Psaumes 37:4

Sujets chrétiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 MARDI 27 JANVIER 2009 L'OEUVRE DU SAINT-ESPRIT ( SUITE )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guidobarbarossa



Nombre de messages : 204
Age : 69
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: MARDI 27 JANVIER 2009 L'OEUVRE DU SAINT-ESPRIT ( SUITE )   Ven 30 Jan 2009 - 12:39

Mardi 27 Janvier 2009

L’œuvre du Saint-Esprit ( suite ).

Galate 4 : 6

6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!

6 Pour que ceux qui sont fils de Dieu puissent se rendre compte de la dignité de ce statut, Dieu a envoyé l’Esprit-Saint à la Pentecôte afin qu’Il habite en eux. L’Esprit fait prendre conscience au saint qu’il est fils de Dieu et le pousse à s’adresser à Dieu comme à un Père. Abba ! Père ! est une forme d’adresse familière qui combine les mots araméen et grec signifiant « père ». Aucun esclave n’avait le droit d’appeler ainsi le chef de la famille ; ce terme, expression d’amour et de confiance, était réservé aux membres de la famille. Notez l’évocation de la Trinité dans ce verset-Esprit, Fils et Père - dans cet ordre.

1 Corinth 6 : 19

19 Ne savez–vous pas que votre corps est le temple du Saint–Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous–mêmes?

19 Paul rappelle aux Corinthiens leur noble et sainte vocation. Ont-ils oublié que leurs corps sont le temple du Saint-Esprit ? L’Ecriture affirme solennellement que chaque enfant de Dieu est habité par l’Esprit de Dieu. Comment pourrions-nous dans ces conditions livrer à un usage vil notre corps qu’habite le Saint-Esprit ? De plus, non seulement notre corps est le temple du Saint-Esprit, mais nous ne nous appartenons pas à nous-mêmes. Nous n’avons pas le droit de disposer de notre corps comme nous l’entendons. En définitive, notre corps appartient au Seigneur et non à nous.

Actes 1 : 8

8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint–Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

8 Ayant mis fin à la curiosité des apôtres concernant la date de la venue de ce royaume, le Seigneur Jésus dirigea leur attention vers ce qui était d’intérêt plus immédiat: la nature et l’étendue de leur mission. Quant à sa nature, ils devaient être témoins ; quant à l’étendue, ils devraient témoigner à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
Cependant, ils devaient auparavant recevoir une puissance :la puissance du Saint-Esprit. Cette puissance est absolument indispensable au témoignage chrétien. On peut être extrêmement doué, exceptionnellement bien formé et jouir d’une très grande expérience, néanmoins sans puissance spirituelle, un homme demeure inefficace. Par contre, quelqu’un peut posséder un niveau intellectuel médiocre, un physique ingrat et manquer de distinction, mais s’il est revêtu de la puissance du Saint-Esprit, des foules viendront voir cet homme enflammé pour Dieu. Les disciples craintifs avaient besoin d’une puissance pour témoigner, d’une sainte hardiesse pour prêcher l’Evangile. Ils recevraient cette puissance quand le Saint-Esprit viendrait sur eux.

Leur témoignage devait commencer à Jérusalem, en accord avec le plan conçu par la grâce de Dieu: la ville même où notre Seigneur fut crucifié entendrait en premier l’appel à la repentance et à la foi en lui.
Ensuite viendrait la Judée, région au sud de la Palestine avec sa forte population juive, et dont Jérusalem était la capitale.
Puis la Samarie, région au centre de la Palestine, habitée par une population métissée détestée par les Juifs qui n’entretenaient aucune relation avec elle.
Enfin, leur témoignage atteindrait les extrémités du monde connu d’alors-les pays païens jusque-là demeurés étrangers à la révélation divine. Dans ce cercle croissant de témoignage, nous avons le plan général du cours de l’histoire dans le livre des Actes.
1. Le témoignage à Jérusalem (1-7)
2. Le témoignage en Judée et en Samarie (8.1-9.31)
3. Le témoignage jusqu’aux extrémités de la terre (9.32-28.31)


Actes 8 : 17-22

17 Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint–Esprit.
18 Lorsque Simon vit que le Saint–Esprit était donné par l’imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l’argent,
19 en disant: Accordez–moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j’imposerai les mains reçoive le Saint–Esprit.
20 Mais Pierre lui dit: Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s’acquérait à prix d’argent!
21 Il n’y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton coeur n’est pas droit devant Dieu.
22 Repens–toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton coeur te soit pardonnée, s’il est possible;


17 Leur imposèrent les mains. Ceci était une partie de la suprématie miraculeuse des apôtres. Cette réception du Saint-Esprit étant manifestée par le parler en d’autres langues, et divers pouvoirs.
18-19 Lorsque Simon vit . . . il leur offrit de l’argent. Non instruit de l’esprit élevé de l’évangile, désireux de posséder ce pouvoir particulier aux apôtres, il est assez sordide pour leur offrir de l’argent pour l’acheter. Son péché n’était pas de désirer ce pouvoir, mais d’avoir pensé à l’acheter. Il avait des conceptions bien primaires de l’esprit du christianisme. Il n’est pas stipulé, mais c’est assez facile à imaginer, qu’il ne faisait pas partie de ceux sur qui les apôtres ont fait descendre le don divin.
20 Pierre lui dit. L’indignation de Pierre fait partie de ses traits caractéristiques. Que ton argent périsse avec toi. Ce n’est pas un anathème, mais la déclaration d’un fait, à moins qu’il ne se repente. Parce que tu as cru. Observons que, dans la réprimande de Pierre, la pensée n’est pas que Simon n’a jamais été converti, mais qu’il vient là de commettre un terrible péché. C’est UN péché, et non ses péchés, qui est en question dans toute la phrase.
21 Il n’y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire. Dans ces dons du Saint-Esprit. Il ne peut ni les recevoir, ni les distribuer. Peut-être y est-il aussi inclus son salut. Car ton coeur n’est pas droit. Cette offre pour acheter le don de Dieu montre qu’il n’était pas droit. Parce qu’il ne l’était pas, il ne pouvait avoir ni part, ni lot, etc.
22 Repens-toi donc de cette tienne méchanceté.
L’exhorter à la repentance et à la prière, c’était ne pas considérer son salut comme impossible; mais Pierre s’exprime d’une manière problématique: s’il est possible (gr. pour voir si peut être la pensée de ton coeur te sera pardonnée), non qu’il doute de la miséricorde de Dieu, mais parce qu’il n’a aucune confiance en la sincérité de Simon, condition de son pardon.


Actes 4 : 31

31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint–Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

31 Quand ils eurent prié, le lieu [...] trembla... -reflet physique de la puissance spirituelle présente. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit, en raison de leur obéissance au Seigneur, de leur marche dans la lumière et de leur soumission à Dieu. Ils continuèrent à annoncer la Parole de Dieu avec assurance, exaucement évident de leur prière rapportée au v. 29.

Le livre des Actes rapporte à plusieurs reprises que des hommes furent remplis du Saint-Esprit. Remarquons les buts ou les conséquences de cette expérience:
1. Pour parler (Ac 2.4; 4.8; et ici).
2. Pour servir (Ac 6.3).
3. Pour encourager (Ac 11.24).
4. Pour reprendre (Ac 13.9).
5. Pour mourir (Ac 7.55).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
MARDI 27 JANVIER 2009 L'OEUVRE DU SAINT-ESPRIT ( SUITE )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semaine du 12 au 18 janvier 2009
» DIEU ,PERE FILS ET SAINT ESPRIT ?
» NEUVAINE AU SAINT- ESPRIT
» Saint-Esprit ,descends sur nous "priere"
» Péché contre le Saint Esprit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psaumes 37:4 :: EGLISE D'HAINE-ST-PIERRE :: Sujets des messages de l'église d'Haine-St-Pierre-
Sauter vers: