Psaumes 37:4

Sujets chrétiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 MARDI 22-09-2009 LA DIFFERENCE ENTRE LE JUSTE ET LE MECHANT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guidobarbarossa



Nombre de messages : 204
Age : 69
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: MARDI 22-09-2009 LA DIFFERENCE ENTRE LE JUSTE ET LE MECHANT   Ven 25 Sep 2009 - 10:45

Mardi 22 Septembre 2009

La différence entre le juste et le méchant.

Malachie 3 : 16-18

16 Alors ceux qui craignent l’Eternel se parlèrent l’un à l’autre; L’Eternel fut attentif, et il écouta; Et un livre de souvenir fut écrit devant lui Pour ceux qui craignent l’Eternel Et qui honorent son nom.
17 Ils seront à moi, dit l’Eternel des armées, Ils m’appartiendront, au jour que je prépare; J’aurai compassion d’eux, Comme un homme a compassion de son fils qui le sert.
18 Et vous verrez de nouveau la différence Entre le juste et le méchant, Entre celui qui sert Dieu Et celui qui ne le sert pas.


16 Certains, d’après les LXX, proposent : « Ainsi se parlèrent ceux qui craignaient l’Éternel. »
La version Segond est cependant préférable. Le verset 14 rapporte les plaintes des sceptiques. Les hommes pieux refusent de se laisser ébranler par de tels arguments, mais cherchent d’un même cœur à approfondir leur communion et à se rappeler la réalité de la justice divine. Leurs noms et leurs actions ont été inscrits dans le livre de souvenir de l’Éternel (Ex 32:32, etc.). Malachie est le premier, semble-t-il, à rattacher ce livre à l’eschatologie.

Exode 32:32
Pardonne maintenant leur péché! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit.
l’eschatologie.
Étude des événements devant survenir à la fin des temps.

Les grands thèmes de la fin des temps dans le N.T. peuvent être résumés comme suit:
a) signes des derniers temps (Matthieu. 24; 25 et parallèles);
b) retour de Jésus-Christ: son importance, retour en une ou deux étapes? Avenir des croyants, le Millénium: schémas:
1 prémillénariste (c.-à-d. retour de Jésus avant le Millénium),
2 amillénariste (il n’y aura pas de Millénium littéral),
3 postmillénariste (le Seigneur reviendra après que le Millénium aura été établi par l’Eglise); la fausse trinité diabolique, le plan de Dieu pour les Juifs, les dernières batailles, les jugements;
c) exhortations pratiques. (Matthieu. 24; 25 et parallèles; 1 Thés. 4; 2 Pi. 3; etc.)
17 Ils seront à moi. Exode 19: 5 ; Deutéronome 7: 6, etc...
Les considérant comme son trésor personnel, Dieu épargnera aux fidèles le jugement réservé aux impies.
18 La différence. L’ordre moral qui régnait jadis avant l’Exil sera restauré.

LE DISCOURS DU ROI SUR LE MONT DES OLIVIERS (Matthieu 24, 25)
Ce discours (chap. 24 et 25), prononcé sur le mont des Oliviers, est entièrement prophétique. Il est orienté vers la grande tribulation et vers la seconde venue du Seigneur. Il concerne principalement mais non exclusivement Israël. Le théâtre des événements qu’il décrit est la Palestine ; ainsi, « que ceux qui sont en Judée fuient dans les montagnes » (Matt 24 : 16). Tout son contexte est typiquement juif: par exemple, « Priez pour que votre fuite n’arrive pas [...] un jour de sabbat » (Matt 24 : 20). La référence aux élus (Matt 24 : 22) doit se comprendre comme une allusion aux élus du peuple juif et non à l’Eglise. On ne trouve aucune mention de l’Eglise ni dans les prophéties ni dans les paraboles de ce discours.

Mal 3:13-18 Certains, parmi les Juifs de ce temps, ont découvert clairement être eux-mêmes les enfants du méchant. Le fardeau de Christ est léger. Mais ceux qui se donnent à la perversité tentent Dieu avec leurs péchés présomptueux. Jugez des choses telles qu’elles apparaîtront quand la sentence de ces pécheurs fiers sera exécutée. Ceux qui craignaient le Seigneur ont parlé avec bonté afin de préserver et d’encourager l’amour mutuel lorsque le péché abondait. Ils se sont parlé, dans la langue de ceux qui craignent l’Éternel et qui l’honorent. De la même façon que les méchantes paroles corrompent les bons esprits et les bonnes manières, les bonnes paroles les consolident. Un livre de souvenirs était écrit devant Dieu.

Dieu s’assurera que ses enfants ne meurent pas avec ceux qui ne croient pas. Ils seront des vaisseaux de miséricorde et d’honneur alors que les autres seront des vaisseaux de colère et de déshonneur. Les saints sont les joyaux de Dieu; ils Lui sont précieux. Il les gardera comme ses joyaux quand la terre sera brûlée comme des déchets. Ceux qui possèdent Dieu, Dieu les possédera. Il est de notre devoir de servir Dieu avec la nature d’enfant; et Il ne permettra pas que ces enfants soient éduqués de façon paresseuse; ils doivent Le servir en partant d’un principe d’amour. Même les enfants de Dieu ont besoin de miséricorde.

Tous sont justes ou méchants, tous servent Dieu ou pas: tous iront aux cieux ou en enfer. Nous sommes souvent trompés dans nos opinions concernant à la fois l’un et l’autre; mais devant Christ, chaque caractère de chaque homme sera révélé. En ce qui nous concerne, nous devons penser parmi lesquels serons-nous trouvés, et en ce qui concerne les autres, nous ne devons pas juger avant le temps. Mais à la fin, le monde entier confessera que seulement ceux qui ont servi le Seigneur et ont mis leur confiance en Lui étaient sages et heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
MARDI 22-09-2009 LA DIFFERENCE ENTRE LE JUSTE ET LE MECHANT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES MEDICAMENTEURS Mardi 9 juin 2009 à 20.35
» Une méditation pour aujourd'hui mardi 13 octobre 2009
» Mardi 19 mai 2009 - Fête des Rogations - St Pierre Célestin (+1296) - St Yves Hélory (1290-1303)
» La bataille législative pour les pleins pouvoirs
» Observations du Mardi 9 Juin 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psaumes 37:4 :: EGLISE D'HAINE-ST-PIERRE :: Sujets des messages de l'église d'Haine-St-Pierre-
Sauter vers: