Psaumes 37:4

Sujets chrétiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 MARDI 12-05-09 FILM: APOCALYPSE--- MATTHIEU 24: 28-39

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guidobarbarossa



Nombre de messages : 204
Age : 69
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: MARDI 12-05-09 FILM: APOCALYPSE--- MATTHIEU 24: 28-39   Ven 15 Mai 2009 - 11:10

Mardi 12 Mai 2009

Film sur l’Apocalypse.

Matthieu 24 : 28-39.

28 En quelque lieu que soit le cadavre, là s’assembleront les aigles.
29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
30 Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.
32 Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche.
33 De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte.
34 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive.
35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
36 Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.
37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme.
38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche;
39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme.


28 Aucun domaine de la corruption morale ne pourra se soustraire à la colère et au jugement qui accompagneront ce retour. En quelque lieu que soit le cadavre, là s’assembleront les vautours. Les cadavres désignent le judaïsme apostat, la chrétienté impie et tout le système politique du monde ligué contre Dieu et son Christ. Les aigles ou vautours représentent les jugements de Dieu qui s’exerceront lors de l’avènement du Messie. (L’aspect littéral doit être pris en compte)

La seconde venue (29-31)

29 A la fin de la grande tribulation, il se produira des signes terrifiants dans le ciel. Le soleil s’obscurcira ; comme la lune ne fait que réfléchir les rayons solaires, elle ne donnera plus sa lumière. Les étoiles tomberont du ciel et les planètes quitteront leurs orbites. Inutile de préciser que de tels bouleversements cosmiques auront des répercussions inimaginables sur le temps, les marées et les saisons sur la terre. On peut se faire une petite idée du cataclysme probable en lisant la description que donne Velikovsky de ce qui se produirait si un corps céleste s’approchait de la terre et modifiait l’inclinaison de son axe de rotation:
A ce moment, un tremblement de terre ébranlerait la planète. Les masses d’air et d’eau continueraient sur leur lancée à cause de leur inertie ; des ouragans dévasteraient la terre, les mers et les océans déferleraient sur les continents, entraînant dans leur sillage des cailloux, du sable et des animaux marins, qu’ils projetteraient sur la terre ferme. La chaleur deviendrait intense, les rochers fondraient, les volcans entreraient en éruption, la lave s’échapperait des fissures du sol et couvrirait de vastes étendues. Des montagnes se formeraient en plaine et glisseraient sur d’autres massifs en place ; ils donneraient naissance à des failles et à des crevasses. Des lacs s’inclineraient et se videraient, des fleuves modifieraient leur cours ; des pans entiers de continents avec leurs habitants s’enfonceraient dans les mers. Des forêts se consumeraient: les ouragans et les cyclones déracineraient les arbres et les entasseraient en gigantesques monceaux. Des mers se transformeraient en déserts, par suite du débordement de leurs eaux.
30 Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel... Nous ne savons pas ce que sera ce signe. La première venue du Seigneur a été accompagnée d’un signe dans le ciel: une étoile. Peut-être une autre étoile providentielle annoncera-t-elle sa seconde venue. Certains interprètent le signe comme étant le Fils de l’homme lui-même. Quoi qu’il en soit, ce signe sera compris par tous lorsqu’il paraîtra. Toutes les tribus de la terre se lamenteront, sans aucun doute parce qu’elles l’auront rejeté. Mais ce seront avant tout les tribus du pays qui se lamenteront, c.-à-d. les 12 tribus d’Israël: « ... et ils tourneront les regards vers moi, Celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né » (Za 12.10).
30 Ensuite, elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Quel moment merveilleux ! Celui sur le visage duquel les hommes ont craché, Celui qu’ils ont crucifié, Celui-là sera reconnu comme le Seigneur de la vie et de la gloire. Le Jésus doux et humble de coeur apparaîtra comme Yahvé lui-même. L’Agneau sacrifié se manifestera comme le Lion conquérant. Le charpentier de Nazareth, méprisé des hommes, reviendra comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Les nuages formeront son char ; Il viendra avec la puissance et la splendeur-moment après lequel la création tout entière soupire depuis des milliers d’années.
31 En descendant, Il enverra ses anges, ils parcourront la terre et rassembleront ses élus, l’Israël croyant, d’entre tous les pays pour le ramener en Palestine. Ils viendront de toute la terre pour accueillir leur Messie et entrer dans son règne glorieux.


La parabole du figuier (24.32-35)

32 Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Une fois de plus, le Seigneur tire une leçon spirituelle de la nature. Quand les branches du figuier deviennent vertes et tendres, vous savez que l’été est proche. Nous avons déjà vu que le figuier illustre la nation juive (Mt 21.18-22). Pendant des siècles, Israël est resté en léthargie, sans gouvernement ni patrie, sans temple ni prêtres, sans aucun signe de vie nationale. Le peuple a été dispersé aux quatre coins du monde.
En 1948, Israël est redevenu une nation, avec un territoire et un gouvernement, avec sa monnaie et ses timbres. Sur le plan spirituel, Israël est toujours stérile et froid ; il ne porte pas encore de fruit pour Dieu. Mais sur le plan national, nous pourrions dire que les branches sont vertes et tendres.
33 De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte. La naissance d’Israël comme nation signifie non seulement que la tribulation ne va pas tarder à commencer, mais aussi que le Seigneur en personne est proche, à la porte. Si le retour de Christ est imminent, à combien plus forte raison l’enlèvement de l’Eglise ! Si nous voyons déjà se profiler l’ombre des événements qui doivent précéder son apparition en gloire, combien plus proches sommes-nous de la première phase de sa parousia (1Th 4.13-18) !
34 Après avoir évoqué le figuier, Jésus ajoute: Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive. L’expression cette génération ne peut pas désigner les contemporains de Christ ; ils sont tous morts, et les événements annoncés dans le chap. 24 ne se sont pas produits. Qu’entendait le Seigneur par les mots cette génération ? On peut avancer deux explications plausibles. Certains, dont F.W. Grant, pensent qu’il s’agit de la génération qui commencera à voir ces choses et qui en verra aussi la fin. Ceux qui verront la naissance d’Israël comme nation (ou qui assisteront au début de la tribulation), verront le Seigneur Jésus revenir sur les nuées du ciel pour régner.
D’autres voient dans le mot génération le sens plus large de race. C’est une traduction correcte du mot grec qui signifie hommes de même souche, de même race, de même famille (Mt 12 : 45; 23 : 35-36). Dans ce cas, Jésus aurait prédit que le peuple juif survivrait pour être témoin de l’accomplissement de toutes ces choses. La pérennité de cette nation, en dépit des plus atroces persécutions, relève du miracle de l’histoire.
Mais je pense voir dans cette expression une autre idée. A l’époque de Jésus, les mots « cette génération » désignaient la race qui refusait opiniâtrement de le reconnaître comme Messie. A mon sens, Jésus prédit que la nation juive persistera dans son attitude de rejet du Messie jusqu’à sa seconde venue. A ce moment, toute rébellion sera écrasée, et seuls ceux qui se soumettront volontairement à son autorité seront épargnés pour entrer dans le millénium.
35 Pour souligner le caractère irrévocable et infaillible de ses prédictions, Jésus ajoute que le ciel et la terre passeront, mais que ses paroles ne passeront point. Dans cette déclaration, le ciel désigne à la fois la couche atmosphérique et la voûte stellaire, le ciel bleu au-dessus de nos têtes, et non le ciel qui est la demeure de Dieu (2Co 12 : 2-4). La dissolution des cieux et de la terre est décrite dans 2Pi 3 : 10-13 et mentionnée à nouveau dans Apo 20 : 11.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
MARDI 12-05-09 FILM: APOCALYPSE--- MATTHIEU 24: 28-39
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Apocalypse selon St Jean
» L’apocalypse par Monique Mathieu
» FILM APOCALYPSE 1a9/10
» Apocalypse : La révélation (film)
» L'apocalypse de Saint Jean (Film-Vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psaumes 37:4 :: EGLISE D'HAINE-ST-PIERRE :: Sujets des messages de l'église d'Haine-St-Pierre-
Sauter vers: