Psaumes 37:4

Sujets chrétiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 MARDI 16 FEVRIER 2010** L ACTION DE L ESPRIT DANS L EGLISE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guidobarbarossa



Nombre de messages : 204
Age : 69
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: MARDI 16 FEVRIER 2010** L ACTION DE L ESPRIT DANS L EGLISE   Mer 17 Fév 2010 - 13:33

Mardi 16 Février 2010

L’action de l’Esprit dans l’ église.

Actes 4 : 8-12

8 Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur dit: Chefs du peuple, et anciens d’Israël,
9 puisque nous sommes interrogés aujourd’hui sur un bienfait accordé à un homme malade, afin que nous disions comment il a été guéri,
10 sachez-le tous, et que tout le peuple d’Israël le sache! C’est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous.
11 Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l’angle.
12 Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.


8-12 D’abord Pierre leur rappela qu’ils étaient mécontents parce que les apôtres avaient conféré un bienfait à un homme malade. Bien que Pierre ne le dise pas, cet homme avait mendié à la porte du temple, et les chefs religieux n’avaient pas pu le guérir. Ensuite, l’apôtre annonça la nouvelle foudroyante que c’est par le nom de Jésus qu’ils avaient crucifié, que cet homme avait été guéri. Dieu avait ressuscité Jésus des morts, et c’était par sa puissance que ce miracle avait été accompli. Comme les Juifs ne prévoyaient aucune place pour Jésus dans leurs plans de construction, ils le rejetèrent et le crucifièrent. Mais Dieu le ressuscita des morts et le glorifia dans le ciel. La pierre rejetée devint ainsi la principale de l’angle, la pierre indispensable pour compléter la structure. Et Il est indispensable, car il n’existe aucun salut en dehors de lui. Il est le seul Sauveur: Il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes en vue du salut, et c’est par ce nom seul que nous devons être sauvés.

Quand nous lisons les versets* 8 à 12, n’oublions pas que ces paroles furent prononcées par le même homme qui renia le Seigneur à trois reprises avec des jurons et des imprécations.

8 Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit. La promesse d’une aide divine avait été donnée pour des procès qui ne manqueraient pas de survenir. Matthieu 10: 19-20
Matthieu 10: 19
Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné à l’heure même;
Matthieu 10: 20
Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.

Cette aide est maintenant donnée. C’était là l’occasion de prêcher Christ à tous ceux qui l’avaient envoyé à la mort.
9 Puisque nous sommes interrogés aujourd’hui sur un bienfait. Observons que Pierre montre qu’ils comparaissent dans un procès pour avoir fait une bonne action.
10 Par le nom de Jésus-Christ. C’était par le pouvoir de celui que cette cour avait condamné, qu’avait eu lieu le miracle. Que vous avez crucifié. Pierre devient l’accusateur. Eux, ses accusateurs, ont été coupables de la crucifixion du Messie. Ils l’ont crucifié, mais Dieu l’a ressuscité de la mort.
11 La pierre rejetée par vous. Citation extraite de Psaumes 118: 22

Psaumes 118: 22
La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle.

L’image d’un immeuble en construction, où une pierre rejetée, méprisée, serait devenue la plus importante, le support de la structure. Christ a cité le même passage, en se l’appliquant à lui-même. Matthieu 21: 42
Matthieu 21: 42
Jésus leur dit: N’avez-vous jamais lu dans les Ecritures: La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle; C’est du Seigneur que cela est venu, Et c’est un prodige à nos yeux?
12 Il n’y a de salut en aucun autre. Il n’y a pas d’autre Sauveur que Jésus; nul salut s’il est rejeté; nul autre nom n’à le pouvoir de sauver de la destruction. Pourquoi alors invoquer la Vierge, ou les saints?

Actes 1 : 5

5 car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.

Ce livre unit les Evangiles aux Epîtres. Il contient de nombreux détails concernant les apôtres Pierre et Paul, et l’église chrétienne depuis l’ascension de notre Sauveur jusqu’à l’arrivée de Paul à Rome, soit une période d’environ trente années. Luc fut l’écrivain de ce livre; il était présent à de nombreux événements qu’il raconte, et il a assisté Paul à Rome. Mais la narration n’est pas une histoire complète de l’église durant la période à laquelle elle se réfère, ni même de la vie de Paul. L’objet du livre a été considéré comme étant

1. De raconter de quelle manière les dons du Saint-Esprit ont été communiqués au jour de la Pentecôte, et les miracles qui ont été opérés par les apôtres, pour confirmer la vérité du Christianisme, en exposant que les déclarations de Christ ont été réellement accomplies.
2. De prouver la demande des Païens à être admis dans l’église de Christ. Ceci est montré par de nombreux passages du livre. Une grande partie des Actes est occupée par les discours ou sermons de diverses personnes, dont la langue et la manière diffèrent, avec tout ce qui concerne les personnes qui les ont formulés, ainsi que les occasions de ces discours. Il semble que la plupart de ces discours sont seulement la substance de ce qui a été délivré réellement. Ils relatent néanmoins complètement que Jésus est le Christ, le Messie oint.


* Preuves de la résurrection de Christ. (1-5)
1-5 Notre Seigneur a dit aux disciples le travail qu’ils devaient faire. Les apôtres se sont réunis à Jérusalem; Christ leur avait ordonné de ne pas partir de là, mais d’attendre pour l’effusion du Saint-Esprit. Ceci devait être un baptême par le Saint-Esprit, leur donnant le pouvoir d’accomplir des miracles, d’éclairer et de sanctifier leurs âmes. Ce que nous avons entendu de Christ confirme la promesse divine, et nous encourage à en dépendre; car en Lui toutes les promesses de Dieu sont Oui et Amen.

Actes 4 : 11

11 Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l’angle.

11 C’est lui « la pierre... » Cette citation du Psaume 118: 22
Psaumes 118: 22
La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle.
Est un autre « témoignage » dont se servait couramment l’Église primitive, et que Jésus lui-même avait utilisé de cette façon. (Marc 12: 10 ; Luc 20: 17).
Marc 12: 10
N’avez-vous pas lu cette parole de l’Ecriture: La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle;
Luc 20: 17
Mais, jetant les regards sur eux, Jésus dit: Que signifie donc ce qui est écrit: La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
MARDI 16 FEVRIER 2010** L ACTION DE L ESPRIT DANS L EGLISE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» esprit dans la chambre de mon fils
» Bonjour à tous Une Parole de vie en ce 6 Février = aimons-nous les uns les autres!
» Mardi Gras 2010
» Semaine du 22 au 28 février 2010
» Mardi 1er Février 2011 : Textes de la messe de ce jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psaumes 37:4 :: EGLISE D'HAINE-ST-PIERRE :: Sujets des messages de l'église d'Haine-St-Pierre-
Sauter vers: