Psaumes 37:4

Sujets chrétiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 MARDI 09-03-09 MAUVAISES REACTIONS QUI MENE A LA DEPRESSIONS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guidobarbarossa



Nombre de messages : 204
Age : 69
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: MARDI 09-03-09 MAUVAISES REACTIONS QUI MENE A LA DEPRESSIONS   Ven 13 Mar 2009 - 22:03

Mardi 09 Mars 2009

Mauvaises réactions qui mène à la dépression.

Genèse 4: 3-9

3 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l’Eternel une offrande des fruits de la terre;
4 et Abel, de son côté, en fit une des premiers–nés de son troupeau et de leur graisse. L’Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande;
5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.
6 Et l’Eternel dit à Caïn: Pourquoi es–tu irrité, et pourquoi ton visage est–il abattu?
7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.
8 Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.
9 L’Eternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel? Il répondit: Je ne sais pas; suis–je le gardien de mon frère?


3 Au bout de quelque temps; peut-être jusqu’à 130 ans plus tard ( 4. 25; 5. 3). Adam et Ève ( 5. 4) avaient-ils eu des filles dans l’intervalle et les avaient-ils déjà données en mariage à tel de leurs frères? Nul ne peut le préciser ( 4.17, 25). Offrande. Dans les deux cas, l’offrande est indéniablement un hommage de reconnaissance.
4 Un but expiatoire n’est pas explicitement indiqué, même pour le don d’Abel; l’accent mis sur les premiers-nés et leur graisse sous-entend la consécration.
5-6 Il ne nous est pas dit comment Dieu accorde sa faveur à Abel contre Caïn. toutefois, Le 9: 24; Jug 6: 21; 1Ro 18: 38; 1Ch 21: 26; 2Ch 7: 1 s.; Ex 14: 24. L’approbation divine dépendait de la condition spirituelle du donneur-et c’est ce que suggère la référence à ceux qui apportent leur présent (versets 4b, 5a); Heb 11: 4 le confirme.
7 Le péché se couche à la porte, ou, « le péché est le démon à la porte ». On voit plutôt dans robes (« se couche ») le terme akkadien rabisum, « démon d’entrée »; le mot ne désigne pas ici un tel être, mais vise à illustrer l’assaut de la tentation contre Caïn et à rappeler le serpent de Ge 3: 1-24
8 Se jeta sur son frère. La jalousie, inspirée par la manifestation de la faveur divine (verset 4; cf. 3.15), permet au péché d’exercer sa puissance de division. Il ne s’agit pas d’un simple désordre social, mais d’une discorde religieuse fondamentale, de la haine de la postérité du serpent contre celle de la femme (c1Jn 3: 12). Jésus verra dans le meurtre d’Abel la première effusion de sang martyr (Mt 23: 35; Lu 11: 51).
9 Où est ton frère Abel? L’effort de Caïn pour cacher son crime manifeste la tendance continuelle de l’homme à dissimuler son péché ( 3.8 s.). Je ne sais pas. Caïn est un menteur, comme son père, le diable ( 3.4). Suis-je le gardien de mon frère? En confessant virtuellement ce qu’il a omis, Caïn cherche à couvrir l’acte très grave qu’il a commis.


Proverbes 18: 21

21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l’aime en mangera les fruits.

18:21 Nombreux sont ceux qui ont causé leur propre mort, ou la mort d’autres personnes, par une langue perfide ou nuisible.

Luc 22: 47-48

47 Comme il parlait encore, voici, une foule arriva; et celui qui s’appelait Judas, l’un des douze, marchait devant elle. Il s’approcha de Jésus, pour le baiser.
48 Et Jésus lui dit: Judas, c’est par un baiser que tu livres le Fils de l’homme!


47-53 Rien ne peut être un plus grand affront ou chagrin au Seigneur Jésus, que d’être trahi par ceux qui professent être ses partisans et disent qu’ils l’aiment. Il y a de nombreux exemples de Christ étant trahi par ceux qui, sous une forme de la piété, luttent contre lui. Jésus a donné ici un exemple illustre de sa propre règle d’action envers ceux qui nous détestent, comme ensuite il l’a fait en priant pour ceux qui nous méprisent. Une nature corrompue détourne notre conduite vers les extrêmes; nous devons rechercher les directives du Seigneur avant d’agir dans des circonstances difficiles. Christ était disposé à attendre pour son triomphe jusqu’à ce que son combat soit achevé, et nous devons agir de même. Mais l’heure et la puissance des ténèbres sont courtes, et il en sera toujours ainsi des triomphes des méchants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
MARDI 09-03-09 MAUVAISES REACTIONS QUI MENE A LA DEPRESSIONS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pardonner 70 fois 7 fois (Mardi 3ème semaine du Carême)
» Mardi Gras 2008
» Mardi Gras 2010
» MARDI 26 OCTOBRE
» Neige mardi 30 et mercredi 01/12/2010 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psaumes 37:4 :: EGLISE D'HAINE-ST-PIERRE :: Sujets des messages de l'église d'Haine-St-Pierre-
Sauter vers: