Psaumes 37:4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Psaumes 37:4

Sujets chrétiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 MARDI 05/01/10 VIVRE DANS LE MIRACULEUX

Aller en bas 
AuteurMessage
guidobarbarossa




Nombre de messages : 204
Age : 75
Date d'inscription : 25/09/2006

MARDI 05/01/10   VIVRE DANS LE MIRACULEUX Empty
MessageSujet: MARDI 05/01/10 VIVRE DANS LE MIRACULEUX   MARDI 05/01/10   VIVRE DANS LE MIRACULEUX EmptyMer 6 Jan 2010 - 11:22

Mardi 05 Décembre 2009

Et de 6 (Vidéo)
Vivre dans le miraculeux.

Actes 3 : 1-8

1 Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l’heure de la prière: c’était la neuvième heure.
2 Il y avait un homme boiteux de naissance, qu’on portait et qu’on plaçait tous les jours à la porte du temple appelée la Belle, pour qu’il demandât l’aumône à ceux qui entraient dans le temple.
3 Cet homme, voyant Pierre et Jean qui allaient y entrer, leur demanda l’aumône.
4 Pierre, de même que Jean, fixa les yeux sur lui, et dit: Regarde-nous.
5 Et il les regardait attentivement, s’attendant à recevoir d’eux quelque chose.
6 Alors Pierre lui dit: Je n’ai ni argent, ni or; mais ce que j’ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche.
7 Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes;
8 d’un saut il fut debout, et il se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant, et louant Dieu.


1 Pierre et Jean. Ces deux apôtres furent étroitement liés dès le début de l’oeuvre pour l’église. Ils sont souvent nommés ensemble. Au temple. Les chrétiens Juifs ont continué à observer la plupart des rites du culte Juif, et ils y ajoutaient la prédication de Christ aux multitudes dans les cours du temple. Il a fallu des années avant l’émancipation totale par rapport au Judaïsme. A l’heure de la prière. La neuvième heure, trois heures de l’après midi, l’heure du sacrifice du soir, le moment où les Juifs pieux avaient coutume de se rassembler au temple pour prier. Le miracle qui suit est un parmi tant d’autres, mais il est rapporté parce qu’il a conduit à la première persécution. Voir ; Actes 2: 43
2 Qu’on plaçait tous les jours à la porte du temple appelée la Belle. Il est généralement admis que c’était la porte ouvrant sur le mont des oliviers. Josèphe, qui l’appelle la porte de Nicanor, la décrit comme merveilleusement riche et belle. Il était habituel de placer les mendiants aux portes, pour qu’ils en appellent à la charité des foules qui entraient pour prier et adorer. L’aide publique était alors inconnue, et les indigents en étaient réduits à mendier.
3 De toute évidence ce boiteux avait abandonné tout espoir d’être guéri, aussi se contentait-il de demander une assistance financière.
4 Au lieu de considérer cet homme comme un malheureux sans espoir, Pierre le vit comme quelqu’un en qui la puissance de Dieu pouvait s’exercer ! « Si nous sommes conduits par l’Esprit, nous poserons notre regard sur ceux que Dieu a l’intention de bénir, au lieu de tirer à blanc et de battre l’air. »
L’ordre de Pierre, Regarde-nous, n’était pas destiné à faire de la publicité à Jean et lui-même, mais simplement à attirer l’attention du boiteux.
5-6 N’attendant rien d’autre qu’une aide financière, le boiteux les regarda attentivement. Alors il entendit des propos qui suscitèrent en lui à la fois la déception et un vif intérêt. S’il espérait quelque argent, Pierre n’avait rien à lui donné. En revanche, il pouvait lui offrir quelque chose de meilleur. Par l’autorité de Jésus-Christ de Nazareth, il ordonna à l’homme: Lève-toi et marche. Un vieux prédicateur eut ce mot d’esprit: « L’infirme demandait des sous, il reçut des jambes ! »

On raconte que Thomas d’Aquin rendait visite au pape au moment où l’on comptait de très importantes sommes d’argent. Le pape se vantait: « Nous ne pourrons plus dire comme Pierre:» Je n’ai ni argent, ni or." ! » Thomas d’Aquin répondit: « Vous ne pouvez pas dire non plus comme Pierre:"Lève-toi et marche !".» Au nom de Jésus-Christ de Nazareth
7 Le prenant par la main droite. Pour l’encourager et fortifier sa foi. Il l’a invité à "se lever et marcher au nom de Jésus Christ," et donc à montrer sa foi par un acte. Il l’a fait, et a été guéri.
Comme Pierre aidait cet homme à se mettre debout, la force inonda ses pieds et ses chevilles jadis impotents. Ici nous voyons à nouveau que la vie spirituelle comporte un curieux mélange de divin et d’humain: Pierre aide cet homme à se relever, puis Dieu accomplit la guérison. A nous de faire ce que nous pouvons, puis Dieu accomplira ce que nous ne pouvons faire.
8 Le miracle de guérison fut immédiat, et non graduel. Remarquons comment l’Esprit de Dieu multiplie les expressions indiquant une action et un mouvement: saut, marcher, entra, marchant, sautant.
Quand nous pensons au processus lent et difficile par lequel un jeune enfant apprend à marcher, nous réalisons combien il fut extraordinaire pour cet homme de marcher et de sauter aussitôt, pour la première fois de sa vie.
Ce miracle, accompli au nom de Jésus, était pour le peuple d’Israël une preuve supplémentaire que Celui qu’ils avaient crucifié était vivant et prêt à les guérir et à les sauver.


2 Corinthiens 6 : 2

2 Car il dit: Au temps favorable je t’ai exaucé, Au jour du salut je t’ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut.

2 Car il dit : Ésaïe 49: 8. Ainsi parle l’Eternel: Au temps de la grâce je t’exaucerai,
Et au jour du salut je te secourrai; Je te garderai, et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour relever le pays, Et pour distribuer les héritages désolés;

Au temps favorable signifie le moment qui convient (non à l’homme mais) à Dieu
Ésaïe 61: 2. Pour publier une année de grâce de l’Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés;

parce que c’est le jour du salut arrêté par lui, c’est-à-dire une période de grâce qui donne aux hommes l’occasion de répondre au message de Dieu par l’intermédiaire de Christ. Sont également envisagées la responsabilité des hommes de répondre et la limitation dans le temps de l’offre de réconciliation de Dieu.

Ephésiens 5 : 14

14 C’est pour cela qu’il est dit: Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d’entre les morts, Et Christ t’éclairera.

14 La vie du croyant devrait toujours être une prédication, devrait toujours exposer les ténèbres ambiantes à la lumière, devrait toujours inviter les incroyants comme suit:
Réveille-toi,-toi qui dors,
Relève-toi d’entre les morts,
Et Christ t’éclairera.
C’est la voix de la lumière qui parle à ceux qui dorment dans les ténèbres et sont dans la mort spirituelle. La lumière les appelle à la vie et l’illumination. S’ils répondent à l’invitation, Christ les éclairera.
Revenir en haut Aller en bas
 
MARDI 05/01/10 VIVRE DANS LE MIRACULEUX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mardi 28-04-09 Les relations personnelles. Mieux vivre ....
» VIVRE EN ETANT CONDUIT PAR L'ESPRIT MARDI 04-03-08
» MARDI 05 MAI 2009 VIVRE PAR LE SAINT-ESPRIT.
» VIVRE EN ETANT CONDUIT PAR L'ESPRIT (SUITE). MARDI 11-03-08
» MARDI 05 MAI 2009 VIVRE PAR LE SAINT-ESPRIT ( SUITE ).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psaumes 37:4 :: EGLISE D'HAINE-ST-PIERRE :: Sujets des messages de l'église d'Haine-St-Pierre-
Sauter vers: