Psaumes 37:4

Sujets chrétiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Mardi 28-04-09 Les relations personnelles. Mieux vivre ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guidobarbarossa



Nombre de messages : 204
Age : 69
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Mardi 28-04-09 Les relations personnelles. Mieux vivre ....   Mer 29 Avr 2009 - 14:28

Mardi 28 Avril 2009

Les relations personnelles : Mieux vivre avec les autres.

2 Pierre 1 : 1-8

1 Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus-Christ:
2 que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur!
3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu,
4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,
5 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science,
6 à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,
7 à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité.
8 Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.


1 Simon Pierre. Dans sa première Epître, il cite seulement le nom qui lui a été donné par le Seigneur. Ici, il indique ses deux noms, comme nous les trouvons en: Luc 5: 8 ; Jean 13: 6 ; Jean 20: 2 Actes 10: 5 et divers autres passages. Serviteur. De Jésus, le Seigneur. Et apôtre. De Jésus, le Messie. A ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix etc. Qui sont également des saints jouissant des précieuses promesses.
2 La prière magnifique de l’apôtre pour ses lecteurs est que la grâce et la paix puissent leur être multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus-Christ notre Seigneur. Il veut qu’ils aient cette connaissance par la grâce de Dieu qui les soutient et les fortifie dans leur vie quotidienne. Il veut que leur cœur soit gardé par la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence. Toutefois ces bénédictions ne seront pas à accorder à petites doses ! Au contraire, il désire qu’elles soient multipliées avec abondance.
Comment ces bénédictions peuvent-elles être multipliées ? C’est par la connaissance de Dieu et de notre Seigneur Jésus-Christ. Mieux nous connaissons Dieu, plus nous expérimentons sa grâce et sa paix. Nous ferons mieux de demeurer dans le lieu secret du Très-Haut, plutôt que de nous y rendre en d’occasionnelles visites. Ceux qui vivent dans le sanctuaire, plutôt qu’à ses environs, trouvent le secret de la grâce et de la paix de Dieu.
3 Comme sa divine puissance. Il nous a donné toutes choses nécessaires pour vivre des vies pieuses. Au moyen de la connaissance de celui. Tout cela nous vient au travers de la connaissance de Dieu. Par sa propre gloire et par sa vertu. La puissance de Dieu est manifestée dans sa gloire et sa vertu. C’est son excellence morale qui agit sur les hommes, non une puissance physique.
4 Lesquelles. Par sa gloire et sa vertu. 2 Pierre 1: 3 Les plus grandes et les plus précieuses promesses. Les splendides promesses de l’Evangile. Afin que par elles. Les offres de l’Evangile. Participants de la nature divine. L’une des promesses était la communion avec Dieu et avec Christ. Voir Jean 14: 23
En fuyant. Tous ceux qui viennent à Christ et demeurent en lui, ont échappé au péché et à la corruption.
5 A cause de cela même. Parce que Dieu vous a appelés avec des précieuses promesses. Ce que Dieu a fait nous demande de faire notre part. Faites tous vos efforts. Nul effort ne doit être épargné, la coopération doit être complète avec Dieu. Pour joindre à votre foi la vertu. La foi est le fondement de la vie chrétienne, et tous les chrétiens sont censés la posséder, mais à celle-ci doivent être joints d’autres éléments. A la vertu. Le courage moral, le fruit naturel d’une foi confiante en Dieu. La science. La connaissance. L’héroïsme moral doit être guidé par la connaissance, ou alors ce sera "un zèle pour Dieu, mais sans intelligence". Rom 10: 2
6 La tempérance. Le contrôle de soi-même. La patience. Une endurance ferme, inébranlable. La piété. Du respect pour les choses divines, manifesté par un accroissement permanent vers la ressemblance divine.
7 L’amour fraternel. Une bonne volonté active envers les saints. La charité. L’élément qui provient du cœur et qui donne à l’amour fraternel sa puissance et sa douceur.
8 Le cheminement du disciple s’accompagne de progression ou de déclin ; il n’y a pas de surplace. Il y a force et sécurité dans la progression ; danger et échec dans la régression.
L’absence de persévérance dans le développement du caractère chrétien ne conduit qu’à l’oisiveté, à la stérilité, à l’aveuglement, au manque de vision et à l’oubli.
L’oisiveté-Seule une vie vécue en communion avec Dieu peut être vraiment utile. La direction du Saint-Esprit nous préserve d’être oisifs et nous assure le maximum d’efficacité. Autrement, nous combattons contre des ombres ou nous donnons des coups d’épée dans l’eau.
La stérilité-Il est possible d’avoir une connaissance considérable du Seigneur Jésus-Christ et pourtant de demeurer stérile. Lorsque nous ne mettons pas en pratique ce que nous connaissons, nous sommes inévitablement réduits à la stérilité. Le flux sans le reflux « tue » la mer Morte, et il tue aussi la productivité dans le domaine spirituel.


Proverbes 16 : 24

24 Les paroles agréables sont un rayon de miel, Douces pour l’âme et salutaires pour le corps.

24 La parole de Dieu guérit les maladies qui affaiblissent nos âmes.

Philippiens 2 : 2

2 rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée.

2 Si les arguments avancés touchent les Philippiens, Paul les supplie, sur la base de ces affirmations, de rendre sa joie parfaite. Jusqu’à présent, les Philippiens lui avaient effectivement donné beaucoup de joie. Il en convient mais il leur demande de faire déborder « la coupe de sa joie ». Ils peuvent le faire en ayant un même sentiment, un même amour, une même âme et une même pensée.
Cela signifie-t-il qu’il faille s’attendre à ce que tous les chrétiens pensent et agissent de la même manière ? La Parole de Dieu ne le suggère nulle part. Certes, il nous est demandé d’être d’accord sur les points fondamentaux de la foi chrétienne, mais il est évident que sur bien des questions mineures, les chrétiens auront des opinions différentes. L’uniformité n’est pas synonyme d’unité. Nous pouvons être unis sans être uniformes. Même si nous sommes en désaccord sur des points de moindre importance, nous pouvons, pour le bien d’autrui, faire des concessions là où aucun principe essentiel n’est en cause.
Avoir un même sentiment, c’est avoir celui de Christ, voir les choses comme Il les voit, et réagir comme Il réagirait. Avoir le même amour, c’est faire preuve envers les autres de l’amour que le Seigneur a pour nous, un amour sans prix. L’exhortation à avoir une même âme suggère qu’il faut œuvrer en harmonie pour un objectif commun. Enfin, par les mots avoir une même pensée, l’auteur encourage ses lecteurs à agir en étant assez unis pour que la pensée de Christ dirige leurs activités.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mardi 28-04-09 Les relations personnelles. Mieux vivre ....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour mieux vivre le caréme
» Pour mieux vivre le caréme
» Soutenons entre Jeunes pour mieux vivre notre foi.
» Le sommeil — Bien dormir pour mieux vivre
» La webTV du mieux vivre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psaumes 37:4 :: EGLISE D'HAINE-ST-PIERRE :: Sujets des messages de l'église d'Haine-St-Pierre-
Sauter vers: