Psaumes 37:4

Sujets chrétiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 LE CHRETIEN ET HALLOWEEN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 142
Age : 40
Date d'inscription : 04/08/2006

MessageSujet: LE CHRETIEN ET HALLOWEEN   Mar 24 Oct 2006 - 22:18

Halloween et moi Chrétien



Nous sommes des chrétiens et nous aimons aussi faire la fête. Etre chrétien ne signifie pas être retiré du monde et se voir interdire les joies de la vie….alors pourquoi pas faire la fête et s’amuser à Halloween ? ?

Nous ne trouverons pas un passage de la Bible qui nous parlera de manière précise d’Halloween .

Avant tout, sais-tu ce que c’est Halloween ? Connais-tu l’origine d’Halloween ? Sais-tu ce que signifie Halloween ?

A/ ORIGINE

 Que signifie Halloween ?

Halloween n'est pas un nom d'origine celtique mais bien anglais. C'est une abréviation de Allhallow-even qui signifie eve of All Saints : la veille de la Toussaint. => Halloween est donc fêté le 31 octobre.

On trouve parfois ces expressions : Hallow-eve et Hallow-day pour désigner la veille et le jours des Saints ou encore Hallowmas (cf. Christmas, Noël avec -mas de messe).

Halloween, c'est donc, littéralement, la veille de la Toussaint. Et pourtant, si le nom évoque la Toussaint, Halloween n'a rien à voir avec la fête de tous les saints catholiques !

Halloween, c'est le réveillon de Samhain (se prononce un peu comme "saween")

 Que signifie Samhain ?

On sait très peu de choses sur la religion des Celtes. A l'origine, ce que nous appelons Halloween se dit en gaélique Oíche Shamhna. C'est la saint-Sylvestre celtique: le dernier jour de l'année et le lendemain, c'est le jour de l'an : Samhain (ou Samhuinn en gaélique d'Ecosse). Et, pendant cette nuit qui enterrait l'année celtique, les esprits et autres fantômes pouvaient revenir et hanter les maisons des vivants...






Samhain : Toussaint (Samhuinn en gaélique d’Ecosse)
Oiche Shamhna : Halloween (oiche = nuit en gaélique d’Ecosse)

 Pourquoi utiliser une Citrouille illuminée ?



Cela vient d’une légende celte, celle d'un personnage vedette : Jack O'Lantern. Ce brave homme, au moment de sa mort et selon la légende, aurait été refusé au Paradis. Le diable lui aurait aussi fermé la porte de l'Enfer, tout en lui donnant, pour le consoler, une petite flamme tirée des fournaises ardentes dont il est le gardien. Dès lors, Jack erre, cherchant son chemin. Pour éclairer celui-ci, il aurait creusé un navet pour y placer sa flamme et en faire une espèce de lanterne. D'où le nom de Jack O'Lantern et la citrouille creusée d'aujourd'hui. Il faut enfin ajouter que le nouvel an des devins et sorcières n'est pas au 31 décembre mais au 31 octobre de chaque année….

 Pourquoi faire cette fête le 31 Octobre ?

Le Seigneur de la mort, Samain, avait sa fête le 1° novembre et les druides pensaient que, pour participer à cette fête, les morts revenaient dès la veille sur terre. Pour ne pas les décevoir, on préparait des offrandes à leur intention et on allumait des feux pour les tenir tout de même à distance. Cette croyance celte a pris racine en Irlande et lorsque poussé par une famine terrible, des milliers d'Irlandais sont partis chercher fortune en Amérique, ils ont emporté avec eux certaines de leur coutumes dont la fête des morts avec Samain.

B/ REALITE BIBLIQUE

Deutéronome 18 : 9 à 13

« Lorsque tu seras entré dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne, tu n'apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. Tu seras entièrement à l'Éternel, ton Dieu. »

Les versets sont claires et précis sur ce que ne doit pas faire un chrétien mais Combien d’entre nous allons sacrifier nos fils ou nos filles pour Halloween ? Personne .
Combien de personnes interrogent les morts durant cette fête ? Presque personne, du moins pas les enfants.
Ces versets là ne nous disent pas que se déguiser et dire : « bonbons ou malédictions ? » déplaisent au Seigneur. Que faire alors ? ? Que penser ?
Tu dois réfléchir au rôle du chrétien sur terre : Pourquoi sommes-nous sur terre ? Si tu es né de nouveau, que dois-tu faire pour plaire au Seigneur ?

Sommes-nous ici pour vivre dans un environnement sûr et protégé, prémuni contre les maux dans le monde ?
Sommes-nous appelé pour nous montrer dans un monde rempli de ténèbres et de dangers ?



Mathieu 5 : 11 à 16
« Nous sommes le sel de la terre (…) Nous sommes la lumière du monde (….) Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux »

Est-ce que se déguiser en sorcières , en monstres, en dragons, prononcer des malédictions « pour rire et avoir des bonbons », regarder des films d’horreur sont des bonnes œuvres ? La réponse est NON NON et NON ! affraid

Philippiens 4 : 8
« Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. »


Aller à un bal d’Halloween et dancer en chantant des chansons qui parlent de Satan, Sorcières et Démons



Voir les gens déguiser en monstres et démons
Visionner un film d’horreur

Est-ce vertueux ? Est-ce une belle pensée ? Est-ce aimable et doux ? La réponse est NON NON et NON ! Mad


C/ CONCLUSION

Il n’y a pas de solutions ni de réponse précise à ce sujet car chaque chrétien est libre d’agir selon sa foi et ses convictions.
Par contre je peux vous conseiller d’utiliser cette fête pour faire connaître Dieu aux autres… OUI OUI…voici quelques exemples :

a) On sonne à ta porte pour demander des bonbons : Ouvre ta porte ,donne des bonbons et un prospectus de ton église ! study



b) Les gens mettent des affiches sur Halloween, des décos faites d’araignées et de sorcières : Colle des affiches d’un concert chrétien, d’une soirée d’évangélisation, met une affiche qui clame que Jésus est le Chemin, le Vérité et la Vie… ! cheers

c) On te parle d’Halloween à l’école ou au travail : Parle et explique aux autres l’origine de cette fête et explique par la parole du Seigneur pourquoi ce n’est pas bénéfique à l’âme d’y participer…[b][url]


Dernière édition par le Ven 27 Oct 2006 - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://partage.actifforum.com
juve91

avatar

Nombre de messages : 7
Age : 26
Date d'inscription : 17/09/2006

MessageSujet: Re: LE CHRETIEN ET HALLOWEEN   Mer 25 Oct 2006 - 19:13

tres bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
guidobarbarossa



Nombre de messages : 204
Age : 69
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: HALLOWEEN   Mer 25 Oct 2006 - 23:08

JE SUIS ENTIEREMENT DE TON AVIS.
ET LES IDEES QUE TU PROPOSES SONT EXELLENTES.
PUISSE LES JEUNES EN TIRER PROFIS ( LES ADULTES AUSSI ) ET POURQUOI PAS LES METTRE EN APPLICATIONS.
SOYONS FIER DE DIRE ET DE DEMONTRER PAR NOTRE COMPORTEMENT QUE NOUS SOMMES DES ENFANTS DE DIEU.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LE CHRETIEN ET HALLOWEEN   

Revenir en haut Aller en bas
 
LE CHRETIEN ET HALLOWEEN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouddhiste chretien
» Un Anarchiste Chretien LEON TOLSTOI
» Soyouz T-6 JL Chretien
» Chretien bouddhiste
» Halloween ? Non merci !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psaumes 37:4 :: EGLISE D'HAINE-ST-PIERRE :: Sujets des messages de l'église d'Haine-St-Pierre-
Sauter vers: