Psaumes 37:4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Psaumes 37:4

Sujets chrétiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 LA GENÈSE (SUITE 2:a). MARDI 25 NOVEMBRE 2008

Aller en bas 
AuteurMessage
guidobarbarossa




Nombre de messages : 204
Age : 75
Date d'inscription : 25/09/2006

LA GENÈSE  (SUITE 2:a). MARDI 25 NOVEMBRE 2008 Empty
MessageSujet: LA GENÈSE (SUITE 2:a). MARDI 25 NOVEMBRE 2008   LA GENÈSE  (SUITE 2:a). MARDI 25 NOVEMBRE 2008 EmptyMer 26 Nov 2008 - 16:20

Mardi 25 Novembre 2008.

La Genèse (suite 2).

Genèse 3 : 1-19

1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a–t–il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?
2 La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
3 Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
4 Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;
5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
6 La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea.
7 Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures.
8 Alors ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
9 Mais l’Eternel Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es–tu?
10 Il répondit: J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.
11 Et l’Eternel Dieu dit: Qui t’a appris que tu es nu? Est–ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger?
12 L’homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé.
13 Et l’Eternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as–tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé.
14 L’Eternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle–ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
16 Il dit à la femme: J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
17 Il dit à l’homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: Tu n’en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs.
19 C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.


Le serpent trompe Eve. (1-5)

1-5 Satan a assailli nos premiers parents, pour les entraîner dans le péché, la tentation leur a été fatale. Le tentateur n’était, en fait, que le diable, sous l’apparence d’un serpent. Le plan satanique consistait à attirer nos premiers parents vers le péché, afin ensuite, de les séparer de Dieu. Le diable fut ainsi, au tout début, un meurtrier, le Prince des démons. La victime de cette tentation fut la femme: La tactique de l’ennemi a consisté à entrer en contact avec elle, pendant qu’elle était seule. Beaucoup de tentations sont fatales lorsque la personne visée est seule; mais la réunion et la communion des saints augmentent infiniment leur force et leur sécurité. Satan était dans une position d’avantage en trouvant Eve près de l’arbre défendu. L’ennemi l’a tentée, de façon à atteindre ensuite Adam. Une des grandes stratégies de l’ennemi consiste à nous envoyer des tentations par le moyen de mains innocentes, mais qui ont toutefois une influence certaine sur nous. Satan a posé la question si le fait de manger de cet arbre constituait un péché. Il n’a pas, au début, dissimulé son plan, mais il a posé une question qui semblait, au premier abord, pleine d’innocence. Ceux qui se sentiraient trop sûrs d’eux, devraient observer une sage prudence avant d’entamer le dialogue avec le tentateur. Ce qu’Il a cité n’était que fausseté; Il a employé un ton de moquerie. Le diable, ce menteur, est aussi un moqueur et ce, dès le début des temps; ses adeptes sont également des trompeurs. Satan est très habile pour tourner la loi divine en dérision, attirant de ce fait, les âmes vers le péché; c’est une grande sagesse de notre part de nous appuyer fermement sur les commandements divins et de les respecter de notre mieux. Dieu a-t-Il bien dit:" Tu ne mentiras pas, tu ne prendras pas Mon Nom en vain, tu ne sombreras pas dans l’ivresse"? Toutes ces paroles prononcées sont certaines et bonnes; avec l’aide de Sa grâce, il faut nous y soumettre. Eve a eu la faiblesse d’entamer la conversation avec le serpent: Elle aurait dû percevoir le côté sournois des questions qui lui ont été posées et cela aurait dû la faire fuir. Satan a commencé à séduire l’homme par le doute, puis il l’a conduit à lui faire refuser ce qui a été établi par Dieu. L’ennemi a promis quantité d’avantages du fait de manger de ce fruit. Le but satanique a consisté à provoquer de l’insatisfaction dans le coeur de l’homme, comme si tout le contexte dans lequel il se trouvait n’était pas aussi bon qu’il le semblait, et devrait être. Aucune amélioration de condition n’était envisageable, à moins que l’esprit de l’homme ne remédie à cette situation. Satan a toujours poussé les hommes dans la recherche d’une amélioration, les persuadant de se prendre pour des dieux. L’ennemi a couru à sa perte en voulant être comme le Très Haut; il est donc normal qu’il ait procédé de manière identique avec nos premiers parents en les animant du même désir, afin qu’ils courent aussi à leur ruine. Le diable manipule toujours des personnes pour son propre intérêt, en leur suggérant de fausses pensées à l’égard de Dieu et en leur faisant miroiter de faux espoirs pour les conduire au péché. Ayons donc toujours une excellente opinion de notre Dieu et rejetons le péché, comme le pire des maux: Résistons au diable et il fuira loin de nous.

Adam et Eve transgressent l’ordre Divin, et sombrent dans le péché et la misère. (6-Cool

6-8 Observons biens les étapes qui mènent à la transgression: Aucune d’elles n’élève l’homme, mais au contraire, toutes le conduisent dans la fosse de la perdition. Au début, "Elle vit". Un grand nombre de péchés provient de ce que l’on voit. Ne regardons pas à ce qui peut nous conduire dangereusement à la convoitise, Mt 5:28. Ensuite, "Elle prit". Elle a commis cet acte de son propre chef. Satan peut tenter mais ne peut forcer à agir; Il peut nous faire convoiter l’attrait négatif du péché mais Il ne peut nous y faire sombrer Lui-même, de force, Mt 4:6. Après, "Elle mangea". Quand elle vit le fruit, au début, Eve pensait qu’elle ne le prendrait peut-être pas; ou quand elle le prit, elle a peut-être pensé qu’elle ne le mangerait pas: Mais elle finit par le consommer. Il est sage de s’arrêter au premier signe du péché et de s’en éloigner avant de le commettre. Ensuite, Eve en donna aussi à son mari. Ceux qui sont sur une pente dangereuse tentent d’entraîner les autres avec eux. En négligeant l’arbre de la vie, qu’il avait le droit de manger, et en consommant celui de la connaissance, qui lui, était interdit, Adam a pleinement montré qu’il se moquait de ce que Dieu lui avait dit et de ce qu’Il lui avait recommandé de ne pas faire. Il n’a fait que ce qu’il lui plaisait de faire. Son péché s’appelle tout simplement la désobéissance, Ro 5:19; une désobéissance au commandement divin. Il n’a eu aucune circonstance atténuante, mais au contraire, une pleine liberté pour accomplir totalement sa propre volonté. Il s’est détourné rapidement. Il a entraîné toute sa postérité dans le péché et la ruine. Qui peut minimiser le mal du péché commis par Adam? Adam et Eve se sont aperçus, un peu tard, de leur folie, en mangeant du fruit interdit. Ils ont vu le bonheur qu’ils ont perdu, et la misère dans laquelle ils sont tombés. Le Dieu plein d’amour qu’ils ont connu a été bafoué, Sa grâce et Sa faveur ont été écartées. Observez bien à quel point le péché mène à la honte et amène les problèmes; où qu’il entre, tout est détruit. Tôt ou tard il apporte la confusion; ce sentiment de tristesse peut conduire, soit à la vraie repentance, qui se terminera dans la gloire céleste, soit au mépris de l’ordre divin qui fera comparaître le méchant devant Dieu, au jour du jugement. Notez à quel point de folie sont rendus ceux qui ont péché. Ils sont plus occupés par le souci de plaire aux hommes que par celui d’obtenir le pardon divin. Les hommes s’efforcent de couvrir et de diminuer la gravité de leurs péchés; toutes ces tentatives sont vaines et frivoles; ils sont comme nos premiers parents qui se sont vêtus de feuilles de figuier, faisant ainsi le maximum pour masquer leur faute: Avouons qu’il nous est facile de faire de même. Avant de commettre le péché, Adam et Eve acceptaient les visites divines, pleines de grâces, avec joie et humilité; maintenant ces visites sont devenues pour eux une véritable terreur. Il ne fait aucun doute qu’ils étaient remplis de confusion. Tout cela révèle la fausseté du tentateur et ses méthodes frauduleuses. Satan a promis la sécurité à Adam et Eve, mais en fait, ils en étaient bien dépourvus! Nos parents furent désormais misérables et incapables de se réconforter mutuellement!
Revenir en haut Aller en bas
 
LA GENÈSE (SUITE 2:a). MARDI 25 NOVEMBRE 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA GENÈSE (SUITE 2:b). MARDI 25 NOVEMBRE 2008
» MARDI 11 NOVEMBRE 2008 LA GENÈSE
» MARDI 18-11-2008 LA GENÈSE (SUITE).
» LA GENÈSE (SUITE 3). MARDI 02 DÉCEMBRE 2008
» MARDI 09 DECEMBRE 2008 LA GENÈSE ( SUITE 4 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psaumes 37:4 :: EGLISE D'HAINE-ST-PIERRE :: Sujets des messages de l'église d'Haine-St-Pierre-
Sauter vers: