Psaumes 37:4

Sujets chrétiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 PROSPERITE EPHEMERE DES MECHANTS * UN TRESOR DANS LE CIEL.*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guidobarbarossa



Nombre de messages : 204
Age : 69
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: PROSPERITE EPHEMERE DES MECHANTS * UN TRESOR DANS LE CIEL.*   Mer 14 Nov 2007 - 16:55

Le 13/11/07

Psaume 73 : 18-28

18 Oui, tu les places sur des voies glissantes, Tu les fais tomber et les mets en ruines.
19 Eh quoi ! En un instant les voilà détruits ! Ils sont enlevés, anéantis par une fin soudaine !
20 Comme un songe au réveil, Seigneur, à ton réveil, tu repousses leur image.
21 Lorsque mon coeur s’aigrissait, Et que je me sentais percé dans les entrailles,
22 J’étais stupide et sans intelligence, J’étais à ton égard comme les bêtes.
23 Cependant je suis toujours avec toi, Tu m’as saisi la main droite ;
24 Tu me conduiras par ton conseil, Puis tu me recevras dans la gloire.
25 Quel autre ai–je au ciel que toi ! Et sur la terre je ne prends plaisir qu’en toi.
26 Ma chair et mon coeur peuvent se consumer : Dieu sera toujours le rocher de mon coeur et mon partage.
27 Car voici, ceux qui s’éloignent de toi périssent ; Tu anéantis tous ceux qui te sont infidèles.
28 Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien : Je place mon refuge dans le Seigneur, l’Eternel, Afin de raconter toutes tes oeuvres.

18-25 De quelle façon a-t-il été remis d’aplomb ?

18-20 Le psalmiste voit clairement que le méchant ne peut pas narguer Dieu et lui échapper. La question se pose pourtant. Quand ce rétablissement se produira-t-il ? Le psalmiste allait-il répéter la doctrine traditionnelle du caractère inévitable de la rétribution en ce monde ? Si oui, il n’aurait pas été aussi clairvoyant que son psaume le laissait croire, et une telle réponse serait tristement insuffisante. Il est évident que la grande majorité de ceux qui vivent dans l’incrédulité et l’orgueil, ne sont pas punis. Et il convient vraiment de retenir ici le texte hébreu du verset 4 qui fait allusion à une mort sans souffrance. Le psalmiste se trouvait au cœur du problème dans toute sa rigueur. Il voyait des hommes mourir indemne, mais il voyait aussi qu’au réveil devant Dieu leur situation allait être toute différente, faite d’insécurité, de ruine, de destruction et de terreur. Oui, ils se réveillent (cf. Ps 17:15) et prennent conscience du songe qu’ils ont vécu. Lorsqu’ils sont placés devant le jugement d’un Dieu à son réveil (cf. Ps 44 :23-26), tout ce qu’ils croyaient avoir accompli de solide dans le monde n’est rien de plus qu’un fantôme.
21,22 Il reconnaît que cette période d’amertume lui avait ôté la connaissance intime des choses de Dieu.
23,24 Mais maintenant il réalise sa vraie richesse spirituelle : sa paix avec Dieu parce que je suis toujours avec toi ; sa sécurité : tu m’as saisi la main droite (cf. Esa 41:10) ; le sentiment que le plan de Dieu ou son conseil guide sa vie ; et puis tu me recevras dans la gloire (cf. Ps 49:16). Cf. Lu 23:43 ; Ac 7:55,56).
25 Ce n’est pas seulement sur la terre, mais aussi au ciel que Dieu et la communion avec lui constituent la richesse suffisante et supérieure de l’homme de foi.

Psaume 73 : 26-28

26-28 Pertinence de sa foi dans les circonstances immédiates

26,27 Pourtant, sa connaissance des relations éternelles et bénies avec Dieu a aussi mûri, et le psalmiste peut affirmer avec confiance et ferveur que tout ce problème sera résolu, c’est-à-dire que ceux qui s’éloignent des voies du Seigneur sont inévitablement détruits.
28 Alors que lui-même trouve dans le fait de s’approcher de Dieu la source et la cause de tout son bien-être. L’affirmation générale du verset 1 est devenue une confession et un témoignage personnels. Notez le contraste entre s’éloignent de toi et m’approcher de Dieu.

Matthieu 6 : 19-21

19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ;
20 mais amassez vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.
21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.

19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre. Ce qui est interdit, ce n’est pas de posséder, mais d’amasser sur la terre ; c’est à dire l’amas de richesses terrestres pour des buts terrestres. Les richesses ne sont pas un péché par elles-mêmes, mais un usage impropre de ces richesses est un péché. Où la teigne et la rouille détruisent. Les vêtements non utilisés deviennent souvent mangés des mites ; ce qui ne sert pas est souvent rouillé. Tous les trésors de la terre périront finalement. Où les voleurs percent. En Orient les voleurs perçaient les murs des maisons, murs qui étaient faits de boue ou de brique non cuite.
20 Amassez vous des trésors dans le ciel. Ceci est le seul moyen de préserver notre richesse. C’est un précepte positif. Notre richesse doit être consacrée à Dieu et utilisée comme son oeuvre le demande. La richesse utilisée pour faire le bien est un trésor déposé aux cieux.
21 Car. Le mot introduit la raison des préceptes précédents. Là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. C’est la déclaration d’une vérité universelle. Le coeur d’un homme est lié à ce qu’il thésaurise le plus. Si son trésor est dans le ciel, c’est dans le ciel qu’il aura son coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
PROSPERITE EPHEMERE DES MECHANTS * UN TRESOR DANS LE CIEL.*
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2010: Le 05/06 vers 21h00 - Sphère Noire dans le ciel de Paris - (75)
» 2009: Le 5/05 vers 22h00 - plusieur boules lumineuses dans le ciel- Loire - (42)
» (Météore dans notre haute atmosphère) Dans le ciel de Reims
» 2010: Le 09/11 vers 21h/22h - Laser dans le ciel de la fac de Lille1 (59)
» Phénomene observable dans le Ciel en Décembre 2009...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psaumes 37:4 :: EGLISE D'HAINE-ST-PIERRE :: Sujets des messages de l'église d'Haine-St-Pierre-
Sauter vers: