Psaumes 37:4

Sujets chrétiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 MARDI 05 MAI 2009 VIVRE PAR LE SAINT-ESPRIT ( SUITE ).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guidobarbarossa



Nombre de messages : 204
Age : 69
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: MARDI 05 MAI 2009 VIVRE PAR LE SAINT-ESPRIT ( SUITE ).   Mer 6 Mai 2009 - 10:55

Luc 16 : 19-24

19 Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères,
21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.
22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
24 Il s’écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.


19 L’homme riche et le mendiant (v. 19-31). Une parabole qui montre également les conséquences de l’esprit du monde, et l’usage de la richesse dans le monde. Ici, comme dans d’autres paraboles analogues, une grande sagesse est exprimée pour faire porter la remontrance sur un point particulier. Il n’est pas dit que l’homme riche avait gagné sa fortune d’une façon malhonnête, ni qu’il était un ivrogne, ni qu’il ait un jour fait du mal à quelqu’un. C’était un citoyen influent, de bonne renommée. Il avait ce qu’il voulait dans le monde, et n’en cherchait pas plus. Il consacrait sa richesse aux plaisirs, et ne voyait pas la nécessité de servir Dieu, ou les autres hommes. Un homme riche. Non pas un homme que le monde appelle grand, mais un homme éminemment respectable; celui que le monde admire, alors que le pauvre est l’homme que le monde cupide méprise. Vêtu de pourpre. Le pourpre était la couleur royale, la couleur splendide des robes impériales, et de là "vêtu de pourpre" signifie une dignité royale. De fin lin. Les vêtements les plus fins. Chaque jour menait joyeuse vie. Se réjouissant chaque jour des tables les plus somptueuses, mais aussi de tous les plaisirs agréables aux sens. Celui que le monde admire...
20 Un pauvre. La mendicité, telle qu’elle est ici décrite, est chose courante en Orient, en l’absence de toute protection sociale, et l’Ancien Testament insiste particulièrement sur l’aumône donnée aux pauvres. Job 29:13 Ps 41:1 112:9 Pr 14:31
Nommé Lazare. Christ nous donne le nom du pauvre, mais pas celui du riche, peut-être parce qu’il s’agit d’un Livre de Vie. Couché à sa porte. Transporté là parce qu’incapable de marcher. Cette porte, où tant de gens passaient, devait être une place favorable pour les aumônes. Couvert d’ulcères. Les plaies cutanées sont souvent liées à la plus grande pauvreté, à la misère.
21 Les chiens venaient lécher ses plaies. Quel affreux partage! Sans secours, mendiant, se rassasiant de miettes, les chiens autour de lui! Vraiment celui que le monde méprise.

22 Le pauvre mourut. Ce qu’il advint de son corps n’est pas dit. Il a peut-être été enseveli dans le champ du potier. Il fut porté par les anges. On voit ici celui qui dans la vie n’avait aucun ami, et qui soudain trouve non pas "un," mais "des" anges pour s’occuper de lui. Ce n’est pas son corps qui est transporté, mais son âme. Dans le sein d’Abraham. Le lieu de repos où Abraham accueille ses enfants; la béatitude céleste. Les Juifs parlaient de ceux qui allaient vers la demeure céleste d’Abraham, en disant qu’ils allaient dans son sein. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Nous pouvons penser qu’il eut de splendides funérailles. Il fut placé dans une tombe coûteuse. Mais où était-il?
23 Dans le séjour des morts. La demeure des esprits, et, pour les méchants, un lieu de châtiment, l’enfer. En proie aux tourments. Ses richesses ont disparu; ses biens ont été partagés. Il vit . . . Abraham et Lazare. Une preuve de la reconnaissance au delà de la tombe. De loin. Largement en dehors, en condition, caractère, et espace.
24 Il s’écria. On a ici le seul exemple du Nouveau Testament d’une prière à des saints. Père Abraham. Sa confiance était dans sa descendance charnelle. Les Juifs disaient: "Nous avons Abraham pour père". Mt 3:9 Lu 3:8 Envoie Lazare. Il semble penser qu’il a quelques droits sur lui, en remerciement des miettes qu’il a pu lui laisser. Qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau. Il n’ose demander que la plus petite des faveurs. Dans cette flamme. La flamme peut être considérée comme un terme figuré, la représentation la plus aiguë des souffrances qui peuvent atteindre un esprit, c’est l’image matérielle de la plus grande misère survenant après la mort.


Galates 5 : 13

13 Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.

13 Vous avez été appelés à la liberté. La liberté des enfants de Dieu. Un prétexte de vivre selon la chair. Ne pensez pas que parce que vous êtes libres, vous êtes également libres de faire le mal. Que cette liberté ne devienne pas licence. Rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. Que cet amour mutuel vous permette de vous rendre service mutuellement.

Éphésiens 5 : 18-21

18 Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit;
19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur;
20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ,
21 vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.


18 Ne vous enivrez pas de vin. En ces temps-là, le vin était couramment utilisé comme boisson enivrante. Ce passage interdit l’intoxication par l’alcool, qui était un vice à l’époque.
19 Entretenez-vous par des psaumes. Quand vous vous réunissez sous l’influence de l’Esprit, chantez des psaumes, comme ceux du Psalmiste. Des hymnes. Des chants de Louange. Des cantiques spirituels. Des chants qui expriment des émotions spirituelles. Nous trouvons des cantiques chrétiens dans l’Eglise depuis des temps très reculés. Chantant et célébrant de tout votre coeur. Pendant que les lèvres chantent, le cœur doit se joindre à la mélodie dans une action d’élévation vers Dieu. Il y a trop de chants offerts seulement par les lèvres dans les Eglises.
20 Rendez continuellement grâce. Cela est souvent fait en chantant. Au nom. Toute notre Adoration se fait au nom de Jésus-Christ.
21 Vous soumettant. Remplis de L’Esprit, nous "parlons avec des psaumes," etc. "Rendons grâce," 5:19-20
En nous soumettant les uns les autres. Dans la crainte de Dieu. Ce dernier devoir est par rapport aux relations de la vie. L’une de ces relations est celle de mari et femme. 5:22-32
Une autre concerne les enfants et les parents. 6:1-4
Une autre les serviteurs et les maîtres. 6:5-9


1 Corinthiens 12 : 7

7 Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.

7 L’Esprit se manifeste lui-même dans la vie de chaque croyant en lui accordant l’un ou l’autre don. Il n’existe pas de chrétien qui n’ait une mission à remplir. Les dons sont distribués pour l’utilité commune. Ils ne sont pas confiés pour que l’homme se vante ou se fasse plaisir, mais pour aider les autres. C’est un point charnière dans toute cette discussion.
Il est donc tout naturel que Paul dresse la liste de certains dons de l’Esprit.


1 Pierre 4 : 10

10 Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu,

10 Chaque croyant a reçu un don de la part du Seigneur, une fonction particulière à remplir en tant que membre du corps de Christ (1Co 12.4-11, 29-31; Romains 12.6-Cool. Nous avons la responsabilité d’utiliser ces dons pour Dieu. Ils ne doivent pas être utilisés à des fins égoïstes, mais pour sa gloire et pour le bien des autres. Nous ne devons pas garder pour nous les dons que Dieu nous a donnés ; sa grâce parvient jusqu’à nous, mais ne devrait pas s’arrêter à nous. Nous sommes appelés à être des canaux par lesquels la bénédiction peut atteindre les autres.
Nous devons être de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu. Ici, la grâce de Dieu se rapporte à la faveur imméritée qu’Il offre à l’homme. Le mot diverses signifie littéralement « multicolore » ou « panaché ». Parole Vivante transcrit ce mot par « [grâce] infiniment variée ».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
MARDI 05 MAI 2009 VIVRE PAR LE SAINT-ESPRIT ( SUITE ).
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint-Esprit ,descends sur nous "priere"
» Péché contre le Saint Esprit
» LES NOMS DU SAINT ESPRIT
» Le Saint -Esprit glorifie Jésus
» Qui a le bon Saint-Esprit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psaumes 37:4 :: EGLISE D'HAINE-ST-PIERRE :: Sujets des messages de l'église d'Haine-St-Pierre-
Sauter vers: