Psaumes 37:4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Psaumes 37:4

Sujets chrétiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 TROUBLES MENTAUX ET.......( SUITE 2 )

Aller en bas 
AuteurMessage
guidobarbarossa




Nombre de messages : 204
Age : 75
Date d'inscription : 25/09/2006

TROUBLES MENTAUX ET.......( SUITE 2 ) Empty
MessageSujet: TROUBLES MENTAUX ET.......( SUITE 2 )   TROUBLES MENTAUX ET.......( SUITE 2 ) EmptyVen 16 Fév 2007 - 18:56

MARDI 13 FÉVRIER 2007
Troubles mentaux et guérisons Divines (st 2)
Psaumes 25 : 1- 22

1 ¶ De David. Eternel ! J’élève à toi mon âme.
2 Mon Dieu ! En toi je me confie, que je ne sois pas couvert de honte ! Que mes ennemis ne se réjouissent pas à mon sujet !
3 Tous ceux qui espèrent en toi ne seront point confondus ; Ceux–là seront confondus qui sont infidèles sans cause.
4 Eternel ! Fais–moi connaître tes voies, Enseigne–moi tes sentiers.
5 Conduis–moi dans ta vérité, et instruis–moi ; Car tu es le Dieu de mon salut, Tu es toujours mon espérance.
6 Eternel ! Souviens-toi de ta miséricorde et de ta bonté ; Car elles sont éternelles.
7 Ne te souviens pas des fautes de ma jeunesse ni de mes transgressions ; Souviens-toi de moi selon ta miséricorde, A cause de ta bonté, ô Eternel !
8 ¶ L’Eternel est bon et droit : C’est pourquoi il montre aux pécheurs la voie.
9 Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie.
10 Tous les sentiers de l’Eternel sont miséricorde et fidélité, Pour ceux qui gardent son alliance et ses commandements.
11 C’est à cause de ton nom, ô Eternel ! Que tu pardonneras mon iniquité, car elle est grande.
12 Quel est l’homme qui craint l’Eternel ? L’Eternel lui montre la voie qu’il doit choisir.
13 Son âme reposera dans le bonheur, Et sa postérité possédera le pays.
14 L’amitié de l’Eternel est pour ceux qui le craignent, Et son alliance leur donne instruction.
15 ¶ Je tourne constamment les yeux vers l’Eternel, Car il fera sortir mes pieds du filet.
16 Regarde–moi et aie pitié de moi, Car je suis abandonné et malheureux.
17 Les angoisses de mon cœur augmentent ; Tire-moi de ma détresse.
18 Vois ma misère et ma peine, Et pardonne tous mes péchés.
19 Vois combien mes ennemis sont nombreux, Et de quelle haine violente ils me poursuivent.
20 Garde mon âme et sauve-moi ! Que je ne sois pas confus, Quand je cherche auprès de toi mon refuge !
21 Que l’innocence et la droiture me protègent, Quand je mets en toi mon espérance !
22 O Dieu ! Délivre Israël De toutes ses détresses !


Confiance dans la prière. (#1-7)
#1-7 En adorant Dieu, nous devons élever nos âmes vers Lui. Il est certain que celui qui, par la foi, s’attend à Dieu et Le cherche en toute sincérité, ne sera jamais déçu ni honteux. Le croyant le plus avancé dans la foi désire parler à Dieu et en éprouve même le besoin. Si nous désirons sincèrement savoir ce que nous devons faire au point de vue spirituel et que nous soyons résolus à le faire, nous pouvons êtres sûrs que Dieu nous dirigera dans ce domaine. Le psalmiste est convaincu que ses péchés sont pardonnés. Quand Dieu a pardonné le péché, Il ne s’en rappelle plus du tout, ce qui dénote une totale rémission. Ceci s’effectue par la bonté divine et non la nôtre, par sa grâce et non par notre mérite; c’est un remède parfait pour le pardon du péché, ce dont nous avons besoin. Ce rachat, nous devons le saisir, convaincus que c’est immérité, et pleinement reconnaissants des richesses de la miséricorde et de la grâce divine. Cette miséricorde est vraiment sans limites; elle couvre à jamais les péchés et les folies d’une jeunesse passée sans Dieu et sans espérance! Bénis soient le Seigneur et le sang du grand Sacrifice qui peut laver à jamais tous nos manquements.

Prière pour la rémission des péchés. (#8-14)
#8-14 Nous sommes tous pécheurs; et Christ vint dans le monde pour sauver les pécheurs, pour les enseigner, pour les appeler à la repentance. Nous apprécions une promesse par le caractère de celui qui l’établit; nous dépendons donc des promesses de Dieu. Tous les chemins du Seigneur, à savoir, toutes ses promesses et ses providences, ne sont que miséricorde et vérité. Dans toutes les voies où Dieu nous guide, nous pouvons discerner toute l’abondance de sa miséricorde, tout l’accomplissement de sa Parole, quelles que soient les afflictions traversées. Tous les sentiers du Seigneur ne sont que miséricorde et vérité; et cela se constate dans tout ce qu’Il accomplit. Ceux qui sont humbles, qui ne s’appuient pas sur eux-mêmes et qui désirent suivre le divin Guide, ceux-là, Il les guidera au jour du jugement, c’est à dire, suivant l’attestation de Sa Parole, Il donnera du repos à leur âme par le Sauveur. Même quand le corps est malade et souffre, l’âme demeure paisible en son Dieu.

Prière pour recevoir de l’aide dans l’affliction. (#15-22)
#15-22 Le psalmiste conclut comme il a commencé, en exprimant sa dépendance envers Dieu et le désir de l’approcher. Il est bon de faire ainsi, d’espérer et d’attendre tranquillement le salut du Seigneur. Et si Dieu se tourne vers nous, peu importe alors ce que nous avons à Lui offrir. Bien que nous soyons fautifs devant Dieu, un peu comme ses ennemis, Il a ce sentiment intime qu’Il ne veut faire, en fait, aucun mal. Dieu voudrait à la longue donner du repos à Israël par rapport à tous ses ennemis alentours. Dans les cieux, Israël sera délivré à la perfection de tous ses problèmes. Béni sois-tu notre Sauveur, tu nous as dit, dans ta grâce, que sans Toi nous ne pouvons rien faire. Enseigne-nous comment prier, comment paraître devant Toi dans la voie que tu as choisie, comment élever notre coeur entier vers Toi et Te désirer, car Tu es le Seigneur, notre Justice.


Ephésiens 6 : 17
17 prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.


Le casque que Dieu pourvoit est le salut (#Esa 59.17). Quelque féroce que soit la bataille, le chrétien n’est pas intimidé, puisqu’il sait que la victoire finale est assurée. L’assurance de la délivrance ultime le préserve de reculer ou de se rendre. « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » (#Ro 8.31 b).
Finalement, le soldat prend l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu. L’illustration classique se trouve dans l’usage que fit notre Seigneur de cette épée lors de sa rencontre avec Satan. Par trois fois, Il cita la Parole de Dieu, non pas n’importe quels versets, mais les versets appropriés que le Saint-Esprit lui donna en cette occasion (#Lu 4.1-13). La Parole de Dieu ne signifie ici pas la Bible entière, mais le passage particulier de la Bible qui est le plus apte en ce cas.


1 Thessaloniciens 5 : 8

8 Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de l’amour, et ayant pour casque l’espérance du salut.

8 Ceux qui sont du jour devraient marcher dans la lumière comme Christ est dans la lumière (#1Jn 1.7). Cela signifie que le péché est jugé et abandonné, et que l’on évite les excès de toutes sortes. Cela signifie aussi qu’on endosse l’armure chrétienne et qu’on ne l’enlève plus. Cette armure comprend la cuirasse de la foi et de l’amour et le casque de l’espérance du salut. En d’autres termes, l’armure consiste en la foi, l’amour et l’espérance, qui sont les trois éléments principaux du caractère chrétien. Il n’est pas nécessaire de s’étendre en détail sur la cuirasse et le casque. Tout ce que l’apôtre veut dire, c’est que les enfants de la lumière devraient se couvrir de la protection d’une vie conséquente et pieuse. Qu’est-ce qui nous protège de la corruption qui agit dans le monde par la convoitise ? La foi, ou la dépendance de Dieu, et l’amour pour le Seigneur et les uns pour les autres, ainsi que l’espérance du retour de Christ.

Jean 8 : 32

32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

32 Cette promesse s’adresse à tout vrai disciple: Vous connaîtrez la Vérité, et la Vérité vous affranchira. Les Juifs ne connaissaient pas la Vérité, et ainsi demeuraient dans l’esclavage terrible de l’ignorance, de l’erreur, du péché, du légalisme et de la superstition. Ceux qui connaissent véritablement le Seigneur Jésus sont délivrés du péché, marchent dans la lumière, et sont conduits par le Saint-Esprit de Dieu.


1 Pierre 1 ; 22-23

22 Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur,
23 puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.


22 La vie d’obéissance dont nous avons parlé plus haut (versets 2,14) aura pour conséquence la pureté que Dieu exige de ceux qui doivent refléter la sainteté du Père ; elle devrait aussi conduire à un amour sincère pour les frères en la foi, amour dont la réalité devrait être manifestée par son intensité (ardemment) et sa profondeur (de tout cœur).
23 Puisque vous avez été régénérés. Etant nés de nouveau, lors de la conversion. Voir Jean 3 : 1-6
Non par une semence corruptible. Une naissance a toujours une cause. Dans cette naissance, la nouvelle vie a été plantée par une semence qui ne peut se corrompre, et qui est la parole . . . de Dieu. L’Evangile qui est prêché et logé dans le coeur, "la puissance de Dieu pour le salut", Voir Rom 1 : 16

Est la puissance qui amène l’âme à une nouvelle vie, vivante et permanente. La parole de Dieu est vivante et éternelle, elle a la vie en elle, et donc elle communique la vie. Voir Heb 4:12


1 Pierre 5 : 7

7 et déchargez–vous sur lui de tous vos soucis, car lui–même prend soin de vous.

7 Les croyants ont le privilège de pouvoir se décharger de tous leurs soucis sur le Seigneur avec la certitude qu’Il prend soin d’eux.
L’inquiétude est inutile ; nous n’avons nul besoin de porter nos fardeaux alors que Dieu est prêt et capable de les porter à notre place. L’inquiétude est futile ; elle n’a jamais résolu aucun problème jusqu’à ce jour. « L’inquiétude est un péché, disait un prédicateur, car: elle ne reconnaît pas la sagesse de Dieu ; elle implique que Dieu ne sait pas ce qu’Il fait ; elle nie l’amour de Dieu ; elle affirme que Dieu ne prend pas soin de nous ; et elle nie la puissance de Dieu, comme s’Il était incapable de nous délivrer de ce qui cause notre inquiétude. » Voici matière à réflexion !


1 Jean 4 : 18

18 La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour.

18 Puisque nous avons connu l’amour de Dieu, nous ne ressentons aucune crainte face à la perdition. La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte. C’est son amour parfait qui bannit notre crainte. Je suis certain de l’amour du Seigneur, d’abord parce qu’Il a envoyé son Fils pour mourir à ma place ; ensuite, parce qu’en ce moment Il demeure en moi ; enfin, parce que je peux regarder l’avenir avec confiance et sans crainte. En effet la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour. Ceux qui ont peur de Dieu sont ceux qui n’ont pas permis à son amour d’agir dans leur vie.

Proverbes 17 : 22

22 ¶ Un coeur joyeux est un bon remède, Mais un esprit abattu dessèche les os.

17:22 C’est une grande miséricorde que Dieu nous donne la permission d’être de bonne humeur, et qu’il soit la cause de notre joie, si par sa grâce il nous donne des coeurs enclins à la joie.
Revenir en haut Aller en bas
 
TROUBLES MENTAUX ET.......( SUITE 2 )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TROUBLES MENTAUX ET GUÉRISONS DIVINES (SUITE) 06/02/07
» TROUBLES MENTAUX ET GUÉRISONS DIVINES
» LA VIE APRES LA VIE ( SUITE 1 )
» LA VIE APRES LA VIE ( SUITE 2 )
» MARDI 26 MAI 2009 LA FOI ( SUITE ).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psaumes 37:4 :: EGLISE D'HAINE-ST-PIERRE :: Sujets des messages de l'église d'Haine-St-Pierre-
Sauter vers: