Psaumes 37:4

Sujets chrétiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le couple est l'objet d'un enjeu et d'un combat spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 142
Age : 40
Date d'inscription : 04/08/2006

MessageSujet: Le couple est l'objet d'un enjeu et d'un combat spirituel   Jeu 24 Aoû 2006 - 12:04



Jean-claude BUIS : “A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, ” Ephésiens 3:14-15

Combien de personnes se lèvent, le soleil est radieux, la journée s'annonce belle, un bon moment de prière avec son conjoint, on amène les enfants à l'école, on a pris ce jour de congé pour être avec son épouse. Alors que tout va bien, l'un ou l'autre dit un mot qui est mal interprété, il se passe quelque chose et une certaine tension est comme présente dans la maison. Combien de disputes, de malentendus, de situations confuses naissent dans des foyers de façon si rapide.

C’est en 1986, alors que j'effectuais ma formation biblique, que j'ai reçu un enseignement qui a littéralement bouleversé ma façon de considérer le couple. L'enseignant dit une phrase: "le couple est l'objet d'un enjeu spirituel", cette simple phrase venait de donner des réponses à beaucoup de mes questions. En 1980, ma conversion fut radicale, lorsqu’on m'a parlé de l'amour de Jésus pour moi, la situation de mon couple n'était pas au beau fixe. Suite à plusieurs événements, dont un accident du travail, je suis parti deux ans à Nice, dans un centre de rééducation professionnelle pour apprendre un autre métier que celui que j'exerçais. Ma femme était à Grenoble pendant ce temps-là. Lorsque nous nous sommes retrouvés, au bout des deux années durant lesquelles chacun avait pris de nouvelles habitudes, ce ne fut pas facile. Souvent des disputes éclataient au sein de notre couple, et j'ai vu ma femme, de temps en temps, faire ses valises et partir chez sa maman. C'est si fréquent de nos jours. Mais cela ne correspondait pas à l'image que j'avais du couple, il devait y avoir une explication. Aussi ,quelques années après, lors de cet enseignement, j'avais enfin l'explication, voilà pourquoi tant de couples sont malheureux, déchirés, pourquoi la famille est de plus en plus détruite, (Merci Philippe pour ton enseignement).

En plus des différences de caractère, il y a des puissances d'origine spirituelle qui travaillent, certaines à la construction de notre couple, et d'autres à sa destruction. J'avais conscience d'un monde spirituel, mais je ne soupçonnais pas qu'il y eût un tel enjeu autour du couple.

C’est qu'il y a un réel combat concernant nos couples, et que ce combat est d’ordre spirituel. Voilà l’enjeu!

Lorsque je lis la Bible, je découvre que si une famille existe, ce n'est pas le fait du hasard. Il y a une réalité divine, il y a un projet qui vient de Dieu, et qui nous dépasse.

Le nom de la famille vient du Père, car famille en grec se dit patria, c'est-à-dire parenté. La parenté est née du Père, donc la parenté ou la famille témoigne de l'existence du Père. En détruisant le couple, le diable détruit cette parenté et l’image du Père à travers elle.

Ephésiens 3:14-15
“ A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, [...] ” » suite ”

Tirer son nom, vient du grec onomatopée qui veut dire est nommé, on pourrait donc lire: Je fléchis les genoux devant le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, par lequel est nommée toute parenté ou famille, dans les cieux et sur la terre. Si la famille existe, ce n'est pas une question de hasard, ou de mode, c'est que Dieu a nommé notre famille, Il lui a donné un nom, avec ses projets. Dieu a un plan qui dépasse le projet d'un homme, mais qui touche la famille.

2) Structure du couple dans la Bible.

Dieu a d'abord créé l'homme, ensuite la femme, et c'est une fois que les deux sont créés, que Dieu leur donne le pouvoir de dominer et d'assujettir. Ce pouvoir n'a pas été donné uniquement à l'homme, en tant que mâle, (Andros en grec), mais à l'homme (Antropos en grec) et à la femme. C'est au couple que Dieu a soumis la terre, l'homme masculin et féminin. Le pouvoir de dominer ne sera donné qu'à une identité plus complète que s'il n'y avait que l'un ou l'autre. Il fallait les deux, créés à l'image de Dieu, avec la faculté de se reproduire. Un homme avec un homme ne peut se multiplier, de même une femme avec une femme, il fallait l'homme et la femme, comme Dieu est Père et Mère dans sa personne.

Genèse 1:27
“ Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. ”

Genèse 1:18
“ pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. ”

Quand un couple se forme, ce ne sont pas seulement deux personnes ensemble, il y a une réalité divine. La famille est une pierre d'angle de l'humanité. Nous sommes gérants de ce que Dieu nous a confié. En Eden, le diable a essayé de déclencher le premier conflit: en voulant diviser le couple, il veut en fait détruire la famille.

Comme Satan ne peut pas créer, car il n'est pas créateur, (seul Dieu est créateur), il veut détruire ce que Dieu a créé. Comment procède-t-il? Il attaque l’image de Dieu sur terre, c'est-à-dire les couples, la famille; il sait que c'est un gouvernement d'amour, et Il veut le détruire, détruire le témoignage divin parmi les hommes.

Les tensions dans le couple peuvent avoir une autre origine qu'un simple conflit de caractère, il peut y avoir une source spirituelle de grande envergure. Voyons certains de ces pièges qui pourraient être évités en faisant un peu attention.

Deutéronome 7:25-26
“ Vous brûlerez au feu les images taillées de leurs dieux. Tu ne convoiteras point et tu ne prendras point pour toi l'argent et l'or qui sont sur elles, de peur que ces choses ne te deviennent un piège; car elles sont en abomination à l'Éternel, ton Dieu. Tu n'introduiras point une chose abominable dans ta maison, afin que tu ne sois pas, comme cet chose, dévoué par interdit; tu l'auras en horreur, tu l'auras en abomination,, car c'est une chose dévouée par interdit. [...] ” » suite ”

Il y a dans ce texte des choses appelées "dévouées par interdit", c’est-à-dire, qui doivent être détruites. Sinon, le diable peut s'en servir pour nous tendre un piège.

La suite de ce texte est Deutéronome 8, qui nous promet que si nous suivons le conseil que nous venons de lire plus haut, alors nous allons vivre et nous multiplier, avoir une prospérité et entrer dans un nouveau pays. Il est question, dans la Bible, du pays promis, dans lequel il y a les promesses de Dieu. Lorsque nous passons du stade de célibataire au stade de marié, les perspectives de la vie sont différentes, les données de la vie de couple sont autres que celles d’un célibataire. Le couple, ce n'est pas deux célibataires ensemble, qui vont, chacun, faire leur volonté.

Chacun va arriver avec son passé, ses habitudes, sa façon de vivre, ses idoles, c'est ce qui est arrivé à la personne dont voici l'histoire: Il y a quelques années, une jeune femme, qui venait à l'église depuis peu de temps, nous téléphona pour nous faire part de ce qu'elle venait de vivre. Depuis sa récente conversion il lui arrivait, la nuit, et de plus en plus souvent, d'être réveillée parce que sa couverture se soulevait de son lit, elle ne passait plus de nuit dans le repos. Mon épouse et moi, nous sommes allés chez elle, l’avons écoutée attentivement. Dans sa maison, il y avait contre les murs des masques africains, des bibelots représentant des scènes de guerre ou obscènes sur les étagères, des lances aiguisées plaquées contre le mur, des fusils suspendus, même des flèches avec du poison au bout, et pour clore le tout, un pistolet de poing armé, caché sous un fauteuil, au cas où elle se ferait surprendre par des cambrioleurs.

En contemplant tout cet arsenal, nous avons demandé à notre amie la provenance de ces objets. Certains avaient été offerts par des marabouts, d’autres avaient été l’objet d’incantation, il y avait des fétiches et je ne sais quels autres dieux de la guerre qui étaient représentés dans sa maison. Chacun était le souvenir d'un moment de sa vie. Nous avons prié ensemble, nous lui avons lu ce texte de Deutéronome 7 v 25 à 26, et vivement conseillé, si elle le voulait, de se débarrasser de la plupart de ces objets. Le ménage fut fait après quelques nuits de nouveau troublées. Cela s’est passé il y a quatre ans. Depuis ce moment, notre amie passe des nuits agréables, sa couverture ne se soulève plus, elle a déménagé, s’est mariée, elle est maman d’une petite fille.

2 Corinthiens 6:16-17
“ Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. [...] ” » suite ”

C'est une mentalité renouvelée que Dieu veut donner à notre couple, dans laquelle les modes du monde n'ont pas de place.

Ephésiens 4:25-27
“ C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres. Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable. [...] ” » suite ”

Renoncer au mensonge et ne pas se coucher sur notre colère semblent être deux principes de vie qui permettront de ne pas donner accès au diable, si nous les mettons en pratique.

"Renoncer" est un verbe actif, c'est une décision. Avec mon épouse (celle qui me touche de plus près) nous avons réalisé que bien souvent dans nos propos, soit nous exagérions, soit nous minimisions ce qui s'était passé. Comme le mensonge commence quand la vérité est déformée, nous avons décidé de veiller à ne plus déformer les situations lorsque nous en parlons. Parce que nous voulons qu'il y ait la lumière dans notre couple, nous veillons à ce qu'aucune zone d'ombre ne puisse survenir entre nous.

Le principe de ne pas se coucher sur une irritation enlève aussi bien des tourments, et permet que nos nuits soient douces et paisibles. Qui ne s’est couché en colère, de mauvaise humeur par rapport à une situation? C'est une petite dispute qui survient dans le couple, l'un va dormir en maugréant et met un terme à la discussion. On tourne d'un côté et de l'autre dans le lit, on n’arrive pas à trouver le sommeil, il y a l’irritation, la colère, notre cœur n'est pas dans la paix, simplement parce qu'on a donné accès au diable. Il est tellement plus facile de prier avec sa bien-aimée, le soir, et de remercier le Seigneur pour sa bénédiction sur notre famille.

L'adversaire ne supporte pas l'image de la famille selon le coeur de Dieu. Tout d'abord, il va essayer de dénaturer cette image. S'il y arrive, il va la détruire, car il ne supporte pas le témoignage du Royaume de Dieu que donne la famille. Il veut donner sa propre image, l'infidélité alors que Dieu nous demande d'être fidèles, l'indépendance à la place de la communion et du partage, l'avortement à la place de la fécondité, l'impudicité à la place de la pureté, l'impiété à la place de l'obéissance, etc....

Jean 10:10
“ Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. ”

Là où nous voyons le diable agir, c'est pour détruire nos familles, mais en réalité c'est l'image de Dieu à travers nos familles qui est visée.

Jacques 4:7
“ Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. ”

J'ai rencontré plusieurs personnes qui voulaient réellement plaire à Dieu, avoir une vie exemplaire, mais la réalité de ce qu'elles vivaient était des tensions, de la méfiance, elles donnaient l'impression d'être constamment sur leurs gardes. Voici ce qui se passait: ces personnes résistaient au diable pour qu'il fuie loin d'elles, mais elles avaient oublié la première partie du verset qui nous dit bien: « Soumettez-vous à Dieu ». Nous devons soumettre notre couple au regard de Dieu ,afin qu'il n'y ait plus de place pour l'adversaire. Résister aux mensonges qui nous disent qu’il n'y a aucune solution à une situation de conflit.

Par exemple, il y a une dispute, le couple parle de divorce, de séparation, alors que ce n'est pas le cas: les années passées ensemble, les buts communs et la dispute peuvent toujours être apportés à la croix, devant notre Seigneur.

Il est important de soumettre notre couple, cette nouvelle identité, à la Parole de Dieu, ensemble, dans la prière. Veiller à ne pas laisser entrer l'identité de l'adversaire. Il faut permettre à la bénédiction de l'Éternel d'agir dans notre couple.

Nous serons de plus en plus en contradiction avec le monde et ses valeurs, mais en paix avec Dieu.

Dieu aime la famille, c'est pour cela que Satan cherche tant à la détruire, et qu’elle est l'enjeu d'un véritable conflit d’ordre spirituel.

Un couple restauré va engendrer une famille saine qui sera comme un repère dans l'Église, mais aussi un signe dans notre quartier, dans nos contacts, auprès de la famille élargie, les oncles, parents, grands-parents et bien au-delà.

Le monde cherche des "re-pères", nous pouvons être de ceux- là.

Source : DVD 3. Le couple, enjeu d'un conflit spirituel de Jean-claude Buis - Jean-claude BUIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://partage.actifforum.com
 
Le couple est l'objet d'un enjeu et d'un combat spirituel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COMBAT SPIRITUEL D'UN COUPLE
» [Info] Rendre son couple immortel
» 5/11/1990. Vague d'Ovnis française. Témoignage objet au dessus de Stains.(93)
» 2010: vers 20h45 - Objet lumineux a charleroi (marcinelle)
» Observation d'un objet triangulaire - Aout 2002

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psaumes 37:4 :: Psaumes 37:4 : Sujets et discussions-
Sauter vers: