Psaumes 37:4

Sujets chrétiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 MARDI 23 SEPT 08 AIMER EN PAROLES ET EN ACTES. ( SUITE ).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guidobarbarossa



Nombre de messages : 204
Age : 69
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: MARDI 23 SEPT 08 AIMER EN PAROLES ET EN ACTES. ( SUITE ).   Mer 24 Sep 2008 - 13:05

Romains 12 : 17-18.

17 Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes.
18 S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.


17 Dans les préceptes de Ro 12:17-21, l’apôtre montre la charité qui nous fait triompher de l’hostilité de nos ennemis en nous apprenant à les supporter {Ro 12:17-19} et à leur faire du bien. {Ro 12:20-21}
Ne rendez à personne le mal pour le mal. Le livre des Proverbes {Pr 20:22} donne déjà ce précepte, puis il ajoute: "Espère en l’Eternel et il te délivrera," exprimant la pensée que Paul développe dans les Ro 12:19-21. Comparer 1Th 5:15.
Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. Le chrétien s’efforce d’avoir une bonne conduite avant tout pour plaire à Dieu; mais il doit se préoccuper aussi de l’opinion de ses semblables et tâcher d’obtenir leur approbation. Les hommes jugent de la vérité d’après la vie de ceux qui la professent. {comp. 2Co 8:21 Ac 24:16 1Pi 2:12 3:16}
C’est dans la même pensée que l’apôtre ajoute l’exhortation de Ro 12:18.
18 Comparer Heb 12:14.
La tournure hypothétique de ce précepte prouve que son accomplissement n’est pas toujours possible.
Jésus déclarait qu’il était "venu apporter, non la paix, mais l’épée;" {Mt 10:34} et lui qui était "doux et humble de coeur" a déchaîné contre sa personne les haines les plus violentes.
Mais ses disciples doivent, pour autant que cela dépend d’eux, avoir la paix avec tous les hommes, être toujours animés de dispositions pacifiques et s’appliquer à faire régner la paix dans toutes leurs relations avec le prochain. {Mt 5:9 Mr 9:50}


1 Jean 3 : 16-18.

16 Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères.
17 Si quelqu’un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure–t–il en lui?
18 Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité.


16-18 L’amour se manifeste de façon pratique.
16 Si nous avons connu l’amour, au sens spécifiquement chrétien du terme, c’est grâce à ce qui s’est passé au Calvaire, où il a donné sa vie pour nous. (Comme c’est souvent le cas dans cette épître, on ne nous précise pas à quoi se rapporte le pronom il, mais dans ce contexte il s’agit indiscutablement de Jésus.) Puisque le Christ, à qui les chrétiens doivent leur inspiration, est mort pour les hommes, les chrétiens doivent à leur tour donner leur vie pour les frères. C’est un amour de cette qualité qu’on attend à chaque instant du chrétien.
17 Il semble qu’on ait rarement demandé aux enfants de Dieu, même à ceux du Ier siècle, de faire le sacrifice de leur vie au sens propre du terme. Mais l’amour peut se manifester de bien d’autres manières. On en a constamment besoin dans la vie quotidienne. Le mot traduit par biens (grec : bion -il n’apparaît qu’ici et en 2.16 de cette épître) est assez rare dans un tel contexte. Il a généralement le sens de « vie ». Mais la signification en est claire. Voir (grec : theore) veut dire plus que jeter un coup d’œil rapide. L’homme voit son frère assez longtemps pour se faire une idée précise de sa situation. Mais il lui ferme son cœur. Le terme cœur fournit un exemple intéressant des changements que peut apporter le Christianisme. Le mot signifie littéralement « les entrailles », c’est-à-dire la partie du corps qui était pour les Grecs le siège principal des émotions. Par conséquent, l’emploi de ce mot se rapportait à la vie émotionnelle et signifiait en général que l’individu était en colère (bien que le terme évoquât parfois d’autres émotions). Pour les chrétiens, par contre, la même expression voulait dire qu’on était ému de compassion. Le manque de pitié chez un homme est la preuve que l’amour de Dieu (qui peut être soit notre amour pour Dieu, soit l’amour de Dieu pour nous) ne « demeure » pas en lui.
18 Nous retrouvons ici l’appellation familière, petits enfants, suivie de l’exhortation de Jean à un amour effectif. Il ne suffit pas de proclamer qu’on aime. L’action et la vérité pèsent plus dans la balance que la parole et la langue.


Éphésiens 2 : 8-10.

8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
9 Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus–Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.


8 Car c’est par grâce que vous êtes sauvés De peur qu’ils oublient la doctrine qu’il prêchait toujours, il leur rappelle que les oeuvres de la Loi ne les a jamais sauvés, qu’ils étaient sauvés par la grâce de Dieu déployée dans l’Evangile; que ce Salut a été obtenu par le moyen de la "Foi". C’est le Don de Dieu. Le Salut ne nous est pas dû, mais c’est le don de Dieu. La construction grammaticale du grec ne nous permet de faire du mot "Foi" le sujet de la dernière phrase. Ce n’est pas la "Foi," mais le Salut par la foi, qui est le Don de Dieu. Ainsi le déclare John Wesley dans ses notes: "Ceci se réfère à la phrase d’avant: Que vous êtes sauvés" etc.
9 Non par les oeuvres. Le salut n’est pas dû aux oeuvres de la Loi ou à notre mérite, et à cause de cela nous ne pouvons pas nous glorifier.
10 Car nous sommes son ouvrage. C’est Dieu qui nous a sauvés en tant que nouvelles créatures. Il nous a façonnés selon l’Evangile. Nous ne sommes pas sauvés par les oeuvres, mais nous sommes son Oeuvre (ouvrage). Créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, façonnés, dorénavant pour abonder dans les oeuvres bonnes. Que Dieu a préparées d’avance. Que tous ceux qui croiraient en l’Evangile et seraient sauvés devaient pratiquer les bonnes oeuvres. Dieu nous a gracieusement relevés, sauvés, faisant de nous de nouvelles créatures préparées pour faire des bonnes oeuvres.


Proverbes 12 : 25.

25 L’inquiétude dans le coeur de l’homme l’abat, Mais une bonne parole le réjouit.

25 Les soucis, la crainte, et le chagrin sur les esprits, prive les hommes de toute vigueur pour ce qui doit être fait, ou de courage pour ce qui doit être porté. Une bonne parole de Dieu, appliquée par la foi, rend le coeur heureux.

Proverbes 16 : 24.

24 Les paroles agréables sont un rayon de miel, Douces pour l’âme et salutaires pour le corps.

24 Les paroles bienveillantes.
Pr 15:26. Les pensées mauvaises sont en horreur à l’Eternel, Mais les paroles agréables sont pures à ses yeux.
Salutaires aux os de celui à qui ces bonnes paroles sont adressées.
Pr 15:12. Le moqueur n’aime pas qu’on le reprenne, Il ne va point vers les sages.

La parole de Dieu guérit les maladies qui affaiblissent nos âmes.


Proverbes 22 : 11.

11 Celui qui aime la pureté du coeur, Et qui a la grâce sur les lèvres, a le Roi pour ami.

11 Littéralement: Quant à celui qui aime la pureté du coeur, ses lèvres sont pleines de grâce, le Roi est son ami. Ce n’est pas ici le seul proverbe qui fasse l’éloge du beau langage et de l’éloquence. Mais ici nous avons en outre l’indication de la source de la vraie éloquence, le coeur pur.

Dieu sera l’Ami de l’homme dans l’esprit duquel il n’y a pas de supercherie; cet honneur est partagé par tous les saints.


Proverbes 17 : 19.

19 Celui qui aime les querelles aime le péché; Celui qui élève sa porte cherche la ruine.

19 Celui qui, écoutant la voix de son égoïsme, ne craint pas les querelles, est facilement entraîné à mal faire.
Faire sa porte trop haute et trop large, c’est compromettre par vanité la solidité de tout l’édifice qu’on construit.
C’est-à-dire qui s’élève au-dessus de sa place par orgueil
L’idée commune aux deux membres de ce verset, c’est celle de l’orgueil et de l’amour propre.
Si nous voulons garder une conscience claire et un esprit tranquille, nous devons fuir tout ce qui pourrait nous exciter à nous mettre en colère. Et un homme qui affecte un style de vie au-dessus de ses moyens, marche dans le chemin de la ruine.


Proverbes 10 : 9.

9 Celui qui marche dans l’intégrité marche avec assurance, Mais celui qui prend des voies tortueuses sera découvert.

9 Les dissimulateurs, les hypocrites, verront leur fourberie finalement dévoilée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
MARDI 23 SEPT 08 AIMER EN PAROLES ET EN ACTES. ( SUITE ).
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emission Des paroles et des actes autour de l'école.... à voir...
» Citations d'ici et d'ailleurs: Portée des paroles, portée des actes...
» Je ne t'en veux pas...
» Une Parole de Vie
» Des Paroles et des Actes avec Manuel Valls : bilan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psaumes 37:4 :: EGLISE D'HAINE-ST-PIERRE :: Sujets des messages de l'église d'Haine-St-Pierre-
Sauter vers: