ils soient forts par l’utilisation de l’armure; les armes et les moyens qui sont cités dans la prochaine section.
11 Revêtez vous de toutes les armes de Dieu. Dans les anciens temps, le soldat n’était équipé pour la guerre qu’à partir du moment où il était revêtu de son armure. A ce moment là, Paul était un prisonnier, et probablement il était proche du camp prétorien à Rome, car selon la coutume romaine il était sous la responsabilité du préfet prétorien. Il est possible qu’il ait utilisé cette image à cause de ce qu’il voyait là-bas.
Voir Johnson pnt "1Th 5:8"
Contre les ruses du diable. Le grand ennemi. L’armure n’était non seulement faite pour se protéger de lui, mais aussi pour l’assaillir.
12 Car nous n’avons pas à lutter. En ces temps là, les combats se faisaient corps à corps.
Contre la chair et le sang. Alors qu’il nous semble être assaillis par la chair et le sang, nos ennemis réels sont les puissances mauvaises.
Contre les dominations, contre les autorités. Ces termes indiquent les différents rangs des esprits mauvais. Ceux-ci sont les anges déchus. Les mêmes termes sont utilisés pour décrire les rangs des saints anges dans: 1:21
Contre les princes de ce monde de ténèbres. Satan est décrit comme étant le prince de ce monde, #Jn 12:31 14:30 16:11 et le dieu de ce siècle. #2Co 4:4 Dans son royaume, il se sert non seulement des esprits mauvais mais aussi d’hommes méchants et son empire est plutôt ténèbres que lumière.
Les esprits méchants dans les lieux célestes. Probablement les mêmes à l’oeuvre dans: 2:2 Les lieux célestes, l’air, est un moyen et un lieu d’habitation pour ces influences mauvaises.


1 Jean 2 : 14

14 Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin.

12-19 Paul considère les chrétiens comme formant l’Assemblée de Dieu. Pour Pierre, ils constituent Son peuple céleste et Son troupeau. Pour Jean, ils sont membres de Sa famille, unis par la même vie reçue du Père. En général dans une famille, les frères et les sœurs sont d’âge et de développement différents bien que la relation et la part d’héritage du dernier-né soient les mêmes que celles du fils de vingt ans. Il en est ainsi dans la famille de Dieu. On y entre par la nouvelle naissance {#Jn 3:3} laquelle est normalement suivie d’une croissance spirituelle. Le petit enfant qui savait seulement reconnaître son Père {comp. #Ga 4:6 Ro 8:15-17} passe au stade de la jeunesse et des combats. Combats dont l’enjeu est son coeur: sera-t-il pour le Père ou pour le monde? La convoitise de la chair, celle des yeux et l’orgueil de la vie sont les trois clés dont se sert «le Méchant» pour faire pénétrer le monde dans tout coeur où il trouve de la place.
Enfin le jeune homme devient, ou devrait devenir, un père, ayant une expérience personnelle de Christ.
C’est aux petits enfants que l’apôtre écrit le plus longuement. Ils sont de par leur inexpérience plus exposés à «tout vent de doctrine». Craignons de rester toute notre vie de petits enfants {#Eph 4:14}.


1 Jean 4 : 4

4 Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.

4 Celui qui est en vous, c’est Dieu qui habite, par son Saint-Esprit, dans l’âme de ceux qui sont "nés de lui." (#1Jn 2:20,27; comp. #1Jn 3:9)
Par sa présence il leur atteste qu’ils sont de Dieu {#1Jn 4:1,3} et il leur donne l’assurance d’une pleine victoire, puisque lui, qui est en eux, est plus grand, plus puissant que le prince de ce monde.
Cette victoire sur les prophètes de mensonge, ils l’ont déjà remportée et ils la remporteront jusqu’au bout, c’est ce qu’implique le verbe au parfait. {Comparer #1Jn 2:12,13 Jn 16:33}


1 Jean 5 : 18

18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point ; mais celui qui est né de Dieu se garde lui–même, et le malin ne le touche pas.

18 Quiconque est né de Dieu ne pèche point. Il ne vit pas une vie de péché. Il ne commettra pas de péché conduisant à la mort, même s’il peut commettre une faute. Voir Johnson pnt "1Jn 5:21"
Le malin ne le touche pas. Il ne peut pas mettre ses mains sur lui, et ne peut donc le retenir.


Romains 10 : 8-10

8 Que dit–elle donc ? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c’est la parole de la foi, que nous prêchons.
9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
10 Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut,


8 Que dit-elle donc? Que demande la justice de Dieu? Paul réplique que nous n’avons à aller ni au ciel, ni dans le "Hadès" pour obtenir le salut, mais que
la parole est près de toi. L’évangile est à portée de main. La foi en lui, nourrie dans le coeur et ouvertement confessée, assurera le salut. Ceci est plus complètement expliqué dans le verset suivant.
9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus. Pour l’importance que Jésus attachait à cette confession, voir #Mt 10:32 Lu 12:8 et comparer #Ac 8:37 De confesser Christ pendant cette époque de persécution était une épreuve de foi très sévère. Notons bien qu’il n’y a pas là de promesse pour une foi discrète et cachée.
Si tu crois dans ton coeur. C’est-à-dire de tout ton coeur. Cette croyance ne doit pas être seulement un accord mental, mais quelque chose qui amène l’homme tout entier dans l’amour, la confiance, et l’obéissance à Christ. C’est à une telle foi que se réfère #Ro 1:5 où est décrite "l’obéissance de la foi".
Tu seras sauvé. La confession d’une telle foi unit son sujet à Christ, et lui impartit la justice de ceux qui sont morts au péché et ont été affranchis de la loi. Voir #Ro 6:1-4
10 Car c’est en croyant du coeur qu’on parvient à la justice. Une telle croyance, la foi qui sauve, est une puissance sur la vie. Elle influence nos actions et nous conduit dans "l’obéissance de la foi," à demeurer en Christ, dans lequel se trouve le pardon.
De la bouche. La foi du coeur doit être ouvertement confessée. Ceci est une épreuve de la foi. Que notre foi nous pousse à la confesser est pour nous une assurance de salut. Toute la vie chrétienne est une confession et un témoignage.


Romains 10 : 17

17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.

17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend. D’où le besoin de prédication. Si Dieu apportait par miracle la foi dans un coeur, un prédicateur ne serait pas nécessaire, mais le dessein de Dieu est que la foi soit le résultat de l’écoute de sa parole, la parole de Christ, apportée par la prédication. Pour un exemple du plan de l’évangile, voir #Ac 18:8

Hébreux 4 : 12

12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.

12 Car la parole de Dieu. Les Israélites échouèrent parce qu’ils ont refusé d’écouter la parole du Seigneur. Si nous voulons enter dans le repos, nous devons être attentifs à cette parole,
vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée. Elle est coupante, pénétrante, dans toutes les directions.
Jusqu’à partager âme et esprit. Elle ne donne pas seulement la vie, mais elle peut tuer, comme ce fut le cas pour les Israélites qui sont tombés dans le désert, et elle perce l’âme et l’esprit. Elle atteint chaque source de la vie.
Elle juge les sentiments. Elle met à nu les pensées et les intentions.


Exode 34 : 6-7

6 Et l’Eternel passa devant lui, et s’écria : L’Eternel, l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité,
7 qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération !


6 Le récit dit uniquement ce qu’entendit Moïse, car pendant que l’Eternel passait, il ne pouvait rien voir. {#Ex 33:22}
C’est Dieu qui proclame et qui est proclamé. L’objet de la proclamation est avant tout ce que Dieu avait annoncé à Moïse, sa bonté, qui compatit, pardonne et supporte, mais qui n’exclut pas la justice, qui poursuit le péché et punit le pécheur.
7 A mille générations..., sur la troisième et quatrième génération. Voir à #Ex 20:5-6.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
MARDI 08 AVRIL 2008 LE COMBAT DU CHRÉTIEN. ( SUITE 2 ).
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La belle priere du chevalier chrétien avant le combat
» Être chrétien
» Mardi Gras 2008
» Le Führer chrétien ?
» Le Temps vu par un scientifique Chrétien :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psaumes 37:4 :: EGLISE D'HAINE-ST-PIERRE :: Sujets des messages de l'église d'Haine-St-Pierre-
Sauter vers: