Psaumes 37:4

Sujets chrétiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Etude biblique du mardi 10/10/2006

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
paoloefina

avatar

Nombre de messages : 2
Age : 59
Date d'inscription : 17/09/2006

MessageSujet: Etude biblique du mardi 10/10/2006   Mar 17 Oct 2006 - 17:37

Comment voyez-vous votre vie affraid

Jacques 4 : 13-15

13 A vous maintenant, qui dites: Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons!

14 Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! Car, qu’est–ce que votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.

15 Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.

Jacques 4:13-17

Ceux qui font des projets sans les soumettre à la volonté de Dieu (vrst. 13 à 15 {#Jas 4:13-15}; #Esa 56:12 fin) et ceux qui accumulent des biens terrestres. #Jas 5:1-6) sont parfois les mêmes personnes {#Lu 12:18,19}. Les unes et les autres sont étrangères à la vie de la foi. Disposer de l’avenir, c’est substituer sa propre volonté à celle de Dieu. C’est même de l’incrédulité; on montre qu’on ne croit pas au retour prochain du Seigneur. Quant aux richesses, il est particulièrement choquant de les amasser «dans les derniers jours». Les aléas qui menacent les fortunes d’ici-bas: faillites, vols, dévaluations..., se chargent de démontrer que ce sont des richesses pourries, de l’or et de l’argent rouillés {voir #Ps 52:7}. C’est pourquoi le Seigneur recommande: «Faites-vous des bourses qui ne vieillissent pas, un trésor qui ne défaille pas, dans les cieux, d’où le voleur n’approche pas, et où la teigne ne détruit pas» {#Lu 12:33}. L’abondance des biens matériels contribue à endurcir le coeur: Vis-à-vis de Dieu, car on perd alors facilement le sentiment de sa dépendance et des vrais besoins, qui sont ceux de l’âme {#AP 3:17}. Et vis-à-vis de son prochain, parce que l’on a plus de peine à se mettre à la place de ceux qui manquent du nécessaire {#Pr 18:23}.


2 Corinthiens 5 : 20

20 Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!

"C’est donc pour Christ (à sa place, en son nom) que nous faisons la fonction d’ambassadeurs," auprès des hommes pécheurs.

Parce que c’est lui qui a mis en nous la parole de la réconciliation. {#2Co 5:19}

De la part de Dieu, la réconciliation est virtuellement faite, il vous l’offre, ne la rendez pas vaine, impossible, par votre endurcissement, votre inimitié. {#Ro 5:10}

L’ambassadeur est un fonctionnaire de l’Etat ; il représente son gouvernement à l’étranger. Paul considère toujours le ministère chrétien comme une vocation noble et élevée. Ici, il se compare lui-même à un ambassadeur chargé de représenter Christ au monde dans lequel il vit. Il est un porte-parole de Dieu, et Dieu exhorte par son intermédiaire. Ce langage ne convient guère à un ambassadeur. Généralement, nous n’imaginons pas ce haut dignitaire en train de supplier ; aussi est-ce la gloire de l’Evangile de présenter Dieu en quelque sorte agenouillé, suppliant avec larmes les hommes et les femmes d’être réconciliés avec lui. Si l’inimitié subsiste, elle est entièrement le fait de l’homme. Car Dieu a renversé toutes les barrières, afin de rendre possible la communion de l’homme avec lui. Le Seigneur a fait tout ce qui était en son pouvoir. Il ne reste plus à l’homme qu’à déposer les armes, mettre fin à sa révolte, et être réconcilié avec Dieu.


1 Corinthien 10 : 13

13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

Paul ajoute alors une merveilleuse promesse pour encourager ceux qui sont tentés. Il enseigne que les épreuves, les tentations, les difficultés de toutes sortes que nous rencontrons sont le lot commun de tous, mais Dieu est fidèle, et Il ne permettra pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces. Il ne promet pas de nous délivrer de la tentation et de l’épreuve, mais Il s’engage à en limiter l’intensité. De plus, Il préparera le moyen d’en sortir, de telle sorte que nous puissions la supporter. En lisant ce verset, on ne peut qu’être frappé par l’immense réconfort qu’il a pu apporter à des générations de chrétiens éprouvés. Des convertis de fraîche date s’y sont cramponnés comme à une bouée de sauvetage, et des disciples qui avaient derrière eux une longue expérience avec le Seigneur se sont reposés dessus avec soulagement. Certains des lecteurs de Paul étaient peut-être fortement tentés de retourner à des pratiques idolâtres. L’apôtre les encourage en leur disant que Dieu ne permettra pas qu’ils soient soumis à une tentation insupportable. Mais de leur côté, ils ne doivent pas s’exposer à la tentation.

1Cor 10:13

Aucune tentation . . . qui n’ait été humaine. Peut-être que les Corinthiens pensaient que les tentations qu’ils subissaient étaient sévères, mais elles n’étaient que celles à laquelle est exposée la nature humaine. Dieu, qui est fidèle. Dieu respecte chaque promesse, et il donne force et délivrance dans chaque tentation à ceux qui lui font confiance. Ceux qui suivent Christ dans la piété, qui prient constamment pour être fortifiés, qui font confiance en Dieu, ceux-là ne peuvent chuter.


Résumée par Guido
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Etude biblique du mardi 10/10/2006
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La date du mardi 6 juin 2006, signe maléfique 666...
» Que votre lumière brille devant les hommes
» La fête des défunts
» ING : JOURNÉE PORTES OUVERTES LE MARDI 12 DECEMBRE 2006
» Que dit la Bible au sujet de l'alcool et l'ivrognerie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psaumes 37:4 :: EGLISE D'HAINE-ST-PIERRE :: Sujets des messages de l'église d'Haine-St-Pierre-
Sauter vers: