Psaumes 37:4

Sujets chrétiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 MARDI 22 AVRIL 2008 LE REVEIL SPIRITUEL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guidobarbarossa



Nombre de messages : 204
Age : 69
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: MARDI 22 AVRIL 2008 LE REVEIL SPIRITUEL   Mer 23 Avr 2008 - 10:44

Mardi 22 Avril 2008

Le réveil spirituel

Éphésiens 5 : 3-14

3 Que l’impudicité, qu’aucune espèce d’impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu’il convient à des saints.
4 Qu’on n’entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance ; qu’on entende plutôt des actions de grâces.
5 Car, sachez–le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c’est–à–dire, idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.
6 Que personne ne vous séduise par de vains discours ; car c’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion.
7 N’ayez donc aucune part avec eux.
8 Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière !
9 Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.
10 Examinez ce qui est agréable au Seigneur ;
11 et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez–les.
12 Car il est honteux de dire ce qu’ils font en secret ;
13 mais tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière.
14 C’est pour cela qu’il est dit : Réveille–toi, toi qui dors, Relève–toi d’entre les morts, Et Christ t’éclairera.


3 Ce titre de saints, {#Ro 1:7, note} qui rappelle sans cesse aux chrétiens ce qu’ils doivent être, est bien propre à leur faire sentir aussi que même le nom de ces vices, ou le moindre soupçon qu’ils puissent y avoir part, forme une contradiction criante avec leur destination.
4 S’il faut que toute la vie du chrétien soit une oblation de reconnaissance à Dieu, {#Eph 5:2, note} ses paroles aussi doivent exprimer le même sentiment de son coeur et être consacrées à Dieu par des actions de grâces. {#Col 3:17}
Le mot que nous rendons ici par malhonnêteté, peut s’entendre soit de paroles soit de choses ou d’actions déshonnêtes.
Les bouffonneries sont (littér.) des paroles folles. Dans cette association d’idées, la plaisanterie n’est condamnée que quand elle devient inconvenante et mauvaise.
5 Aucun impudique. Ou fornicateur. Aucune personne ayant une vie, des paroles ou des pensées licencieuses.
Ou Cupide. C’est à dire idolâtre.
L’homme cupide livre son coeur à l’objet de sa cupidité plutôt qu’à Dieu, ce qui fait de lui virtuellement un idolâtre.
N’a d’héritage dans le Royaume. Aucune de ces personnes ne sont héritières du Royaume et de ce fait n’ont la promesse d’aller au Ciel.
6 Que personne ne vous séduise par de vains discours. Avec des arguments habilement conçus pour dire que ce qui est péché n’est pas péché.
Car. A cause de ces mêmes péchés qu’ils excusent, la colère de Dieu visitera tous ceux qui vivent dans la désobéissance.
7 N’ayez aucune part avec eux. Ne partagez pas leurs péchés
8 Autrefois, vous étiez ténèbres. Non seulement ils vivaient dans les ténèbres, mais ils ne répandaient aucune lumière et enténébraient les autres.
Maintenant vous êtes lumière. Brillant de la lumière qui vient de Christ.
9 Car le fruit de l’Esprit. Marcher comme enfant de lumière c’est manifester les fruits de l’Esprit. Ceci se montre à travers la bonté et la justice. Voir: #Ga 5:22
10 Éprouvant ce qui est agréable au Seigneur. Le chrétien doit faire cette épreuve, {#Ro 12:2 1Th 5:20} et il le peut, ayant une règle exacte dans la Parole de Dieu; {#Ro 2:18} et une autre règle, que Paul vient d’indiquer au verset 9, dans son sens moral exercé par cette Parole et par l’expérience de la vie de Dieu. Rapprochez l’exhortation de notre Apôtre aux Philippiens (#Php 1:10, où il faut traduire, ainsi que dans #Ro 2:18, «les choses qui diffèrent,» les différences, ce qui est bien et ce qui est mal, ce qui est vrai et ce qui est faux).
11 Et ne prenez point part. Voir 5:7 Les œuvres des ténèbres sont celles qui plaisent aux puissances des ténèbres. Le chrétien ne doit rien avoir avec elles. Nous ne devons pas rester indifférents devant le péché, mais plutôt le condamner. Ceci aidera le chrétien à ne pas aimer ou poursuivre les nombreuses choses que le monde aime.
12 Les choses qu’ils font en secret sont "les œuvres des ténèbres," {#Eph 5:11} qui méritent ainsi ce nom dans tous les sens, au physique comme au moral. {#1Th 5:7}
En disant qu’il est honteux même d’en parler, l’apôtre veut faire ressortir la grandeur et l’odieux de ces péchés, et par là même la nécessité de les reprendre. Comment cela se peut, et quel fruit on doit en attendre, c’est ce qu’il expose au verset suivant.
13 Mais tout ce qui est condamné. Ces œuvres des ténèbres doivent être condamnées par les chrétiens, afin que leurs caractères réels puissent être amenés la lumière. 5:11 Si la lumière y est apportée, elles seront découvertes.
Est manifestée par la lumière. Même si l’oeuvre est mauvaise, quand elle est amenée à la lumière, elle illumine les hommes en révélant sa vraie nature (ou en se révélant pour ce qu’elle est).
14 C’est pour cela qu’il dit. Qui le dit, ou de quel endroit il le dit, est incertain. Il y a une pensée semblable dans: #Esa 60:1,2 26:19 Il veut probablement dire que Dieu lui dit en substance
réveille-toi, toi qui dors. Celui qui doit représenter la personne qui n’est pas convertie.
Réveille-toi d’entre les morts. De la mort du péché. 2:1 La conversion est souvent décrite comme une résurrection spirituelle #Ro 6:4-6 Col 2:12
Et Christ. Christ donne la Lumière à tous ceux qui viennent à Lui. Cette citation en grec est écrite en rime.


Romains 13 : 11-14

11 Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes : c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru.
12 La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons–nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière.
13 Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies.
14 Mais revêtez–vous du Seigneur Jésus–Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.


11 C’est l’heure de vous réveiller du sommeil. De sortir de l’insouciance, la négligence et l’indifférence.
Le salut est plus près de nous etc. Leur salut éternel. C’était certainement vrai pour eux, et c’est encore vrai pour chaque croyant. Certains ont supposé que Paul faisait référence à une proche venue du Seigneur, or il ne pouvait connaître le moment de cet événement, puisque personne ne peut le connaître, mais il semble que Paul partageait l’espoir de l’église débutante, et souffrante: que ce retour serait rapide. Voir #Mt 24:36 1Th 5:1,2 2Th 2:1
12 La nuit est avancée. La nuit est la période avant la pleine réalisation de ce salut, période nommée dans le verset 11, que ce soit quand Christ reviendra, ou quand nous serons appelés à Christ.
Le jour. Ce salut.
Les oeuvres des ténèbres. Toutes les actions pécheresses faites par les hommes sous le couvert des ténèbres.
Les armes de la lumière. L’armure portée dans la lumière, et dont le chrétien sera revêtu quand "le jour" viendra. Voir #Eph 6:11
13 Marchons honnêtement. La malhonnêteté recherche la nuit, alors que celui qui est honnête marche en plein jour. Ceci implique: honnêteté, justice, vie pure, et sans aucune dissimulation.
Comme en plein jour. Et non dans des ébats nocturnes.
La luxure et l’impudicité. Dans des vices lascifs.
Des querelles et des jalousies. Qui ne peuvent que suivre naturellement les orgies, les excès de boissons, et la sensualité honteuse. Ce passage est cité par Saint Augustin comme ayant causé sa conversion. C’était une réprimande à ses propres péchés, qui étaient habituels de son temps. Le sont-ils moins de nos jours?
14 Revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ. Pour le moyen de se revêtir de Christ, voir #Ga 3:27 Revêtir Christ c’est entrer en communion avec lui. Celui qui est en communion avec Christ ne peut accomplir les convoitises de la chair. "Nous devons marcher selon l’esprit, et non selon la chair." #Ro 8:1


Esaïe 57 : 15

15 Car ainsi parle le Très Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint : J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté ; Mais je suis avec l’homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les cœurs contrits.

Le Saint: voir à #Esa 6:3.
Le même Dieu qui a créé le ciel, séjour de la sainteté parfaite, pour y avoir une demeure digne de lui, ne dédaigne pas d’habiter dans le coeur même du pécheur, s’il s’humilie. L’humiliation remplacera aux yeux du Seigneur la sainteté qui manque encore à l’homme, et sa présence créera un ciel intérieur de paix et de joie dans l’âme auparavant privée de consolation. Comparez #Esa 66:2 Mt 5:2-3.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
MARDI 22 AVRIL 2008 LE REVEIL SPIRITUEL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mardi Gras 2008
» OVNIS, LE SECRET AMERICAIN 22 AVRIL 2008 A 21H15
» Observations du Jeudi 17 Avril 2008
» Lectures de la messe du mardi 15 avril 2008
» Lecture de la messe du jeudi 17 avril 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psaumes 37:4 :: EGLISE D'HAINE-ST-PIERRE :: Sujets des messages de l'église d'Haine-St-Pierre-
Sauter vers: