Psaumes 37:4

Sujets chrétiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 10 grosses erreurs dans le DA VINCI CODE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 142
Age : 40
Date d'inscription : 04/08/2006

MessageSujet: 10 grosses erreurs dans le DA VINCI CODE   Mar 29 Aoû 2006 - 15:31

Ecrit par Fred PETIT




Dan Brown a fait beaucoup d'erreurs en présentant "les faits" dans son livre Da Vinci Code. Voici quelques unes de ces erreurs tirées du livre : "The Truth Behind The Da Vinci Code" (La vérité derrière le Da Vinci Code).

1) Jésus:

Da Vinci Code: Jésus est un grand homme ou prophète dans les premières sources historiques, il a été proclamé Dieu au conseil de Nicée.

La Vérité: Jésus est appelé Dieu (Theos) 7 fois dans le nouveau testament. Il est appelé : Seigneur" (Kyrios) dans le sens divin encore plus souvent. Aucun historien sérieux ne conteste que ces textes ont été écrits bien longtemps avant le conseil de Nicée qui eut lieu en 325 après Jésus Christ.

2) Les Documents Nag Hammadi :

Da Vinci Code: Les documents de la mer morte ainsi que les documents de Nag Hammadi sont les plus anciens Document Chrétiens.

La Vérité: Les documents de la mer morte sont exclusivement Juifs. De plus il n'y a aucune évidence que les documents de Nag Hammadi existaient avant la fin du second siècle. Une exception est possible pour le soi-disant évangile de Thomas.

3) Les documents Gnostiques:

Da Vinci Code: Il y a un point troublant qui revient dans les évangiles Gnostiques: Le mariage de Jésus et de Marie Madeleine.

La Vérité: Les évangiles gnostiques sont une collection d'écrits anonymes contenant un mélange d'idée Chrétienne et de spiritualité ésotérique. Ils ne parlent pas de mariage entre Jésus et Marie Madeleine.

4) La Bible:

Da Vinci Code:les textes constituant la Bible, telle que nous la connaissons aujourd’hui, ont été assemblés par l'empereur Constantin.

La Vérité: La Bible n'a jamais été assemblée par Constantin, décédé en l'an 337 après Jésus Christ. L'ancien testament est tout simplement la totalité des écritures juives et existait avant la naissance de Jésus Christ. Les textes du nouveau testament étaient déjà en circulation avant la fin du premier siècle.


5) La postérité de Jésus:

Da Vinci Code: La ligné royale issue de Jésus a été commentée en détails par de nombreux historiens.

La Vérité: Dan Brown cite les noms des soit-disant historiens: Margaret Starbird, Michael Baigent, Richard Leigh, Henry Lincoln, Lynn Picknett and Clive Price. Aucun d'entres eux n'est historien. Starbird a un M.A.(masters) en littérature comparée et allemand. Baigen a un diplôme en Psychologie et prépare un autre diplôme en mysticisme. Leigh est un écrivain, principalement de romans. Lincoln est un présentateur télé à la BBC. Picknett et Prince sont versés dans l'occultisme, le paranormal et l'étude des soucoupes volantes.

6) Les miracles du nouveau testament:

Da Vinci Code: Dan Brown affirme que Léonard De Vinci a fait les commentaires suivants au sujet du nouveau testament: a) Beaucoup ont fait de faux miracles, trompant la multitude stupide. ET b) L'ignorance aveugle nous trompe, pauvres mortels, ouvrez vos yeux.

La Vérité: Ces remarques n'on rien à voir avec ce que Léonard de Vinci pensait des écritures. Son premier commentaire, remis dans son contexte, concernait des alchimistes qui voulaient changer du plomb en or. b) Son second commentaire, remis dans son contexte, concernait la sottise de ce que les hommes appellent "leur propre opinion". Dan Brown trompe complètement le lecteur en lui faisant croire que les commentaires concernaient la Bible.

7) Le nom de Dieu:

Da Vinci Code: Le Tétragramme juif YHWH - le nom sacré de Dieu - est en fait dérivé de Jehova, une union physique androgyne entre le masculin Jah et le nom pré-hébraïque d'Eve, Havah.

La Vérité: YHWH n'est en aucun cas dérivé de “JEHOVAH.” Le terme JHWH précède “JEHOVAH” de plusieurs milliers d'années. Brown, en fait a tout mis dans le désordre. “JEHOVAH” est dérivé de YHWH. C'est la forme latinisée de YHWH contenant les voyelles “a,” “o” et “a” du mot Adonaï, qui veut dire "mon Seigneur". Les voyelles ont été insérées entre les consonnes pour que le nom soit prononçable dans sa forme latine. Quand au nom Havah, il n'a rien de pré-hébraïque, il veut simplement dire Eve en Hébreux et ce nom apparaît au début de l'ancien testament.

Cool Corruption de la Bible:

Da Vinci Code: L'empereur Constantin a commandé et financé une nouvelle Bible, laquelle omet les évangiles qui présentent Jésus comme étant un homme et a fait embellir les évangiles qui le présentent comme étant Dieu. Les évangiles originaux sont devenus interdits, rassemblés et détruits.

La vérité: Tout d'abord, il n'y a jamais eu de nouvelle Bible commandée par l'empereur Constantin. L'empereur a simplement demandé à Eusèbe, évêque de Carthage, de faire 50 copies des écritures déjà existantes et largement acceptées par la communauté. De plus, il n'existe aucune évidence que l'empereur ou quiconque, ai demandé d'embellir les évangiles existants. Ensuite, il n'y a jamais eu aucun évangile brûlé. Les textes qui furent brûlés étaient d'Arius ; Arius était un évêque hérétique : aucun de ses textes n'était des évangiles. Par ailleurs, il n'y a jamais eu d'évangile avant les 4 évangiles bibliques que sont ceux de Matthieu, Marc, Luc et Jean. Les évangiles de la Bible, présentent aussi Jésus Christ sous ses traits humains, Ils le présentent tel qu'il était, 100% Dieu et 100% homme. Les évangiles nous parlent de l'humanité et des sentiments de Jésus (colère, fatigue, amour, mort), nous pouvons aussi voir les interactions relationnelles qu'il a avec sa mère, ses amis et ses disciples.

9) Sexualité:

Da Vinci Code: l’acte sexuel entre un homme et une femme par lequel chacun se réalise spirituellement, a été présenté comme un acte honteux par l'église qui voulait à l’époque rééduquer les païens.

La Vérité: La Bible dit: Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères. (Hébreux 13:4). L'activité sexuelle et le plaisir sont des choses normales, attendues et même encouragées dans le mariage. L'union sexuelle est un moment divin entre un mari et une femme. C'est une représentation de l'image de Dieu. Dieu a établi des protections autour de l'activité sexuelle. Une de ces protections est l'interdiction d'avoir des relations sexuelles en dehors du mariage.

10) La Joconde:

Da Vinci Code: L'adoration de Léonard de Vinci pour la déesse de la féminité peut être vue dans sa représentation de la Joconde (Mona Lisa). Ce nom vient de deux divinités égyptiennes : Le dieu Amon et la déesse Isis. Le nom Mona Lisa est une anagramme de l'union divine entre le mâle et la femelle.

La vérité: Léonard de Vinci n'a même pas donné de nom à ce tableau en particulier. Le nom Mona Lisa vient de Giorgo Vasari, auteur du Livre "La vie des Artistes" (Lives of the Artists) écrit en 1550. Il fut le premier à appeler ce tableau Mona Lisa. Cela veut dire Madame Lisa, certainement en l'honneur de Lisa Gherardini del Giocondo, la femme de Francesco del Giocondo.

_____________________________________________________________


Richard Abanes est l’auteur/co-auteur de près d’une douzaine de livres sur les sectes, l’occultisme et les religions mondiales. Il a également écrit pour des magazines et des revues tels que CBA Marketplace, Christian Retailing, Christianity Today, Charisma, Christian Life, Ministries Today, Moody Magazine et Christian Research Journal.

Traduit de l'Anglais par : Fred PETIT. Copié du site www.chretiente.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://partage.actifforum.com
Rinax



Nombre de messages : 46
Age : 37
Emploi : Employé de banque
Loisirs : Etude de la Bible, Guitare,panini
Date d'inscription : 04/08/2006

MessageSujet: Re: 10 grosses erreurs dans le DA VINCI CODE   Mer 30 Aoû 2006 - 14:13

Finalement quelqu'un qui a effectué ce que je voulais faire depuis quelques temps : reprendre les idées tordues de ce livre (et film) en se basant sur la vérité de la Bible (+ Histoire).
Restons fermement attaché à la parole de Dieu car c'est par cet arme que Jésus à combattu et chassé Satan (cfr. Tentation de Jésus dans le désert).
Dieu vous bénisse - Rinax
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
10 grosses erreurs dans le DA VINCI CODE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des erreurs dans le Nouveau Testament ?
» Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ?
» Les erreurs dans l'adhan
» Différents types d’erreurs dans la production écrite:
» Joute N°8 - La Bible contient-elle des erreurs, des contradictions ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psaumes 37:4 :: Réfléxions et partage sur des sujets précis-
Sauter vers: