Psaumes 37:4

Sujets chrétiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 MARDI 03 FÉVRIER 2009 ETRE TRANSFORMER DANS LE CARACTERE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guidobarbarossa



Nombre de messages : 204
Age : 69
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: MARDI 03 FÉVRIER 2009 ETRE TRANSFORMER DANS LE CARACTERE   Mer 4 Fév 2009 - 12:31

Mardi 03 Janvier 2009

Être transformer dans le caractère.

Matthieu 16 : 24-25

24 Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui–même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.
25 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera.


24 Si quelqu’un veut venir après moi. Comparer : Marc 8: 34-38 Luc 9: 23-27.
Les conditions pour être disciple sont ici présentées. Qu’il renonce à lui-même. Qu’il soit prêt à dire "non" aux plus forts désirs ardents de sa nature, plus particulièrement en ce qui concerne la facilité, le confort, la dignité, et la gloire sur la terre. Qu’il se charge de sa croix. Luc ajoute "chaque jour"; non une fois, mais à tout moment. La croix est la douleur de l’abnégation, requise par les paroles précédentes. La croix est le symbole de celui qui fait son devoir, même au prix de la mort la plus douloureuse. Qu’il me suive. Suivre Christ, c’est le considérer comme notre maître, notre professeur, notre exemple; c’est croire ses doctrines, soutenir sa cause, obéir à ses préceptes, et faire ce qui nous amènera aux cieux, par le chemin de la croix.
25 Le Seigneur révèle deux obstacles principaux sur le chemin de la consécration. Il y a d’abord la tentation naturelle de sauver sa vie, c.-à-d. d’éviter l’inconfort, la souffrance, la solitude ou les pertes. Il y a ensuite la tentation de s’enrichir. Jésus met en garde contre le premier piège en disant que ceux qui s’accrochent à la vie dans un but égoïste ne trouvent jamais l’épanouissement. En revanche, ceux qui lui abandonnent leur vie sans réserve, quel que soit le prix à payer, ceux-là trouvent un sens à leur existence.


Philippiens 2 : 1-5

1 Si donc il y a quelque consolation en Christ, s’il y a quelque soulagement dans la charité, s’il y a quelque union d’esprit, s’il y a quelque compassion et quelque miséricorde,
2 rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée.
3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au–dessus de vous–mêmes.
4 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.
5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus–Christ,


* Exhortations à un comportement et à un esprit de tendresse et d’humilité. (1-4)

1-4 Nous avons Ici des exhortations supplémentaires aux devoirs chrétiens, avec une recherche d’un sentiment et d’une humilité semblables à ceux donnés par l’exemple du Seigneur Jésus. La gentillesse est la loi du royaume de Christ, la leçon de son école, la livrée de sa famille. Plusieurs motifs à l’amour fraternel sont mentionnés. Si vous attendez ou expérimentez l’avantage des compassions de Dieu pour vous-mêmes, soyez compatissants les uns pour les autres. C’est la joie des ministres de voir le peuple ainsi disposé. Christ est venu pour nous rendre humbles, qu’il n’y ait pas parmi nous un esprit de fierté. Nous devons être sévères sur nos propres fautes, et prompts à observer nos propres défauts, mais être prêts à tenir compte favorablement des autres. Nous devons nous occuper des autres avec bonté, mais ne pas nous affairer dans ce qui les concerne. Nulle paix intérieure ou extérieure ne peut être appréciée, sans humilité de l’esprit.
5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ. Paul présente aux Philippiens l’exemple du Seigneur Jésus-Christ. Quelle était son attitude ? Qu’est-ce qui caractérise sa conduite vis-à-vis des autres ?


Guy King décrit fort bien la pensée du Seigneur Jésus-Christ:
(1)l’esprit altruiste ;
(2)l’esprit de sacrifice ;
(3)l’esprit de service. Le Seigneur pensait constamment aux autres.


1 Pierre 1 : 15

15 Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite,

15 Au lieu d’imiter le monde impie avec ses manies et ses modes, notre vie doit reproduire le caractère saint de Celui qui nous a appelés. Etre saint signifie être comme Dieu qui est saint dans toutes ses voies. Pour être vraiment comme lui, nous devons être saints dans tout ce que nous faisons et disons. Dans cette vie, nous ne serons jamais aussi saints que lui, mais nous devons être saints car Il l’est.

1 Pierre 2 : 12

12 Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.

12 Une bonne conduite. Ayant une bonne manière de vivre, dans leur vie quotidienne, afin de faire taire les calomniateurs ou leurs ennemis. Des malfaiteurs. Voir Actes 17: 6
Les Juifs accusaient souvent les chrétiens d’être séditieux. Parce qu’ils rejetaient les dieux païens, ils étaient accusés d’être athées. La meilleure réponse à ces accusations était de vivre sincèrement une vie chrétienne. Vos bonnes oeuvres. Comparer Matth 5:16
Au jour où il les visitera. Le jour où Dieu mettra tout en évidence et où les païens seront convertis.


Philippiens 4 : 8

8 Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.

8 Au reste, frères. Il donne ici, comme une conclusion à cette lettre, la liste des devoirs du chrétien, résumée dans un simple paragraphe.
Que tout ce qui est vrai. Ce qui est vrai en parole, en action, et en pensée, doit être recherché. Christ est LA vérité, ceux qui le suivent doivent être eux-mêmes la vérité. Honorable. Le mot Grec est "révérend." Chacun doit être digne de révérence.
Juste. Une stricte justice dans toutes les actions, une vie droite. Pur. Des vies pures, avec des coeurs et des pensées non souillés.
Aimable. Avec des actions d’où jaillisse l’amour, et qui inspirent l’amour aux autres. Qui mérite l’approbation. Une vie dont il ne puisse être dit sincèrement aucun mal. Digne de louange. Tendez vers tout ce qui s’appelle vertu et qui mérite la louange. L’idéal, qu’il dépeint en six traits, correspond à celui que les esprits les plus élevés de l’antiquité païenne ambitionnaient pour l’homme, sans parvenir à le réaliser.


Éphésiens 4 : 23-24

23 à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence,
24 et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.


23 Aux pieds de Jésus, les Ephésiens apprirent, en deuxième lieu, à être renouvelés dans l’esprit de leur intelligence. Cela indique une volte-face totale de leur manière de penser, un changement allant de l’impureté mentale à la sainteté. L’Esprit de Dieu influence le fonctionnement de la pensée, qui se met à raisonner du point de vue de Dieu et non de celui des inconvertis.
24 En troisième lieu, ils avaient été instruits à revêtir l’homme nouveau une fois pour toutes. En Christ, le croyant est en effet un homme nouveau. C’est la nouvelle création, dans laquelle les choses anciennes sont passées et toutes choses sont devenues nouvelles (2Co 5.17). Ce nouveau type d’homme est selon Dieu, c.-à-d. créé à sa ressemblance. Cela se manifeste par une justice et une sainteté que produit la vérité. La justice signifie une conduite juste envers les autres. La sainteté est « la piété envers Dieu, à qui la première place est donnée ».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
MARDI 03 FÉVRIER 2009 ETRE TRANSFORMER DANS LE CARACTERE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» etre perdue dans un lieu familier
» Etre heureux dans sa vie dépend des...
» LES MEDICAMENTEURS Mardi 9 juin 2009 à 20.35
» LAîkA - Premier etre vivant dans l'espace
» Collision inédite de deux satellites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psaumes 37:4 :: EGLISE D'HAINE-ST-PIERRE :: Sujets des messages de l'église d'Haine-St-Pierre-
Sauter vers: