Psaumes 37:4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Psaumes 37:4

Sujets chrétiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Etre des guides pour la louange (partie 2)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 142
Age : 47
Date d'inscription : 04/08/2006

Etre des guides pour la louange (partie 2) Empty
MessageSujet: Etre des guides pour la louange (partie 2)   Etre des guides pour la louange (partie 2) EmptyMer 23 Aoû 2006 - 13:45

(suite)

Le chemin
Durant chaque célébration, les gens viennent à l’église avec une disposition différente à prendre un temps avec Dieu. Notre but en tant que guide, c’est de les amener à un endroit où ils seront en mesure de pouvoir louer Dieu. Qu’est-ce que ça prend pour que nous puissions amener les gens à louer Dieu. Comme dans l’exemple précédent, imaginez que l’on désire faire réfléchir les gens sur la repentance. Les gens sont déjà distraits à penser à différentes choses: le match de hockey de la veille, les enfants, à quel restaurant ils iront après la célébration, etc. Il sera difficile d’amener les gens à méditer sur la repentance si l’on commence par faire un chant qui traite de ce sujet. Les gens ne seront pas en mesure de pouvoir changer leurs pensées si rapidement et oublier leurs préoccupations si vite. Voici une métaphore qui explique la possibilité de pouvoir guider les pensées des gens avec les paroles des chants que nous choisissons, elle démontre aussi qu’il est possible de les amener graduellement à réfléchir sur le thème choisi pour cette célébration.

Imaginez que vous devez aider des gens à traverser un ruisseau. Vous devez placer les roches dans le ruisseau pour que les personnes puissent, pas à pas, traverser le ruisseau. La seule chose qui est importante, c’est que les roches soient assez proches les unes des autres pour que les gens puissent traverser d’une roche à l’autre. Si les roches sont trop éloignées les unes des autres, les gens ne seront pas capables de faire le prochain pas. Ils vont rester là, ou tomber dans le ruisseau.

Imaginez maintenant que vous devez aider des gens à louer Dieu. Vous devez les amener d’où ils sont, dans leurs pensées, à louer Dieu par des chants. Ces chants sont comme les roches. En choisissant des chants qui traitent d’un thème similaire, il sera plus facile pour les gens de faire un pas d’un chant à l’autre. Les paroles des chants vont guider leurs pensées, et pas à pas, chant par chant, vous serez en mesure d’amener les gens à louer Dieu.

Voici un exemple qui démontre cet aspect avec le thème « Devant le trône de Dieu »

Viens ne tarde plus
C’est une invitation à louer Dieu. Les paroles disent qu’un jour tout le monde dira « Tu es Dieu ». Cela fonctionne bien avec le thème : « Devant le trône de Dieu »
Christ est roi
Cela continue en disant que Dieu est un roi, et que nous sommes devant son trône.
À l’agneau de Dieu
Notre Roi est l’agneau de Dieu.
Dieu est un Dieu puissant
Notre Roi, l’agneau sur le trône est un Dieu puissant.
Tu es Grand
Devant le trône nous chantons que Dieu est grand et digne de louange. C’est la destination où l’on devrait arriver avant que la prédication ait lieu. Après avoir ainsi dirigé les gens pas à pas devant Dieu et son trône, ils sont maintenant prêts pour rester devant Dieu et l’adorer.
C’est donc par les paroles des chants que l’on peut transformer les pensées des gens pour les amener à se concentrer sur Dieu. J’ai choisi des chants avec des paroles auxquelles je voulais que les gens pensent et méditent. Comme les roches dans la rivière, la distance entre ces chants n’est pas grande. Les chants sont proches les unes des autres et leurs paroles ont des sujets communs qui s’enchaînent facilement. C’est important d’utiliser les paroles pour faire un chemin qui est assez facile d’accès pour aider les gens à louer Dieu.

Il y a par contre un danger lorsqu’on planifie le chemin pour un temps de louange. On ne doit pas avoir trop de sujets. Si les thèmes sont trop différents, ça va être difficile pour les gens de nous suivre. Souvenez vous que le fait d’utiliser trop de sujets différents fera en sorte que les gens n’auront pas le temps de s’adapter à ce que vous voulez les faire réfléchir.

Deux tiers de la tâche d’un conducteur de louange devrait être de la préparation. Échouer à se préparer c’est se préparer à échouer ! Pour être en mesure de conduire les gens, vous devez avoir un endroit où les diriger et un chemin à emprunter pour les diriger. Alors, préparez vous bien ! C’est très important pour obtenir un bon temps de louange.

Soyez un Guide
Même si les gens ont une destination et un chemin, ils leur manque quelqu’un pour les guider. Sans guide, c’est comme un alpiniste qui s’oriente par lui-même avec une carte. Avec l’aide d’un guide, ce sera plus facile d’arriver à destination. Le conducteur de louange, Chris Tomlin, lors d’une célébration, a décidé de prendre un temps de silence après un chant pour que les gens puissent rester devant Dieu dans cette atmosphère. Après la célébration, quelqu’un lui a dit « J’ai remarqué que tu avais oublié les paroles d’un chant. Tu es resté silencieux. J’ai prié pour toi et après quelques seconds, tu as recommencé avec un autre chant.» Chris Tomlin avait une bonne destination et un bon chemin, mais il n’a pas donné assez de directions pour guider les gens. Une partie importante du travail d'un guide pour la louange, c’est de donner des instructions et les directions nécessaires pour aider les gens à louer Dieu.

C’est important de savoir s’ajuster à travers la louange avec les besoins de l’assemblée. Il y a beaucoup de possibilités, mais ça ne veut pas dire qu’il faut toutes les explorer. Il y a des conducteurs de louange qui parlent et donnent une petite prédication avant chaque chant. Ils expliquent les paroles des chants qui souvent n’ont pas besoin d’explications. C’est souvent plus distrayant qu’utile. Mais il y a aussi des gens qui ne parlent pas, un peu comme Christ Tomlin l’a fait. Il n’a pas donné assez d’instructions aux gens. Comment déterminer les choses nécessaires et efficaces à faire pour aider les gens à louer Dieu ?

Être sensible aux besoins de l’assemblée est la clé pour être en mesure de donner les directives nécessaires. Si vous dirigez un groupe de prédicateurs durant un temps de louange, ce n’est pas nécessaire d’expliquer toutes les choses théologiques. Mais si vous dirigez la louange pour une nouvelle église avec des nouveaux chrétiens, cela pourrait être nécessaire d’expliquer certaines paroles dans quelques chants. Quand j’ai dirigé la louange dans un camp de jeunes, j’ai dirigé un temps de louange de manière spontanée avec un chant inconnu. J’ai eu un bon temps de louange, mais après, mon ami m’a dit qu’il ne connaissait pas le chant que j’ai joué. Il désirait louer Dieu et que ce fut difficile pour lui de le faire. Je n’avais pas dirigé les gens. Je les avais oubliés et mis de côté. J’ai loué Dieu seul dans mon coin. Je n’ai pas été sensible à leurs besoins et je n’ai pas donné assez de directions.

Je vous suggère donc d’emmener les gens à la louange avec des petites phrases, des histoires, des passages bibliques, par un temps de silence ou par une prière, etc. Il y a plusieurs façons de donner des directions aux gens, mais retenez simplement le fait qu’il est nécessaire de faire des choses pour aider les gens à louer Dieu. Diriger la louange c’est plus que le simple fait de choisir des chants et les interpréter. C’est guider les gens, pas à pas, vers la louange. C’est aussi être sensible à leurs besoins leur donner les instructions nécessaires pour les amener à louer Dieu.

La plupart des temps de louange dans les églises se font par la musique. La façon de faire la musique est donc importante. La musique est un outil pour la louange. Comme les paroles nous aident à penser à Dieu, la musique nous aide à lui exprimer des louanges. Il faut donc faire attention à la manière dont nous l’utilisons.

La musique dans la louange doit être créative, intentionnelle, dynamique, et appropriée.

(suite partie 3)

copié du site www.conducteurdelouange.com
Revenir en haut Aller en bas
https://partage.actifforum.com
 
Etre des guides pour la louange (partie 2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Être des guides pour la louange (partie 1)
» Etre des guides pour la louange (partie 3)
» Tirer le meilleur de nos enfants (partie 1)
» Tirer le meilleur de nos enfants (partie 2)
» LA LOUANGE ET L4ADORATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psaumes 37:4 :: Psaumes 37:4 : Sujets et discussions-
Sauter vers: