Psaumes 37:4

Sujets chrétiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 MARDI 17-06-08 QUELLE EST LA VOLONTÉ -----( SUITE ).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guidobarbarossa



Nombre de messages : 204
Age : 69
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: MARDI 17-06-08 QUELLE EST LA VOLONTÉ -----( SUITE ).   Mer 18 Juin 2008 - 9:55

Mardi 17 Juin 2008

Quelle est la volonté de Dieu pour ma vie. ( suite ).

Romains 12 : 1-2.

1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.


1 L’expression culte logique ou raisonnable “est fréquemment employée dans des contextes analogues, par des auteurs juifs ou grecs, pour bien marquer la différence entre le culte formel et extérieur et le culte véritable qui engage l’homme tout entier”
2 le monde ou le siècle présent où le mal règne encore est déjà condamné par la victoire du Christ. Il ne doit donc plus modeler la vie du chrétien, celui-ci fait déjà partie du siècle à venir dont les puissances agissent déjà. On peut aussi traduire: vous discernerez que la volonté de Dieu est bonne, belle et parfaite.


Jean 16 : 13

13 Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

13 L’Esprit de vérité allait poursuivre l’oeuvre commencée par le Seigneur en les conduisant dans toute la vérité. Dans un sens toute la vérité fut confiée aux apôtres lors de leur vivant. Ensuite, à leur tour ils la consignèrent par écrit, et nous la possédons aujourd’hui dans notre N.T. Celui-ci, ajouté à l’A.T., compléta la révélation écrite de Dieu pour l’homme. Cependant il est aussi vrai que dans toutes les générations l’Esprit guide le peuple de Dieu dans toute la vérité au moyen des Ecritures. Il dira seulement ce que le Père et le Fils lui auront confié. Il vous annoncera les choses à venir. Il l’a fait dans le N.T., et en particulier dans le livre de l’Apocalypse où l’avenir nous est révélé.

Actes 10 : 19-20

19 Et comme Pierre était à réfléchir sur la vision, l’Esprit lui dit: Voici, trois hommes te demandent;
20 lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c’est moi qui les ai envoyés.


19 L’Esprit lui dit : il s’agit d’un avertissement prophétique intérieur.
20 Pendant que Pierre revenu de son extase, réfléchissait sur le sens de la vision, les messagers de Corneille, après s’être enquis (le terme grec, qui ne se trouve qu’ici dans le Nouveau Testament, les montre s’informant de rue en rue) de la maison de Simon le corroyeur, appellent et s’informent si l’apôtre demeure là.
En même temps, celui-ci, qui ignorait tout encore, est averti par l’Esprit que des hommes, le cherchent, et exhorté à suivre ces hommes sans hésiter.
L’avertissement n’était pas inutile, car, comme ceux qui le cherchaient étaient des païens Pierre aurait fort bien pu refuser d’entrer en relation avec eux. {#Ac 10:28}
Pour le décider, il fallait donc aussi cette déclaration: c’est moi qui les ai envoyés.


Actes 8 : 29

29 L’Esprit dit à Philippe: Avance, et approche-toi de ce char.

29 Ce fut donc sur une impulsion de l’Esprit de Dieu que Philippe prit le courage d’aborder cet étranger, qui voyageait accompagné sans doute de nombreux serviteurs et avec un certain faste.

Psaumes 37 : 4-5

4 Fais de l’Eternel tes délices, Et il te donnera ce que ton coeur désire.
5 Recommande ton sort à l’Eternel, Mets en lui ta confiance, et il agira.


4 Et Il accordera à l’âme qui trouve son plaisir en Lui l’accomplissement de ses désirs, c’est-à-dire Lui-même.
5 Remets ta voie, littéralement: roule ta voie, soumets à Dieu tes démarches, ta manière d’agir, au milieu des difficultés parmi lesquelles tu as à cheminer; fais-le avec cette pleine confiance qui est de l’obéissance. {#Ps 22:9}
Il agira, en justifiant les siens (verset 6) et en retranchant tes méchants (verset 9). Dieu n’est inactif que là où la foi manque et où l’action humaine prétend se substituer à la sienne. {#Ps 22:31 52:9, etc.}


Jean 17 : 3-4

3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
4 Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’oeuvre que tu m’as donnée à faire.


4 Voici une explication simple quant à la façon d’obtenir la vie éternelle :en connaissant Dieu et Jésus-Christ. Le seul vrai Dieu est en contraste avec les idoles, qui en réalité ne sont pas du tout des dieux. Ce verset ne signifie pas que Jésus-Christ n’est pas le seul vrai Dieu. Le fait que son nom apparaît avec celui de Dieu le Père comme la source conjuguée de la vie éternelle signifie qu’Ils sont égaux. Ici le Seigneur se qualifia de Jésus-Christ. Christ est le mot grec qui signifie « le Messie ». Ainsi ce verset contredit l’accusation selon laquelle Jésus n’affirma jamais être le Messie.
5 Quand le Seigneur prononça ces paroles, Il parlait comme s’Il était déjà mort, enterré, et ressuscité. Il avait glorifié le Père par sa vie sans péché, par ses miracles, par ses souffrances, par sa mort et par sa résurrection. Il avait achevé l’oeuvre de salut que le Père lui avait donnée à faire. Comme Ryle l’exprime:
La crucifixion donna gloire au Père. Elle glorifia Sa sagesse, Sa fidélité, Sa sainteté, et Son amour. Elle révéla Sa sagesse dans Sa conception d’un plan grâce auquel Il pouvait être juste, et pourtant justifier des impies. Elle Le révéla fidèle car Il honora Sa promesse selon laquelle la semence de la femme écraserait la tête du serpent. Elle Le révéla saint en permettant que les exigences de Sa loi soient satisfaites par notre grand Substitut. Elle révéla Son amour, en nous donnant Son propre Fils, éternel comme Lui, pour être notre Médiateur, notre Rédempteur, notre Ami.
La crucifixion donna gloire au Fils. Elle glorifia Sa compassion, Sa patience, et Sa puissance. Elle le révéla dans toute Sa compassion, car Il mourut pour nous, souffrit à notre place, accepta d’être péché et malédiction pour nous, et acquit notre rédemption au prix de Son sang. Elle révéla Sa patience, en ne mourant pas comme la plupart des hommes, mais en acceptant d’endurer de Son plein gré d’atroces souffrances qu’il nous est impossible d’imaginer, alors que par une seule parole, Il aurait pu faire appel aux anges de Son Père et être libéré. Elle révéla Sa puissance, en portant le poids de toutes les transgressions du monde, en vainquant Satan et en le dépossédant de sa proie.


Éphésiens 5 : 16-20

16 rachetez le temps, car les jours sont mauvais.
17 C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.
18 Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit;
19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur;
20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ,


16 La marche dans la sagesse nous appelle à racheter le temps, à faire usage de toutes les opportunités. Chaque jour, il y a des portes ouvertes et un large potentiel. Rachetez le temps, c.-à-d. vivez dans la sainteté au vu de tout le monde, par des actions de compassion et des paroles réconfortantes. Cela est d’autant plus urgent que les jours dans lesquels nous vivons sont mauvais. Ils nous rappellent que Dieu ne contestera pas toujours avec l’homme, que le jour de grâce prendra bientôt fin, que les occasions de rendre un culte à Dieu, de témoigner de sa foi et de servir Dieu sur la terre seront bientôt terminées à jamais.
17 C’est pourquoi nous ne devrions pas être inconsidérés, mais comprendre quelle est la volonté du Seigneur. C’est d’importance cruciale. A cause du mal qui nous entoure de tous les côtés et parce que le temps est court, nous pourrions être tentés de passer nos jours en activités frénétiques et fébriles de notre propre choix. Mais le résultat ne serait que de l’énergie gaspillée. Ce qui importe, c’est de discerner chaque jour quelle est la volonté de Dieu à notre égard et l’accomplir. C’est la seule manière d’être efficace. Il n’est que trop possible d’accomplir des activités chrétiennes selon nos propres idées et par notre propre force, tout en étant en dehors de la volonté du Seigneur. Le chemin de la sagesse consiste à discerner la volonté de Dieu en ce qui concerne notre propre vie, puis de s’y conformer jusqu’au bout.
18 Être sage, c’est aussi conserver le contrôle de soi afin de détecter tout danger d’intoxication qui abolirait la vigilance de la censure morale et ouvrirait une porte à l’immoralité. Paul poursuit avec hardiesse en appliquant la leçon : cherchez à vous remplir, non de vin, mais d’Esprit ; et puisque, autour de vous, l’ivrognerie est chose commune et l’ivresse une expérience quotidienne, que la plénitude du Saint-Esprit soit votre préoccupation continuelle.
19 Entretenez-vous par des psaumes. Quand vous vous réunissez sous l’influence de l’Esprit, chantez des psaumes, comme ceux du Psalmiste. Des hymnes. Des chants de Louange. Des cantiques spirituels. Des chants qui expriment des émotions spirituelles. Nous trouvons des cantiques chrétiens dans l’Eglise depuis des temps très reculés. Chantant et célébrant de tout votre coeur. Pendant que les lèvres chantent, le coeur doit se joindre à la mélodie dans une action d’élévation vers Dieu. Il y a trop de chants offerts seulement par les lèvres dans les Eglises.
20 Rendez continuellement grâce. Cela est souvent fait en chantant. Au nom. Toute notre Adoration se fait au nom de Jésus-Christ.

Voici le chemin le plus sûr et le plus direct menant à toutes les formes du bonheur:

Faites-en une règle: remerciez Dieu et louez-le pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que si vous remerciez et louez Dieu pour tout ce qui vous semble être une calamité, vous en faites une bénédiction. Si vous pouviez faire des miracles, vous ne pourriez rien faire de plus profitable pour vous-mêmes que d’avoir cet esprit de reconnaissance: car il n’est pas nécessaire de prononcer un seul mot ; tout ce qui en est touché devient bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
MARDI 17-06-08 QUELLE EST LA VOLONTÉ -----( SUITE ).
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mardi Gras 2008
» Mardi Gras 2010
» quelle pierre pour la chambre?
» Quelle rapport de tension à appliquer en tension contiue et en alternative en HT
» Pardonner 70 fois 7 fois (Mardi 3ème semaine du Carême)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psaumes 37:4 :: EGLISE D'HAINE-ST-PIERRE :: Sujets des messages de l'église d'Haine-St-Pierre-
Sauter vers: