Psaumes 37:4

Sujets chrétiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 MARDI 22 AVRIL 2008 LE REVEIL SPIRITUEL ( SUITE )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guidobarbarossa



Nombre de messages : 204
Age : 69
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: MARDI 22 AVRIL 2008 LE REVEIL SPIRITUEL ( SUITE )   Mer 23 Avr 2008 - 10:46

Habakuk 3 : 2-4

2 Eternel, j’ai entendu ce que tu as annoncé, je suis saisi de crainte. Accomplis ton œuvre dans le cours des années, ô Eternel ! Dans le cours des années manifeste la ! Mais dans ta colère souviens toi de tes compassions !
3 Dieu vient de Théman, Le Saint vient de la montagne de Paran… Pause. Sa majesté couvre les cieux, Et sa gloire remplit la terre.
4 C’est comme l’éclat de la lumière ; Des rayons partent de sa main ; Là réside sa force.


2 Ce que tu as fait entendre: le châtiment de Juda et la ruine des Chaldéens, en un mot tout l’ensemble des révélations contenues aux chapitres 1 et 2.
Ce que tu as fait dans le cours des âges. Ces actions de l’Eternel que le prophète désirerait voir de nouveau, ce sont les diverses délivrances accordées par « JE SUIS » à son peuple dans le passé; le prophète en cite quelques-unes à la suite (versets 3 à 15); il prie dès maintenant l’Eternel de les faire revivre, de les reproduire dans l’avenir si sombre qui s’offre à ses yeux; car avant qu’arrive le châtiment des Chaldéens, il sait bien que son peuple aura à traverser des jours d’épreuve, et c’est dans ce cours des années qu’il sollicite l’Eternel d’agir de nouveau. Ces oeuvres ne peuvent signifier que les délivrances anciennes dont la sortie d’Egypte et la traversée du désert (rappelées versets 3 à 15) sont l’expression la plus éloquente. Le prophète prie l’Eternel de renouveler de tels miracles envers son peuple.
3-4 Dans ta colère, souviens toi... Le prophète sent bien que la juste colère de l’Eternel envers son peuple doit avoir son cours, mais il n’en fait pas moins appel à sa pitié.
Théman, nom d’une ville et d’un district du sud-est de l’Idumée. {#Am 1:2}
Paran, contrée montagneuse dans le désert du même nom, plus rapprochée du Sinaï que Théman: ces deux endroits sont situés en face l’un de l’autre, et ne sont séparés que par la gorge profonde du Ghor. Le sud de la Palestine est en général le côté d’où viennent les orages. {comparez #Esa 21:1} Mais il est probable que le prophète pense en même temps au Sinaï d’où l’Eternel se révéla à son peuple.
Séla. Signe musical traduit ordinairement par pause; il ne se trouve, outre les psaumes, que dans Habakuk. Il indique sans doute un arrêt dans la récitation, tandis que les instruments se font entendre avec un redoublement de force. Après ce bref intermède musical, la récitation reprend le fil de la pensée interrompue.
Comme la lumière: celle du soleil apparaissant au matin.
Des rayons partent de sa main. En voyant les premiers rayons de l’aurore à l’horizon, il semble qu’ils soient répandus par une main invisible.
C’est là que se cache... La lumière, loin de révéler toute la puissance de Dieu, lui sert au contraire de voile et de vêtement. Comparez #Ps 104:2. L’Eternel peut à son gré se servir des ténèbres ou de la lumière la plus éblouissante pour se dérober aux regards de l’homme.


1 Thessaloniciens 5 : 16-22.

16 Soyez toujours joyeux.
17 Priez sans cesse.
18 Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus–Christ.
19 N’éteignez pas l’Esprit.
20 Ne méprisez pas les prophéties.
21 Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon ;
22 abstenez vous de toute espèce de mal.


16 Comment peut-on être toujours joyeux? L’apôtre nous l’apprend ailleurs. {#Ro 12:12 Php 2:17,18 4:4}
17 Tel est encore le moyen d’être toujours joyeux.
Par la prière l’âme s’élève au-dessus des choses visibles qui la troublent et l’attristent, se réfugie dans le sein de Dieu, et jouit des biens éternels, source de toute joie. {#Ro 12:12 Eph 6:18 Col 4:2}
Prier sans cesse ne signifie pas seulement s’adonner fidèlement à la prière à certains moments qu’il faut savoir mettre à part pour cela, mais être toujours en communion avec Dieu, avoir le coeur dirigé vers lui, l’implorer en secret, ce qui est possible au sein de la vie la plus occupée. {Comparer #Eph 6:18 Col 4:2}
18 Jamais le chrétien ne doit prier sans rendre grâces pour les bienfaits qu’il a reçus. Rien ne dispose mieux à la prière que cette reconnaissance du coeur. Celle-ci est la volonté de Dieu à notre égard, et le moyen de lui être agréable. {#Eph 5:20}
19 N’éteignez pas l’Esprit. Ne lui résistez pas, ne contrarie pas son influence par des vies sensuelles. C’est ce que fait celui qui désobéit à la parole de Dieu, ou qui refuse de suivre les exhortations de celui qui est conduit par l’Esprit, ou qui étouffe sa propre conscience.
20 Ne méprisez pas les prophéties. Les enseignements inspirés. Les prophètes étaient des hommes particulièrement inspirés au temps de l’Eglise primitive. Cela était nécessaire, puisque le Nouveau Testament n’était pas encore écrit, et ne pouvait donc servir de guide. Ces prédicateurs inspirés ne devaient pas être méprisés.
21 Examinez toutes choses. Tout ce qui était dit devait pouvoir être contrôlé, et retenu fermement. Il y avait ceux qui pouvaient "discerner les esprits." #1Co 12:10 Il existait des règles pour ce contrôle. #1Jn 4:1-8
22 Abstenez vous de toute espèce de mal. Evitez le mal, sous quelque forme qu’il se présente.


Tite 2 : 11-13

11 Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.
12 Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété,
13 en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus–Christ,


11 A été manifestée. La faveur divine démontrée dans l’Evangile du salut est pour tous les hommes, les serviteurs aussi bien que leurs maîtres.
12 Elle nous enseigne. Dans ce système de grâce, nous sommes enseignés que nous devons nous détourner de toute convoitise et vivre une vie sainte.
13 En attendant. L’attitude des chrétiens est celle de l’attente dans l’espérance de l’accomplissement de la gloire de Dieu. Comparer #1Co 1:7 Php 3:20 1Th 1:9


Matthieu 22 : 36-38

36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ?
37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
38 C’est le premier et le plus grand commandement.


36 Quel est le plus grand commandement? Ceci était une question qui, avec quelques autres, divisait les enseignants Juifs dans des écoles rivales, et c’était un sujet constant de dispute une de "ces disputes relatives à la loi" contre lesquelles Paul met en garde Tite. #Tit 3:9 Les Juifs divisaient leurs commandements en plus grands et en moindres, mais n’étaient pas d’accord sur ce qui entrait dans ce classement. Certains annonçaient que la loi de la circoncision était la plus grande, d’autres, celle des sacrifices, ou des ablutions, ou des phylactères. Le Talmud décompte 248 lois positives de Moïse, et 365 lois négatives, donc un total de 613. Les Juifs disent que d’observer un si grand nombre de lois est une oeuvre digne d’un ange. Ainsi, en connaissant le plus grand commandement, ils pouvaient respecter celui-là, et ne pas tenir compte de la totalité.
37 Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, etc. Librement cité de #De 6:5 qui demande l’amour suprême pour Dieu.
38 C’est le premier et le plus grand commandement. Grand, parce qu’il englobe tous les autres; premier parce qu’il précède le second qui va être nommé. Celui qui aime suprêmement Dieu ne peut vivre en lui désobéissant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
MARDI 22 AVRIL 2008 LE REVEIL SPIRITUEL ( SUITE )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mardi Gras 2008
» OVNIS, LE SECRET AMERICAIN 22 AVRIL 2008 A 21H15
» Observations du Jeudi 17 Avril 2008
» Lectures de la messe du mardi 15 avril 2008
» Lecture de la messe du jeudi 17 avril 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psaumes 37:4 :: EGLISE D'HAINE-ST-PIERRE :: Sujets des messages de l'église d'Haine-St-Pierre-
Sauter vers: