Psaumes 37:4

Sujets chrétiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 MARDI 18-11-2008 LA GENÈSE (SUITE).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guidobarbarossa



Nombre de messages : 204
Age : 69
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: MARDI 18-11-2008 LA GENÈSE (SUITE).   Mer 19 Nov 2008 - 14:03

Mardi 18 Novembre 2008.

La Genèse (suite).

Genèse 1 : 14-31

14 Dieu dit: Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;
15 et qu’ils servent de luminaires dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.
16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.
17 Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre,
18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.
19 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.
20 Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l’étendue du ciel.
21 Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.
22 Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre.
23 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.
24 Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.
25 Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
26 Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.
28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
29 Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.
30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
31 Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.


Dieu crée le soleil, la lune et les étoiles (14-19).
14-19 Au quatrième jour, le soleil, la lune et les étoiles sont créés. Tout cela est l’oeuvre de Dieu. Les étoiles apparaissent alors, sans que l’on nous en dise plus sur leur nombre, leur nature, leur place, leur taille et leur mouvement; les écritures ont été en effet écrites, non pour satisfaire notre curiosité ou pour nous instruire dans le domaine astronomique, mais pour nous mener à Dieu et pour nous rendre saints. Les luminaires célestes ont été créés pour servir Sa gloire; ils émettent leur lumière avec régularité, de manière conforme à chaque saison, et ce, sans défaillance. Nous sommes de véritables lumières dans ce monde, destinés à servir Dieu; Devons-nous le faire d’une manière qui manifeste avec orgueil la prétendue force du genre humain? Pas du tout! La lumière que nous pouvons rayonner ne peut être comparable à celle émise par Dieu, dans notre direction. Nous consommons la lumière du Maître, n’oublions pas Ses oeuvres à notre égard!
Les animaux sont créés (20-25).
20-25 Dieu a ordonné aux poissons et aux oiseaux d’être féconds. Cet ordre, Il l’a rendu Lui-même exécutable. Les insectes, qui sont bien plus nombreux que les oiseaux et les gros animaux, semblent curieusement avoir été créés le même jour. La sagesse et la puissance du créateur peuvent être contemplées à la fois devant une fourmi et devant un éléphant. La puissance de la Providence divine préserve toute la création, Ses bénédictions sont abondantes.
L’homme est créé à l’image de Dieu (26-28).
26-28 L’ homme a été le dernier des êtres créés: C’est à la fois un honneur et une faveur qui lui ont été faits. L’homme a été toutefois créé le même jour que les animaux. Son corps a été tiré de la terre, tout comme pour eux. Tant que l’être humain est en vie, il habite dans le même environnement terrestre que l’animal. Dieu nous interdit de nous conduire de la même manière que les bêtes, sous prétexte que nous avons un corps sujet aux mêmes instincts et aux mêmes penchants! L’homme a été créé pour être une créature différente des autres. La chair et l’esprit, les cieux et la terre sont présents en même temps devant le Créateur. Dieu dit: "Faisons l’homme". L’homme, quand il fut créé, était destiné à glorifier le Père, le Fils et le Saint Esprit. Nous sommes baptisés en Son Nom, nous ne pouvons demeurer sur terre que par Lui. (Il n’y a que l’âme de l’homme qui ne peut rechercher l’image de Dieu). Au début, l’homme a été créé juste, Ec 7:29. Son intelligence a su discerner clairement les préceptes divins; il n’a commis aucune erreur ni faute dans la connaissance des Préceptes divins; il a consenti immédiatement, en toutes choses, à suivre la volonté de Dieu. Ses pensées n’étaient pas détournées, et il ne s’est pas dirigé vers de mauvaises passions. Ses pensées ont été tout de suite polarisées vers les meilleurs sujets. Nos premiers parents étaient ainsi, dans un état de sainteté, heureux, ayant l’image de Dieu en eux. Mais maintenant, combien cet aspect de Dieu, aux yeux de sa créature, est défiguré! Que le seigneur inonde nos âmes de Sa grâce!
La nourriture est fournie (29-30).
29-30 L’ homme doit se nourrir des plantes et des fruits, en particulier les céréales et tous les produits que donne la terre. Que le peuple de Dieu rejette donc tout souci de nourriture sur Lui et ne soit pas anxieux sur le "manger" et le "boire". Celui qui nourrit les oiseaux du ciel ne délaissera pas Ses enfants.
L’oeuvre de la création est complètement achevée (31).
31 Quand nous examinons nos oeuvres, nous constatons, avec une certaine honte, qu’elles sont vraiment mauvaises; Dieu quant à Lui, a vu au contraire, que les siennes étaient très bonnes. Elles ont été bonnes car elles furent crées telles que le Créateur l’a désiré. Toutes Ses oeuvres, en tous lieu, Le louent et Le bénissent; Oh Seigneur, bénis mon âme! Bénissons Dieu pour l’évangile de Christ; quand nous considérons Sa puissance, fuyons, en tant que pécheurs, la Colère à venir. Si nous sommes nés de nouveau, en toute sainteté, à l’image de Dieu, nous irons vers de "nouveaux cieux et la nouvelle terre, où demeure la droiture".

Apocalypse 21 : 23

23 La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’agneau est son flambeau.

23 La ville n’a besoin ni du soleil, etc. Il n’y aura jamais de nuit pour voiler sa splendeur. Une lumière éternelle, issue de Dieu et de l’agneau, rend inutile le besoin du soleil et de la lune.
L’Agneau est son flambeau, car il est le médiateur qui transmet à la cité sainte la lumière de Dieu.

Esaïe 60 : 19-20
19 Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, Ni la lune qui t’éclairera de sa lueur; Mais l’Eternel sera ta lumière à toujours, Ton Dieu sera ta gloire.
20 Ton soleil ne se couchera plus, Et ta lune ne s’obscurcira plus; Car l’Eternel sera ta lumière à toujours, Et les jours de ton deuil seront passés.


Psaume 121 : 6

6 Pendant le jour le soleil ne te frappera point, Ni la lune pendant la nuit.

6 Le soleil ne te frappera point: même image que celle que nous employons, quand nous parlons d’un coup de soleil.
La lune. On a cru longtemps que la lune n’était mentionnée ici que par besoin de parallélisme; mais on sait maintenant par des témoignages dignes de foi que, dans les pays du midi, le clair de lune peut produire des maladies analogues à celles qui résultent des coups de soleil.


Psaumes 121 : 1-8

1 Je lève mes yeux vers les montagnes… D’où me viendra le secours?
2 Le secours me vient de l’Eternel, Qui a fait les cieux et la terre.
3 Il ne permettra point que ton pied chancelle; Celui qui te garde ne sommeillera point.
4 Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël.
5 L’Eternel est celui qui te garde, L’Eternel est ton ombre à ta main droite.
6 Pendant le jour le soleil ne te frappera point, Ni la lune pendant la nuit.
7 L’Eternel te gardera de tout mal, Il gardera ton âme;
8 L’Eternel gardera ton départ et ton arrivée, Dès maintenant et à jamais.


1 Il se peut que le psalmiste lève les yeux vers la colline de Sion, but du pèlerinage et montagne de Dieu ( Ps 3: 5; 20: 3; 134: 3), espérant que de là lui viendra tout le secours nécessaire. Il se peut aussi qu’il craigne les dangers d’une région montagneuse et la possibilité d’une attaque soudaine dans les ravins ou les défilés solitaires.
2 De toute façon, le Dieu de la création, le Seigneur Tout-Puissant est son secours.
3-4 La répétition ne sommeille ni ne dort exprime, comme toujours, la certitude
(cf. Ge 41:32).
5-6 Celui qui garde Israël est celui qui te garde, qui protège du soleil comme de la lune, c’est-à-dire de toute adversité, en tout temps, jour et nuit.
7-8 Il garde de tout adversaire (verset 6), mais aussi de tout mal, de toute sorte d’ennui, et dans toute activité, pour toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
MARDI 18-11-2008 LA GENÈSE (SUITE).
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Évangile et méditation du Mardi 22 Janvier 2008
» Lectures de la messe du mardi 15 avril 2008
» Observation de mardi 17 juin 2008
» Observations du Mardi 3 Juin 2008
» Mardi Gras 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psaumes 37:4 :: EGLISE D'HAINE-ST-PIERRE :: Sujets des messages de l'église d'Haine-St-Pierre-
Sauter vers: