Psaumes 37:4

Sujets chrétiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 MARDI 3-06-08 SE REPENTIR ET REVENIR À LA RELATION AVEC DIEU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guidobarbarossa



Nombre de messages : 204
Age : 69
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: MARDI 3-06-08 SE REPENTIR ET REVENIR À LA RELATION AVEC DIEU   Mer 4 Juin 2008 - 10:43

Mardi 03 Juin 2008

Étude dirigée par Alexandre.

Se repentir et revenir à la relation avec Dieu.

Luc 17 : 22-37.

22 Et il dit aux disciples: Des jours viendront où vous désirerez voir l’un des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez point.
23 On vous dira: Il est ici, il est là. N’y allez pas, ne courez pas après.
24 Car, comme l’éclair resplendit et brille d’une extrémité du ciel à l’autre, ainsi sera le Fils de l’homme en son jour.
25 Mais il faut auparavant qu’il souffre beaucoup, et qu’il soit rejeté par cette génération.
26 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme.
27 Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; le déluge vint, et les fit tous périr.
28 Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient;
29 mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr.
30 Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra.
31 En ce jour-là, que celui qui sera sur le toit, et qui aura ses effets dans la maison, ne descende pas pour les prendre; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas non plus en arrière.
32 Souvenez-vous de la femme de Lot.
33 Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera.
34 Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l’une sera prise et l’autre laissée;
35 de deux femmes qui moudront ensemble, l’une sera prise et l’autre laissée.
36 De deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé.
37 Les disciples lui dirent: Où sera-ce, Seigneur? Et il répondit: Où sera le corps, là s’assembleront les aigles.


20-37 Le royaume de Dieu était parmi les Juifs, ou plutôt dans quelques-uns d’entre eux. C’était un royaume spirituel, installé dans le coeur par le pouvoir de la grâce divine. Observons ce qu’il en a été pour les pécheurs autrefois, et dans quel état les ont trouvés les jugements de Dieu, qui les avait pourtant prévenus. Il est montré ici quelle terrible surprise sera cette destruction pour le charnel et sensuel qui se croit en sécurité. Ainsi en sera-t-il le jour où le Fils de l’homme sera révélé. Quand Christ est venu pour détruire la nation juive par les armées romaines, cette nation se trouvait dans un état de fausse sécurité tel que celui dont il est parlé ici. D’une manière semblable, quand Jésus-Christ viendra pour juger le monde, les pécheurs n’auront droit à aucun égard; car de la même manière les pécheurs de toutes les époques continuent en toute impunité dans leurs mauvaises voies, et ne veulent pas entendre parler de leur fin dernière. Mais où que soient les méchants, ceux qui sont marqués pour la ruine éternelle, ils seront trouvés par le jugement de Dieu.

Luc 18 : 1-8

1 Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher.
2 Il dit: Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n’avait d’égard pour personne.
3 Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire: Fais-moi justice de ma partie adverse.
4 Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même: Quoique je ne craigne point Dieu et que je n’aie d’égard pour personne,
5 néanmoins, parce que cette veuve m’importune, je lui ferai justice, afin qu’ elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête.
6 Le Seigneur ajouta: Entendez ce que dit le juge inique.
7 Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard?
8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?


La parabole de la veuve importune. (1-Cool

1-8 Tout le peuple de Dieu est un peuple qui prie. Ici nous est enseigné la persévérance dans la prière pour recevoir les miséricordes spirituelles. La persévérance de la veuve a été la plus forte même face au juge inique; elle aurait pu craindre que cette insistance l’indispose envers elle; mais notre prière, lorsqu’elle est présentée avec sérieux, est plaisante à notre Dieu. Jusqu’à la fin il y aura malheureusement une faiblesse de la foi.

Marc 7 : 1-13

1 Les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, s’assemblèrent auprès de Jésus.
2 Ils virent quelques-uns de ses disciples prendre leurs repas avec des mains impures, c’est-à-dire, non lavées.
3 Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s’être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens;
4 et, quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent qu’après s’être purifiés. Ils ont encore beaucoup d’autres observances traditionnelles, comme le lavage des coupes, des cruches et des vases d’airain.
5 Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent: Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures?
6 Jésus leur répondit: Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit: Ce peuple m ‘honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.
7 C’est en vain qu’ils m’honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.
8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.
9 Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.
10 Car Moïse a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
11 Mais vous, vous dites: Si un homme dit à son père ou à sa mère: Ce dont j’aurais pu t’assister est corban, c’est-à-dire, une offrande à Dieu,
12 vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère,
13 annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d’autres choses semblables.


Les traditions des anciens (1-13).

1-13 Un des grands desseins de la venue de Christ était de mettre de côté les principes cérémonieux, et pour se faire il rejette les cérémonies que les hommes ont ajoutées à la loi venant de Dieu. Ces mains propres, ce coeur pur que Christ donne à ses disciples et ce qu’il exige d’eux, sont très différents de l’apparence extérieure et des formes superstitieuses des pharisiens de toute époque. Jésus les réprimande car ils rejettent les commandements de Dieu. Il est clair que le devoir des enfants, si leurs parents sont pauvres, est de les secourir autant qu’ils le peuvent. Mais si un homme se conformait aux traditions des pharisiens, ils trouvaient un moyen de le libérer de l’exigence de ce devoir.

Luc 6 : 1-5

1 Il arriva, un jour de sabbat appelé second-premier, que Jésus traversait des champs de blé. Ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains.
2 Quelques pharisiens leur dirent: Pourquoi faites-vous ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat?
3 Jésus leur répondit: N’avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui;
4 comment il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de proposition, en mangea, et en donna à ceux qui étaient avec lui, bien qu’il ne soit permis qu’aux sacrificateurs de les manger?
5 Et il leur dit: Le Fils de l’homme est maître même du sabbat.


Les disciples arrachent des épis un jour de sabbat. (1-5)

1-5 Christ justifie ses disciples dans une oeuvre de nécessité envers eux-mêmes un jour de sabbat, car ils avaient arraché quelques épis de blé pour pouvoir calmer leur faim. Mais nous devons faire attention à ne pas mal comprendre cette liberté qui nous est donnée là pour une permission à nous engager au péché. Christ veut que nous sachions et que nous nous souvenions que ce jour du sabbat est son jour, qui doit être passé à son service, et en son honneur.

Luc 6 : 6-11

6 Il arriva, un autre jour de sabbat, que Jésus entra dans la synagogue, et qu’il enseignait. Il s’y trouvait un homme dont la main droite était sèche.
7 Les scribes et les pharisiens observaient Jésus, pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat: c’était afin d’avoir sujet de l’accuser.
8 Mais il connaissait leurs pensées, et il dit à l’homme qui avait la main sèche: Lève-toi, et tiens-toi là au milieu. Il se leva, et se tint debout.
9 Et Jésus leur dit: Je vous demande s’il est permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer.
10 Alors, promenant ses regards sur eux tous, il dit à l’homme: Etends ta main. Il le fit, et sa main fut guérie.
11 Ils furent remplis de fureur, et ils se consultèrent pour savoir ce qu’ils feraient à Jésus.


Les oeuvres de miséricorde conviennent au jour du sabbat. (6-11)

6-11 Christ n’était ni honteux ni effrayé de posséder les moyens de sa grâce. Il a guéri ce pauvre homme, tout en sachant que ses ennemis prendraient un avantage contre lui-même à cause de cela. Ne nous laissons pas entraîner loin de notre devoir ou de notre utilité par une quelconque opposition. Nous pouvons être vraiment confondus de voir que les fils des hommes puissent être si méchants.

Luc 3 : 3

3 Et il alla dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés,

3 Aussitôt, Jean se rendit dans tout le pays des environs du Jourdain, probablement près de Jéricho. Là, il appela le peuple d’Israël à se repentir de ses péchés afin d’obtenir le pardon et d’être prêt pour l’arrivée du Messie. Il exhorta aussi ses auditeurs à se faire baptiser en signe extérieur de leur authentique repentance. Jean était un véritable prophète, la conscience incarnée, et il dénonçait le péché avec véhémence en insistant sur la nécessité d’un renouveau spirituel.

Luc 1 : 16-17

16 il ramènera plusieurs des fils d’Israël au Seigneur, leur Dieu;
17 il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Elie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.



16-17 Enfin, il serait grand à cause de son rôle de héraut du Messie. Il allait ramener plusieurs des Israélites au Seigneur. Son ministère ressemblerait à celui du prophète Elie et consisterait à inciter le peuple à renouer le contact avec Dieu par la repentance.
Par sa prédication, il devait toucher le coeur des parents insouciants et leur donner un véritable fardeau spirituel pour leurs enfants. Il devait également toucher le coeur des enfants désobéissants et rebelles et les amener à « la sagesse des justes »
voir Luc 24 : 53
En d’autres mots, il devait s’efforcer d’extraire de la multitude un groupe de croyants prêts à rencontrer le Seigneur au moment où Celui-ci apparaîtrait. C’est aussi la noble mission qui nous est confiée.
Notons en passant comment la divinité de Christ est sous-entendue dans ce passage. Le v. 16 déclare que Jean ramènera plusieurs des fils d’Israël au Seigneur, leur Dieu. Puis le v. 17 ajoute que Jean marchera devant lui. De qui peut-il s’agir ? Evidemment du Seigneur, leur Dieu, mentionné au verset précédent. Or, nous savons que Jean a été le précurseur de Jésus. La conclusion s’impose: Jésus est Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
MARDI 3-06-08 SE REPENTIR ET REVENIR À LA RELATION AVEC DIEU
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citation 97/Miséricorde/Sujet/Revenir à la communion avec Dieu/
» Qui sera sauvé
» le jour viendra où beaucoup vont se repentir d'une vie vécue sans Dieu, mais il sera trop tard..
» Beaucoup vont se repentir d'une vie vécue sans Dieu.. où le désespoir va se saisir des hommes..
» Bon mardi à tous "Seigneur donne-moi de t’accueillir"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psaumes 37:4 :: EGLISE D'HAINE-ST-PIERRE :: Sujets des messages de l'église d'Haine-St-Pierre-
Sauter vers: