Psaumes 37:4

Sujets chrétiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 LA SITUATION AVANT LE RETOUR DE JÉSUS MARDI 23 JANVIER 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guidobarbarossa



Nombre de messages : 204
Age : 69
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: LA SITUATION AVANT LE RETOUR DE JÉSUS MARDI 23 JANVIER 2007   Mer 24 Jan 2007 - 14:21

MARDI 23 JANVIER 2007
La situation avant le retour de Jésus

Matthieu 24 : 6-7

6 Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez–vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.
7 Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.


#6-7 Il y aura des guerres et des bruits de guerres. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume. Nous serions tentés de dire que cette prophétie s’accomplit sous nos yeux. En réalité, ce que nous observons n’est rien à côté de ce qui se produira. Le prochain événement dans le calendrier divin est l’enlèvement de l’Eglise (#Jn 14.1-6; 1Co 15.51-57). Il n’y a aucune prophétie qui doive se réaliser d’ici là. Après l’enlèvement de l’Eglise, l’horloge prophétique se mettra en marche: les conditions annoncées par Jésus seront rapidement réunies et deviendront visibles. Des famines et des tremblements de terre se produiront en divers lieux. Les dirigeants mondiaux actuels s’inquiètent déjà du spectre de la famine à cause de l’explosion démographique. Mais les famines annoncées par Jésus seront pires encore, à cause des pénuries dues aux guerres.
Les tremblements de terre -actuels et à venir-attirent de plus en plus l’attention. Mais là aussi, ceux que nous observons ou qui se produiront dans un futur proche ne sont que fétus de paille dans le vent en comparaison de ceux qui accompliront les paroles du Seigneur.


Matthieu 24 : 12-14

12 Et, parce que l’iniquité se sera accrue, l’amour du plus grand nombre se refroidira.
13 Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.
14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.


12 La méchanceté sera tellement répandue que les sentiments humains d’affection seront de moins en moins visibles ; les actes cruels seront chose courante.
13 Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. Cette affirmation ne signifie évidemment pas qu’à cette époque les hommes seront sauvés par leur persévérance. La Bible présente invariablement le salut comme un don de la grâce de Dieu, reçu par la foi dans la mort et la résurrection de Christ à la place du pécheur. Cela ne signifie pas non plus que ceux qui persévéreront échapperont aux souffrances physiques. Nous avons vu plus haut que de nombreux croyants seront martyrisés (v. 9). C’est un principe général:tous ceux qui tiennent ferme, qui supportent la persécution sans renier leur Maître, seront délivrés lors de la seconde venue de Christ. Que nul ne s’imagine trouver dans l’apostasie un refuge ou un moyen d’échapper. Seuls ceux qui ont la foi véritable seront sauvés. Bien que la foi qui sauve puisse connaître des passages à vide, elle possède toujours, à long terme, la permanence.
14 Pendant cette période, la bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Comme nous l’avons dit en commentant #Mt 4.23, la bonne nouvelle du royaume est celle de la venue de Christ pour établir son règne sur terre, et de l’entrée en jouissance des bénédictions du millénium de tous ceux qui auront reçu le Seigneur par la foi pendant la tribulation.
On interprète souvent-à tort-le v. 14 en disant que Christ ne peut pas revenir chercher son Eglise à n’importe quel moment puisque de nombreuses tribus n’ont pas encore entendu l’Evangile. La difficulté disparaît quand on sait d’une part qu’il s’agit du retour de Christ avec ses saints et non pour eux, et d’autre part que l’Evangile en question est celui du royaume et non celui de la grâce de Dieu (voir comm. de 4.23).
On peut établir un parallèle remarquable entre les événements énumérés dans les v. 3-14 et ceux mentionnés dans Ap 6.1-11. Celui qui monte le cheval blanc est le faux messie ; celui qui est assis sur le cheval roux représente la guerre ; le cavalier sur le cheval noir symbolise la famine et celui qui chevauche la monture pâle, les épidémies ou la mort. Les âmes sous l’autel sont les martyrs. Les événements annoncés dans #Apo 6.12-17 correspondent à ceux prédits dans #Mt 24.19-31.


Matthieu 24 : 36

36 Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.

36 Du jour et de l’heure, personne ne le sait. Combien sont insensés ceux qui croient connaître la date de cette venue.

Matthieu 37-39

37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme.
38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ;
39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous : il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme.


#37-39 Mais en ces jours-là, la plupart des hommes seront indifférents, tout comme aux jours de Noé. Bien que les jours qui précédèrent le déluge aient été marqués par la violence et la corruption, ce n’est pas ce qui est souligné ici. Les gens mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants ; en d’autres mots, ils vivaient d’une façon routinière comme s’ils allaient vivre toujours. Bien qu’avertis de l’imminence du déluge, ils continuaient de vivre comme s’ils étaient à l’abri de ce péril. Lorsque le déluge vint, ces hommes se trouvèrent pris au dépourvu et laissés à l’extérieur du seul endroit sûr. Il en sera exactement de même lorsque le Seigneur reviendra. Seuls ceux qui sont en Christ, l’arche du salut, seront délivrés.

Matthieu 23 : 26

26 Pharisien aveugle ! Nettoie premièrement l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne net.

#25-26 Le 6e « Malheur ! » condamne la piété de façade. Les pharisiens, soucieux d’afficher une religiosité et une moralité impeccables, étaient intérieurement pleins de rapine et d’intempérance [44, voir "Mt 28.20" @@ "44. "]. Ils auraient dû nettoyer premièrement l’intérieur de la coupe et du plat, c.-à-d. purifier leurs coeurs par la repentance et la foi. Alors, mais alors seulement, leur comportement extérieur serait acceptable. Il y a une différence entre notre personne et notre personnage. Nous avons tendance à accentuer le personnage, c.-à-d. l’image que nous voulons donner de nous à autrui. Dieu, lui, voit surtout la personne, ce que nous sommes vraiment. Il veut que la vérité soit au fond du coeur (#Ps 51..

1 Jean 5 : 19-21

19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.
20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable en son Fils Jésus–Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.
21 Petits enfants, gardez–vous des idoles.


19 La réponse chrétienne à ceux qui affirment posséder une connaissance supérieure est la suivante: Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. Jean ne mâche pas ses mots: il voit seulement deux possibilités-être nés de Dieu ou demeurer sous la puissance du malin. Chacun est soit sauvé soit perdu, selon sa position en fonction de sa relation à Jésus-Christ. Les gnostiques devraient écouter cela !
20 L’incarnation constitue la troisième grande vérité. Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu. Ce thème se retrouve à la fois au début et à la fin de cette épître. La venue du Seigneur Jésus nous a révélé le Véritable, c.-à-d. le Dieu véritable. Seul le Seigneur Jésus-Christ nous permet de connaître Dieu le Père. « Le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est Celui qui l’a fait connaître. » Puis Jean ajoute: ... et nous sommes dans le Véritable en son Fils Jésus-Christ. Encore une fois, nous demeurons en Dieu seulement si nous sommes en Jésus-Christ. « Nul ne vient au Père que par moi. » C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. En d’autres termes, Jean enseigne ce que niaient les gnostiques, à savoir que Jésus-Christ est Dieu, et que la vie éternelle se trouve uniquement en lui.
21 Jean emploie une dernière fois le diminutif affectueux, petits enfants. Étant donné ce qui précède, il est peu probable que le terme idoles désigne des images adorées dans le culte ; il signifie « faux dieux ». Les lecteurs de Jean ont bénéficié de nombreux dons de Dieu, en particulier de « l’intelligence » (verset 20). Qu’ils se gardent donc de tout faux dieu.


Genèse 6 : 5

5 L’Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.

5 Les pécheurs se font plus nombreux (cf. verset 1) et le péché plus grave. Aux yeux de Dieu, la dépravation humaine est totale.

Genèse 6 : 11-13

11 ¶ La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence.
12 Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue ; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.
13 ¶ Alors Dieu dit à Noé : La fin de toute chair est arrêtée devant moi ; car ils ont rempli la terre de violence ; voici, je vais les détruire avec la terre.


11 La corruption de l’humanité par laquelle le déluge est motivé, est présentée ici au point de vue des actes de violence par lesquels elle se manifestait. La vie sur la terre était devenue intolérable.
#12-21 Dieu a révélé à Noé son intention de détruire par l’eau le monde et sa méchanceté. Le secret de l’Eternel est pour ceux qui le craignent, #Ps 25:14. Cela s’applique à tous les croyants, ce qui leur permet de comprendre et de mettre en pratique les déclarations et les avertissements de la Parole de Dieu. Dieu a délibérément choisi de détruire le monde par le déluge. De la même manière qu’Il choisit la verge pour corriger Ses enfants, il a utilisé l’épée qui a décapité Ses ennemis. Dieu a établi une "alliance" avec Noé. C’est le premier passage dans la Bible où l’on rencontre ce mot; cela semble signifier: 1- Une alliance avec la providence; le cours de la vie, (la fin de toute chair) est défini. 2- Une alliance par la grâce; l’Eternel est le Dieu de Noé, en qui il a placé Sa confiance pour perpétrer la race humaine. Dieu a donné à Noé la directive de construire une arche. Cette arche avait les caractéristiques d’un véritable navire, conçue pour flotter sur les eaux. Elle était très grande, à peu près la moitié du volume que représente la cathédrale de Saint Paul de Londres, elle aurait pu contenir plus de dix huit de nos plus grands navires actuels. Dieu aurait pu épargner Noé en le mettant simplement à l’écart, loin de tout problème et de toute souffrance; Il a cependant usé d’une autre solution, à savoir l’épreuve de la foi et de l’obéissance. La grâce et la providence divine couronnent l’obéissance et l’intégrité. Dieu a donné à Noé des consignes particulières en ce qui concerne la construction de l’arche, ce qui a permis d’exécuter cette tâche à la perfection. Dieu a promis à Noé, que lui-même et sa famille seraient préservés au moyen de cette arche. Quand nous sommes obéissants à Dieu, nous ne pouvons qu’en tirer des bénéfices, nous et notre famille. La piété des parents mène leurs enfants sur le chemin de la sagesse et même, vers la vie éternelle, s’ils la recherchent vraiment.


1 Timothée 4 : 1-3

1 ¶ Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques–uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
2 par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience ;
3 ils prescrivent de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.


1 Une apostasie dans les derniers temps. Quelques-uns des signes de cette apostasie. Consignes à Timothée au vu de cela. Le prédicateur doit être un exemple. Il doit veiller sur lui-même.
Les démons étaient des esprits mauvais considérés comme des envoyés ou des serviteurs du diable.
Aujourd’hui, on ne peut lire cette section sans penser au développement des sectes. La manière dont ces faux systèmes se sont propagés est décrite ici avec précision. Une grande partie de leurs membres est composée de personnes qui faisaient auparavant partie de soi-disant Eglises chrétiennes. Ces Eglises étaient peut-être autrefois saines dans la foi mais elles ont glissé vers l’évangile social. Les adeptes de ces sectes se sont alors présentés avec un message plus positif, et ces chrétiens professants ont été pris au piège.
Ils prêtent une oreille attentive et finissent par s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons. Esprits séducteurs doit être pris au sens figuré et décrit les faux docteurs, possédés par de mauvais esprits, qui séduisent ceux qui ne sont pas sur leurs gardes. Doctrines de démons ne signifie pas des enseignements au sujet des démons mais plutôt des doctrines inspirées par les démons ou qui ont leur source dans le monde démoniaque.
2 Le mot hypocrisie suggère « le port d’un masque ». Combien cela est typique de ceux qui proposent de fausses doctrines ! Ils essaient de cacher leur vraie identité. Ils ne désirent pas que les gens connaissent le système avec lequel ils sont associés. Ils se font passer pour de bons chrétiens en employant des expressions bibliques et en chantant des cantiques. Ils sont non seulement hypocrites mais aussi menteurs. Leur enseignement n’est pas selon la vérité de la Parole de Dieu ; ils le savent et séduisent les gens délibérément.
Ils portent la marque de la flétrissure dans leur propre conscience (« elle porte la marque infamante appliquée au fer rouge », Trans. PV). Peut-être leur conscience avait-elle été sensible autrefois, mais ils l’avaient fait taire tant de fois et ils avaient péché tellement contre la lumière qu’elle était maintenant devenue insensible et endurcie. Ils n’ont plus de scrupules à contredire la Parole de Dieu et à enseigner des choses qu’ils savent fausses.
#1Ti 4:3
Prescrivant de ne pas se marier. C’est peu de temps après l’époque de Paul que la sainteté supérieure d’une vie de célibat a commencé à être prêchée, ce qui a eu comme résultat la vie monastique et le célibat du clergé. De s’abstenir d’aliments. La pratique de l’ascétisme a fait son apparition dans l’Eglise peu de temps après, avec toutes les restrictions concernant les aliments. Le fait de manger le moins possible d’aliments de goût agréable était considéré comme une vertu. Il était souvent interdit toute nourriture d’origine animale, et certains ne vivaient que de pain et d’eau. On retrouve encore ces pratiques parmi certains ordres et les Eglises Orientales. Que Dieu a créés. Les aliments que Dieu a créé sont destinés à notre usage, ils doivent être mangés avec actions de grâces par tous ceux qui ont connu la vérité, plutôt que d’avoir leurs esprits enténébrés par des illusions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LA SITUATION AVANT LE RETOUR DE JÉSUS MARDI 23 JANVIER 2007
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES RELIGIONS ET LES NATIONS DU MONDE DISPARAÎTRONT AVANT LE RETOUR DE JÉSUS-CHRIST
» Prophéties à venir - Signes précurseurs ( M.J. Jahenny)
» PAS DE QUESTIONS AVANT MON RETOUR - MERCI
» Observation vendredi 21 décembre 2012 - spécial FIN DU MONDE
» Le Retour du Messie a été révélé à un rabbin juif avant sa mort.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psaumes 37:4 :: EGLISE D'HAINE-ST-PIERRE :: Sujets des messages de l'église d'Haine-St-Pierre-
Sauter vers: