Psaumes 37:4

Sujets chrétiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Pourquoi Dieu doit-il être le 1er en tout?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 142
Age : 41
Date d'inscription : 04/08/2006

MessageSujet: Pourquoi Dieu doit-il être le 1er en tout?   Jeu 21 Sep 2006 - 22:47

Pourquoi Dieu doit être le Premier ?

1er Commandement

Lecture : Exode 20 : 1-7.
Un autocollant sur une voiture dit : "Les chrétiens ne sont pas parfaits, ils sont juste pardonnés."
Ils sont pardonnés MAIS sont restés tels qu'ils étaient…? N'est-ce pas chercher à se déresponsabiliser ?
A voir le déclin moral du monde qui infecte les chrétiens, nous devons réaliser que les chrétiens sont responsables.
Trop de chrétiens ont mal compris la grâce comme ayant rendu nul la loi.
La loi nous tient responsables de mener des vies dignes de l'appel de Christ.
" Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi.
En effet, les commandements: Tu ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu'il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L'amour ne fait point de mal au prochain: l'amour est donc l'accomplissement de la loi. Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l'ivrognerie, de la luxure et de l'impudicité, des querelles et des jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises." Rom. 13 : 8

1 -Le Nouveau Testament n'annule pas notre nécessité d'obéir aux préceptes moreaux qui se trouvent dans la loi.


a / - Si Israël devait obéir à ces commandements, nous qui sommes sous la grâce, nous avons davantage de raison d'y obéir.

b / - Jésus nous a montrés comment nous devons vivre selon les préceptes divins.

c / - Mat. 5 : 17 - " Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir."

d / - C'est la loi de Dieu qui exigeait un sacrifice pour notre libération, et c'est Dieu qui a pourvu au sacrifice.

e / - Aujourd'hui c'est la grâce qui nous motive à observer les commandements, tout en nous confiant dans le sacrifice de Christ pour être sauvé de la condamnation de la loi dans nos manquements.

I--Pour quelles raisons Israël doit être fidèle à Dieu ?

2 - Parce que Dieu est leur Dieu à cause de QUI IL EST.


a / - Parce que c'est Dieu qui les maintenait en vie. Il est le créateur du ciel et de la terre et ils sont créés à son image.

b / - C'est à cause de sa nature que Dieu veut qu'Israël se conforme à sa loi morale. Toute moralité a sa source dans la personne et la nature de Dieu.

c / - Pour nous qui sommes en Christ, il ne saurait en être autrement. Nous devons nous conduire selon la nature de Dieu. Sa nature est révélée dans ses commandements.

d / - La loi de Dieu était incarnée en Christ.
" Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père."Jean 1:14

e / - Jean 14 : 15 - " Si vous m'aimez, gardez mes commandements." L'amour pour Christ devient la force motrice.

3 - Dieu doit être leur Dieu à CAUSE DE SA FIDELITE A LEUR EGARD.


a / - Dieu avait fait des promesses à leurs ancêtres et maintenant c'était sa responsabilité de les accomplir. Dieu s'est lui-même rendu responsable à notre égard par les promesses qu'il nous a faites.
Gen. 12 : 1 - " L'Eternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi."

b / - Deut. 7 : 8 -" Mais, parce que l'Eternel vous aime, parce qu'il a voulu tenir le serment qu'il avait fait à vos pères, l'Eternel vous a fait sortir par sa main puissante, vous a délivrés de la maison de servitude, de la main de Pharaon, roi d'Egypte. Sache donc que c'est l'Eternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu'à la millième génération envers ceux qui l'aiment et qui observent ses commandements."

c / - Nous devons obéir à Dieu parce qu'il a été fidèle à l'égard de chacun de nous en accomplissant sa promesse à Abraham !

d / - La fidélité de Dieu s'est étendue jusqu'à nous à travers Jésus Christ. C'est par lui que toutes les familles de la terre devaient être bénies.

e / - Gal. 3 : 29 -" Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse."

4 - Dieu doit être leur Dieu à CAUSE DE CE QU'IL A FAIT POUR EUX.


a / - Ex. 13 : 3 - " Moïse dit au peuple: Souvenez-vous de ce jour, où vous êtes sortis d'Egypte, de la maison de servitude; car c'est par sa main puissante que l'Eternel vous en a fait sortir."

b / - Nous devons obéir à Dieu parce que nous aussi nous étions retirés de l'esclavage, lorsqu'il retirait Israël de l'esclavage. L'espérance du ciel nous était rendue possible à cause de ce que Dieu à fait en Egypte. C'est comme ça que Christ a pu devenir notre Agneau de la Pâque.

5 - Dieu doit être leur Dieu parce que SON AMOUR LES DISCIPLINE.


a / - Là où il n'y a pas de discipline il n'y a pas d'amour.

b / - Si Dieu discipline Israël c'est la preuve qu'il désire établir des relations avec lui.

c / - Dieu continu aujourd'hui à discipliner ses enfants et cette discipline est la preuve que nous sommes ses fils.
Héb. 12 : 5 - " Et vous avez oublié l'exhortation qui vous est adressée comme à des fils: Mon fils, ne prends pas à la légère la correction du Seigneur, Et ne te décourage pas lorsqu'il te reprend. Car le Seigneur corrige celui qu'il aime, Et frappe de verges tout fils qu'il agrée. Supportez la correction: c'est comme des fils que Dieu vous traite. Car quel est le fils que le père ne corrige pas? Mais si vous êtes exempts de la correction à laquelle tous ont part, alors vous êtes des bâtards et non des fils. Puisque nous avons eu des pères selon la chair, qui nous corrigeaient et que nous avons respectés, ne devons-nous pas, à plus forte raison, nous soumettre au Père des esprits pour avoir la vie? Nos pères, en effet, nous corrigeaient pour peu de temps, comme ils le jugeaient bon; mais Dieu nous corrige pour notre véritable intérêt, afin de nous faire participer à sa sainteté. Toute correction, il est vrai, paraît être au premier abord un sujet de tristesse et non de joie; mais plus tard elle procure un paisible fruit de justice à ceux qu'elle a formés."


II-Dieu va mettre à l'épreuve la sincérité de
leur effort de le mettre en premier

6 - Ils seront mis à l'épreuve par des faux prophètes.


a / - Rien ne démontre davantage notre volonté de suivre Dieu que les conducteurs que nous choisissons pour nous diriger ! Si nous n'avons pas trop envie de sainteté, nous choisirons…

b / - Les leaders sont simplement le reflet du but et de la direction de notre vie. Ils sont un reflet des valeurs que nous soutenons.

c / - Deut. 13 : 1 - " S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige, et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé en disant: Allons après d'autres dieux, -des dieux que tu ne connais point, -et servons-les! tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c'est l'Eternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Eternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme. Vous irez après l'Eternel, votre Dieu, et vous le craindrez; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui."

d / - Des faux prophètes et des gens n'ayant pas de motifs purs, éprouvent notre fidélité à Dieu…

e / - Act. 20 : 28 - " Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Eglise du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang. Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau, et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n'ai cessé nuit et jour d'exhorter avec larmes chacun de vous. Et maintenant je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, à celui qui peut édifier et donner l'héritage avec tous les sanctifiés."

7 - Ils seront mis à l'épreuve d'après la façon dont ils auront traité leurs frères.


a / - Deut. 15 : 12 - " Si l'un de tes frères hébreux, homme ou femme, se vend à toi, il te servira six années; mais la septième année, tu le renverras libre de chez toi. Et lorsque tu le renverras libre de chez toi, tu ne le renverras point à vide; tu lui feras des présents de ton menu bétail, de ton aire, de ton pressoir, de ce que tu auras par la bénédiction de l'Eternel, ton Dieu. Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Egypte, et que l'Eternel, ton Dieu, t'a racheté; c'est pourquoi je te donne aujourd'hui ce commandement. Si ton esclave te dit: Je ne veux pas sortir de chez toi, -parce qu'il t'aime, toi et ta maison, et qu'il se trouve bien chez toi, - alors tu prendras un poinçon et tu lui perceras l'oreille contre la porte, et il sera pour toujours ton esclave. Tu feras de même pour ta servante. Tu ne trouveras point dur de le renvoyer libre de chez toi, car il t'a servi six ans, ce qui vaut le double du salaire d'un mercenaire; et l'Eternel, ton Dieu, te bénira dans tout ce que tu feras."

b / - Moïse dit : ". Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Egypte, et que l'Eternel, ton Dieu, t'a racheté ;"

c / - Cette règle est valable pour nous en Christ :
"Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes." Mat. 7 : 12

8 - Ils seront mis à l'épreuve d'après leur relation avec le monde.


a / - Ex. 34 : 12 - "Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays où tu dois entrer, de peur qu'ils ne soient un piège pour toi. Au contraire, vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, et vous abattrez leurs idoles. Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu; car l'Eternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux. Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays, de peur que, se prostituant à leurs dieux et leur offrant des sacrifices, ils ne t'invitent, et que tu ne manges de leurs victimes; de peur que tu ne prennes de leurs filles pour tes fils, et que leurs filles, se prostituant à leurs dieux, n'entraînent tes fils à se prostituer à leurs dieux."

b / - Juges 2 : 1 - "Un envoyé de l'Eternel monta de Guilgal à Bokim, et dit: Je vous ai fait monter hors d'Egypte, et je vous ai amenés dans le pays que j'ai juré à vos pères de vous donner. J'ai dit: Jamais je ne romprai mon alliance avec vous; et vous, vous ne traiterez point alliance avec les habitants de ce pays, vous renverserez leurs autels. Mais vous n'avez point obéi à ma voix. Pourquoi avez-vous fait cela? J'ai dit alors: Je ne les chasserai point devant vous; mais ils seront à vos côtés, et leurs dieux vous seront un piège. Lorsque l'envoyé de l'Eternel eut dit ces paroles à tous les enfants d'Israël, le peuple éleva la voix et pleura. Ils donnèrent à ce lieu le nom de Bokim, et ils y offrirent des sacrifices à l'Eternel."

c / - 1 Jean 2 : 15 - "N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement."

d / - Conclusion :
Mettre Dieu en premier c'est la base de toute moralité et la base de toutes relations humaines.
Il y a dans la Bible des centaines de commandements en relation avec notre conduite et l'éthique de notre vie, mais TOUT COMMENCE PAR CE PREMIER COMMANDEMENT DE METTRE DIEU EN PREMIER…

Illustration :
A quoi servent les commandements ?
On raconte l'histoire d'un lycéen qui a voulu aller nager avec sa petite amie à minuit. Les voisins d'en bas ont une piscine, et il le savait. Alors ils sont descendus et ont escaladé la barrière quoiqu'il y ait eu "Défense d'entrer" et d'autres pancartes d'interdictions.. Au moment où il touchait le plongeoir, la fille a hurlé, mais il était trop tard. Il y avait seulement trente centimètres d'eau dans la piscine. Il s'est brisé le cou, et il subit encore des séances de thérapie jusqu'à ce jour. Il ne s'est pas rendu compte que les signes surla barrière-les préceptes- étaient là pour le protéger.

Copié du site http://www.cherubins.com/sermons/index-208.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://partage.actifforum.com
 
Pourquoi Dieu doit-il être le 1er en tout?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi Dieu ne se montre pas.
» Pourquoi Dieu ne répond pas aux prières?
» O Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand, ton nom, par tout l’univers !
» Pourquoi Dieu a-t-il créé l'athéisme ?
» Pourquoi dieu serait-il bonté, miséricorde …

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psaumes 37:4 :: Psaumes 37:4 : Sujets et discussions-
Sauter vers: