Psaumes 37:4

Sujets chrétiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 VIVRE EN ETANT CONDUIT PAR L'ESPRIT MARDI 04-03-08

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guidobarbarossa



Nombre de messages : 204
Age : 69
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: VIVRE EN ETANT CONDUIT PAR L'ESPRIT MARDI 04-03-08   Lun 10 Mar 2008 - 13:27

Mardi 04 Mars 2008

Vivre en étant conduit par le Saint-Esprit.

Galates 5 : 16-18.

16 Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.
17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.
18 Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi.


16 Marchez selon l’Esprit. Selon sa direction, comme il vous guidera. Ses directives nous sont données dans les paroles de Christ et des apôtres. Celui qui est guidé par l’Esprit n’obéira pas "aux désirs de la chair".
17 La chair a des désirs contraires, etc. Les désirs de la chair et de l’Esprit sont en conflit permanent, et ils combattent en nous. Chacun veut nous amener dans une direction opposée. Afin que vous ne fassiez point. La phrase en Grec n’est pas aussi forte que cette traduction. Elle implique que les deux volontés qui sont en nous nous empêchent de faire ce que nous aimerions faire.
18 Ceux qui sont conduits par l’Esprit ne sont point sous la loi. On peut comprendre ce verset de deux manières: conduits par l’Esprit s’applique à tous les chrétiens. Il en découle qu’aucun chrétien n’est sous la loi, vu qu’il ne dépend pas de ses propres efforts. C’est l’Esprit qui résiste aux tendances mauvaises, non le chrétien lui-même. En outre, être conduit par l’Esprit signifie que le chrétien est élevé au dessus de la chair et qu’il se préoccupe du Seigneur. Cette préoccupation l’empêche de se laisser absorber par la loi ou la chair. L’Esprit de Dieu ne tourne pas les regards des croyants vers la loi comme moyen de justification. Il les tourne au contraire vers le Christ ressuscité qui est la seule raison pour laquelle Dieu les accepte.


Jean 16 : 13-14

13 Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
14 Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera.


13 L’Esprit de vérité allait poursuivre l’œuvre commencée par le Seigneur en les conduisant dans toute la vérité. Dans un sens toute la vérité fut confiée aux apôtres lors de leur vivant. Ensuite, à leur tour ils la consignèrent par écrit, et nous la possédons aujourd’hui dans notre N.T. Celui-ci, ajouté à l’A.T., compléta la révélation écrite de Dieu pour l’homme. Cependant il est aussi vrai que dans toutes les générations l’Esprit guide le peuple de Dieu dans toute la vérité au moyen des Ecritures. Il dira seulement ce que le Père et le Fils lui auront confié. Il vous annoncera les choses à venir. Il l’a fait dans le N.T., et en particulier dans le livre de l’Apocalypse où l’avenir nous est révélé.
14 Son oeuvre principale consistera à glorifier Christ. Par ce critère nous pouvons évaluer tout enseignement et toute prédication. S’il en résulte la glorification du Sauveur, alors cela vient du Saint-Esprit. Il prendra de ce qui est à moi signifie qu’Il recevra la révélation des grandes vérités concernant Christ. Voici ce qu’Il révèle aux croyants. Ce sujet s’avère inépuisable !


Éphésiens 6 : 17

17 prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.

17 Le casque que Dieu pourvoit est le salut (Esa 59.17). Quelque féroce que soit la bataille, le chrétien n’est pas intimidé, puisqu’il sait que la victoire finale est assurée. L’assurance de la délivrance ultime le préserve de reculer ou de se rendre. « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » (Ro 8.31).
Finalement, le soldat prend l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu. L’illustration classique se trouve dans l’usage que fit notre Seigneur de cette épée lors de sa rencontre avec Satan. Par trois fois, Il cita la Parole de Dieu, non pas n’importe quels versets, mais les versets appropriés que le Saint-Esprit lui donna en cette occasion (Lu 4.1-13). La Parole de Dieu ne signifie ici pas la Bible entière, mais le passage particulier de la Bible qui est le plus apte en ce cas.


Hébreux 4 : 12

12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.

12 Car la parole de Dieu. Les Israélites échouèrent parce qu’ils ont refusé d’écouter la parole du Seigneur. Si nous voulons enter dans le repos, nous devons être attentifs à cette parole, vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée. Elle est coupante, pénétrante, dans toutes les directions. Jusqu’à partager âme et esprit. Elle ne donne pas seulement la vie, mais elle peut tuer, comme ce fut le cas pour les Israélites qui sont tombés dans le désert, et elle perce l’âme et l’esprit. Elle atteint chaque source de la vie. Elle juge les sentiments. Elle met à nu les pensées et les intentions.

Romains 8 : 26

26 De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;

26 De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse. Alors que nous sommes dans l’espérance, mais dans la souffrance, l’Esprit est un secours pour notre faiblesse. Non seulement il nous fortifie, mais nous aide dans la prière. Nous ne savons pas . . . dans nos prières. Nous ne savons pas toujours ce qui est le meilleur pour nous. Ceci est particulièrement vrai dans les moments de grande épreuve. C’est une expérience qu’a vécu notre Seigneur, et Paul également. Joh 12: 27-28. Php 1: 22-23
Mais l’Esprit lui-même. Observons la gradation: La création gémit, nous gémissons, l’Esprit lui-même soupire. L’Esprit qui est en nous intercède par des soupirs. Ce n’est pas en lui-même, ni dans la substance de la Trinité éternelle et bénie, qu’il soupire, mais c’est en nous, parce qu’il nous rend gémissants.." Des soupirs inexprimables. Des soupirs, des gémissements, que les mots ne peuvent décrire.


Galates 5 : 22

22 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;

22-23 Mais le fruit de l’Esprit. Les fruits nommés ne sont pas nos fruits, mais ceux de l’Esprit en nous. Si nous portons ces fruits, nous montrons que nous avons l’Esprit.
Il y en a quatre groupes:
(1) L’amour, la grâce chrétienne qui contient toute la loi.
(2) La joie et la paix, qui sont l’état normal du chrétien.
(3) Les grâces qui nous relient aux autres: la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur.
(4) Le dernier fruit étant pour nous-mêmes: la tempérance, ou le contrôle de soi. Cela n’implique pas seulement l’abstention de boissons fortes et de nourritures, mais aussi la tempérance par rapport à la colère, aux paroles, aux désirs, à la passion pour l’argent ou le pouvoir.


Actes 2 : 42

42 Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.

42 Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres. Dans ce qui était dit par les apôtres. Dans la communion fraternelle. Par contribution au fonds commun et à sa distribution. La fraction du pain. La Sainte Cène. C’est depuis cette époque qu’elle est observée comme une ordonnance de l’église. Dans les prières. Il est supposé qu’il s’agit du culte et de l’adoration. Ces quatre points sont la base de la vie de l’église.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
VIVRE EN ETANT CONDUIT PAR L'ESPRIT MARDI 04-03-08
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les dons de l'Esprit
» Si vous êtes conduit par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi
» Manifestons un bon état d'esprit mardi 13 Aout
» La sophrologie mode d’emploi
» Le Père Lepoutre nous guide et nous conduit à l’Esprit Saint. 12 mn pour se laisser transformer par L’esprit-Saint !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psaumes 37:4 :: EGLISE D'HAINE-ST-PIERRE :: Sujets des messages de l'église d'Haine-St-Pierre-
Sauter vers: