Psaumes 37:4

Sujets chrétiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 MARDI 29 AVRIL 2008 AVONS-NOUS BESOIN DE REVEIL QUAND NOU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guidobarbarossa



Nombre de messages : 204
Age : 69
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: MARDI 29 AVRIL 2008 AVONS-NOUS BESOIN DE REVEIL QUAND NOU   Mer 7 Mai 2008 - 9:58

Mardi 29 Avril 2008

Avons-nous besoin de réveil quand nous perdons l’enthousiasme pour le service chrétien.

Jérémie 48 : 10

10 Maudit soit celui qui fait avec négligence l’œuvre de l’Eternel, Maudit soit celui qui éloigne son épée du carnage !

1-13 Prophéties à l’encontre de Moab, à cause de son orgueil et de son illusion de se croire en sécurité,

1-13 Nous voyons dans ce texte, que les Chaldéens étaient sur le point de détruire les Moabites.
Nous devrions être reconnaissants au Seigneur, de nous avoir donné le désir de rechercher le salut des âmes, au lieu de répandre le sang, par le biais des guerres; nous serions vraiment sans excuse si nous n’effectuions pas ce travail convenablement !
Ce texte indique que plusieurs villes seront ruinées, et que le pays sera dévasté. Il y aura une grande douleur. Toutes ces calamités allaient surgir rapidement. Si quelqu’un était capable de donner des ailes aux pécheurs, ceux-ci seraient absolument incapables d’échapper à la colère divine.
Beaucoup persistent dans la pratique de l’iniquité, sans se repentir, malgré le fait qu’ils jouissent durant de longues périodes d’une certaine prospérité, que veut bien leur accorder le ciel...
Les villes mentionnées dans ce texte étaient connues depuis longtemps pour leur corruption et la dureté de coeur de leurs habitants, intéressés uniquement par leur prospérité. Ils ne cherchaient aucunement à changer leur type de vie, qu’ils estimaient à tort, relativement satisfaisante, #Psaume 55:19.


Psaume 100 : 2

2 Servez l’Eternel, avec joie, Venez avec allégresse en sa présence !

Le Ps 100 est un psaume d’action de grâces invitant «toute la terre» à célébrer l’Éternel et à Le servir avec joie.

À plus forte raison avons-nous ces privilèges, nous qui connaissons Dieu comme un bon Père et Jésus comme un tendre Berger (comparer fin verset 3 {#Ps 100:1}). Est-ce pour nous une joie de servir le Seigneur? Ou au contraire, nous comportons-nous comme s’Il était un Maître dur au joug pesant? {#Mt 25:24}. Que le Seigneur nous fasse goûter la joie actuelle qui accompagne toujours un service obéissant! {#Jn 15:10,11}, afin d’entendre aussi plus tard cette parole si douce: «Entre dans la joie de ton Maître» {#Mt 25:21,23}.

Romains 12 : 11

11 Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur.

11 Du zèle, et non de la paresse. Tout travail doit être fait avec zèle, avec diligence.
Fervents d’esprit. Zélés, enthousiastes, non indifférents.
Servez le Seigneur. Tout ce que nous avons à faire doit l’être avec toute notre puissance, mais surtout pour le service de Christ.


Hébreux 10 : 24-25

24 Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres.
25 N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques–uns ; mais exhortons–nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.


24 Veillons les uns sur les autres. Que chacun ait soin des autres, et les exhorte à aimer et à faire le bien, à la fois par la parole et par l’exemple.
25 N’abandonnons pas notre assemblée. Au temps des persécutions, grande était la tentation de s’éloigner des assemblées de l’Eglise, et certains se sont laissés aller à une dangereuse négligence.
Vous voyez s’approcher le jour. Il existait des signes par lesquels les chrétiens hébreux pouvaient voir que LE JOUR était très proche. Ils pensaient probablement que Christ allait venir en personne ce jour-là. Il est venu en fait comme un jugement sur la nation Juive. Puisque ce terrible temps de persécution était proche, ils devaient montrer du zèle à s’exhorter les uns les autres. Beaucoup pensent que "le jour" se réfère à la destruction de la nation Juive.


Marc 16 : 15-16

15 Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.
16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.


15 Puis il leur dit. Probablement pas au moment rapporté au verset 14, mais plus tard. Le Seigneur est apparu plusieurs fois durant les quarante jours. Ces paroles ont pu être prononcées à la grande rencontre en Galilée. #Mr 16:14,7 Mt 28:18-20
Allez par tout le monde. Jésus est le Sauveur du monde; il est mort pour tous; l’évangile doit être prêché à tous. Dans la première instruction, il était réservé aux Juifs. #Mt 10:6
Prêchez la bonne nouvelle. L’évangile, la bonne nouvelle du salut à travers Christ; le chemin de vie.
A toute la création. A chaque mortel. Nul ne sera renié par le Sauveur, à condition de vouloir le suivre.
16 Celui qui croira. Qui croira le message de l’évangile; qui croira en Christ comme étant son Sauveur.
Et qui sera baptisé. Telles sont les conditions du pardon: la foi en Christ et l’obéissance à ses commandements. Si quelqu’un n’a pas assez de foi en Christ pour lui obéir, il n’a pas assez de foi pour être sauvé.
Celui qui ne croira pas. Celui qui reste dans un état d’incrédulité. Celui-là ne bénéficiera pas de la promesse. Voir #Jn 3:18


Psaume 51 : 10

10 O Dieu ! crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.

10 Crée en moi... Pour un état de péché aussi profond que celui qui a été décrit versets 3 à 8, une amélioration partielle ne suffit pas. {#Jn 3:3 Mt 9:16} Il ne faut rien moins qu’une nouvelle création. La nouvelle naissance est ici pressentie, aussi bien que le don du Saint-Esprit, et cela ensuite de l’affirmation catégorique du verset 7 concernant le péché originel. Aussi le Seigneur a-t-il pu dire à Nicodème: Tu es docteur en Israël, et tu ne sais pas ces choses!. {#Jn 3:10} Les termes du psalmiste dans ce passage sont déjà ceux du Nouveau Testament, bien quel’esprit dont il parle, et dont il avait déjà éprouvé l’efficace, ne soit encore que le précurseur de l’esprit d’adoption. {#Jn 7:39} Le soupir de David deviendra une promesse positive chez Jérémie {#Jer 24:7} et chez Ezékiel. {#Eze 9:9}
Renouvelle: même sens que #Tit 3:5: Il nous a sauvés par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit.
Un esprit ferme: qui ne vacille plus entre le bien et le mal. Dans trois versets successifs (12 à 14), le nom de l’Esprit est répété par le psalmiste, qui l’appelle en premier lieu un esprit ferme, en second lieu un esprit saint, en troisième lieu un esprit joyeux (Luther),


Ezéchiel 36 : 26

26 Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.

26 Il ne suffit pas à la sainteté divine de détruire le mal; elle veut encore rétablir le bien. C’est ce qu’elle ne peut opérer que par un changement intérieur et radical, la création d’un coeur nouveau.
Le coeur naturel de l’homme est comparé à un coeur de pierre, c’est-à-dire insensible aux attraits divins, {voir #Eze 11:19} le coeur nouveau à un coeur de chair, que les bienfaits et les châtiments de Dieu touchent profondément (voir même passage). C’est ici l’oeuvre de l’envoi du Saint-Esprit qui ne s’est pas accomplie pour la masse du peuple juif, par sa propre faute.


Proverbes 23 : 26

26 Mon fils, donne–moi ton cœur, Et que tes yeux se plaisent dans mes voies.

Appel pressant de la sagesse céleste.
A mes voies, et non pas à celles de la femme perverse.


Proverbes 4 : 23

23 Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.

23 Ce verset pris isolément pourrait signifier que la vie entière est déterminée par la direction morale que prend le coeur. Mais ce qui précède (voir surtout la fin du verset 21) montre que le coeur est envisagé ici comme le lieu où vient habiter la sagesse. C’est en tant que capable d’accueillir et ayant accueilli les conseils de la sagesse, que le coeur est plus précieux que toutes les autres choses précieuses.

Psaumes 37 : 4-5

4 Fais de l’Eternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire.
5 Recommande ton sort à l’Eternel, Mets en lui ta confiance, et il agira.


4 Il dit donc au sujet de l’obtention du désir: Mets tes délices dans le Seigneur, et il t’accordera les demandes de ton coeur. - "Un désir, s’il s’accomplit, réjouit l’âme." Si tu adhères à Dieu, le désir s’accomplit, car Dieu n’est pas l’auteur de l’injustice; c’est pourquoi il expose d’abord le fondement d’un juste désir, à savoir que l’homme mette ses délices en Dieu par amour; aussi dit-il: Mets tes délices dans le Seigneur, c’est-à-dire que tout ton amour soit en Dieu: "Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur."
5 Remets ta voie, littéralement: roule ta voie, soumets à Dieu tes démarches, ta manière d’agir, au milieu des difficultés parmi lesquelles tu as à cheminer; fais-le avec cette pleine confiance qui est de l’obéissance. {#Ps 22:9}
Il agira, en justifiant les siens (verset 6) et en retranchant tes méchants (verset 9). Dieu n’est inactif que là où la foi manque et où l’action humaine prétend se substituer à la sienne. {#Ps 22:31 52:9, etc.}


Proverbes 3 : 5-8

5 Confie–toi en l’Eternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse ;
6 Reconnais–le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.
7 Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l’Eternel, et détourne–toi du mal:
8 Ce sera la santé pour tes muscles, Et un rafraîchissement pour tes os.


5 Que la double faveur dont tu jouiras ainsi, ne te rende point présomptueux; ne cesse pas pour cela de t’appuyer sur l’Eternel.
6 Regarde à lui, littéralement: Connais-le! Cherche sa pensée.
7 et 8 Quatrième doublet. Trois conditions et deux promesses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
MARDI 29 AVRIL 2008 AVONS-NOUS BESOIN DE REVEIL QUAND NOU
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mardi Gras 2008
» Avons-nous une liberté totale d'expressions?
» avons nous droit à quelque chose???
» Avons-nous perdu le sens des fêtes et saisons?
» OVNIS, LE SECRET AMERICAIN 22 AVRIL 2008 A 21H15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psaumes 37:4 :: EGLISE D'HAINE-ST-PIERRE :: Sujets des messages de l'église d'Haine-St-Pierre-
Sauter vers: